Pour ce test, nous avons reçu un modèle signé Point Of View dans une version « Extreme overclock ». La carte bénéficie, en sortie d’usine, de fréquences GPU et mémoire revues à la hausse par rapport aux recommandations d’origine de Nvidia avec 700 Mhz et 2000 Mhz (référence : 650/1625/970).
Ces spécificités n’ont pas eu de conséquences sur le système de refroidissement, puisque nous conservons le modèle de référence de Nvidia.
La carte est livrée dans une boite à l’effigie de sa vocation : le jeu. Les couleurs choisies gardent une relation avec le logo de Point Of View.
L’arrière est plus explicite avec quelques remarques sur les possibilités de la carte, sans entrer dans les détails.
L’écologie…. Bof !
En ce qui concerne l’environnement, rien d’extraordinaire n’est annoncé. La carte est compatible avec la norme RoHs et D3E, tout en assurant le respect des normes FCC et CE en termes de pollution électromagnétique. Soient de simples obligations pour être commercialisable en Europe !
Un rapide coup d’œil sur le PCB permet d’apercevoir le logo de la norme RoHs chinoise, où le nombre 10 indique la durée en années d’utilisation de la carte, sans risque pour la santé et l’environnement.
Mauvais point cependant, avec le bundle, où chaque composant est emballé individuellement. Aucune indication sur le caractère recyclable de ces emballages n’est visible.
Enfin, mais cette remarque n’est pas uniquement destinée à Point Of View, la boite est surdimensionnée par rapport à son contenu. Pour une carte graphique de 235 mm de long, 128 mm de large et 36 mm de haut soit un volume moyen de 1082 cm3, nous avons une boite de 375 mm de longueur, 240 mm de largeur et 72 mm de hauteur soit un volume moyen de 6480 cm3.
Plus de 6 fois le volume nécessaire, même avec son bundle nous sommes très loin de le remplir !
Un bundle complet avec un adaptateur HDMI-DVI
Le bundle est classique où il ne manque pas grand chose avec la présence des éléments suivants :
- 1 manuel d’installation, en français, ne comportant aucunes informations sur la présence sur le PCB de la norme RoHs Chinoise, 1 CD de drivers
- 1 adaptateur VGA-DVI, 1 adaptateur HDMI-DVI
- 1 adaptateur d’alimentation PCI Express 6 broches – 2 Molex
- Un jeu The Settlers « Rise of an Empire »
Un système de refroidissement imposant
La carte n’utilise pas de système de refroidissement similaire à celui de la GeForce 8800 GT, qui pourtant s’architecture autour de la même génération de GPU, un G92. C’est assez logique avec l’augmentation de fréquences qu’utilise la GeForce 8800 GTS 512 Mo, et le souhait de Nvidia de proposer des cartes silencieuses.
Au format double slot, ce système est plus imposant et ne risque pas de se désolidariser du PCB avec ses 17 vis de fixation. Il se compose d’une base en cuivre qui évacue la chaleur par trois caloducs, au travers d’ailettes en aluminium
Le ventilateur de 7 cm de diamètre assure quant à lui le refroidissement de l’ensemble. Il est légèrement incliné afin de guider le flux d’air au plus près de la base.
La face avant dispose de deux sorties DVI compatible Dual Link (résolution de 2560×1600) compatibles HDCP et d’une sortie TV. L’alimentation est assurée par le port PCI Express 16x, couplé à un connecteur d’alimentation PCI Express 6 broches.