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Test : GeForce 8800 GTS 512 Mo Exo Edition P.O.V

Fort du succès de sa GeForce 8800 GT, Nvidia a décidé de remettre le couvert mais, cette fois, avec un modèle encore plus véloce et débridé avec la présence de 128 Stream processeurs. La GeForce 8800 GTS 512 Mo conserve cependant une appellation trompeuse qui, pour les néophytes, peut prêter à confusion.

Il est tentant lors d’un achat, et dans la limite de son budget, de jeter son dévolu sur un modèle arpentant les meilleures performances, souvent décelables au travers son appellation.

Une dénomination trompeuse pour les néophytes

Entre une GeForce 8800 GTS 640 Mo et une GeForce 8800 GTS 512 Mo, le choix sans connaissance précise est alors rapidement fait ! Pourtant, le modèle équipé de 640 Mo dispose d’une architecture âgée avec des fréquences GPU, Mémoire et shaders moins importantes et une finesse de gravure à 90 nm, occasionnant un dégagement thermique plus important, et une consommation électrique du même acabit.

Est-ce une bonne manière, de la part de Nvidia, de ne pas menacer la vente des stocks actuels de la GeForce 8800 GTS 640 avec l’introduction de sa GeForce 8800 GTS 512 ?

Des caractéristiques alléchantes

Sur le papier, les choses sont alléchantes avec la présence, rappelons-le, de 128 Stream processeurs, d’un GPU cadencé à 650 MHz et de Shaders à 1625 MHz.

Par contre, là où une GeForce 8800 GTS 640 dispose du bus mémoire à 320 bits, la GeForce 8800 GTS 512 Mo n’offre que 256 bits. Mais cette légère « castration » ne bride pas vraiment la puissance théorique, puisque 416 GFlops sont annoncés pour la 8800 GTS 512 Mo, contre 230,4 GFlops pour le 8800 GTS 640 Mo – tandis que la bande passante mémoire est de 62,1 Go/s contre 64 Go/s.

A cela, rajoutons que le Pure Vidéo, moteur de décompression matérielle de flux vidéo HD, passe en version 2.

Voici les caractéristiques techniques comparées, entre la GeForce 8800 GTS 512 Mo, la GeForce 8800 GTS 640 Mo et la GeForce 8800 GT 512 Mo;

Carte graphique
8800 GTS 6408800 GTS 5128800 GT 512
Fréquence GPU
500 MHz
650 MHz
600 MHz
Fréquence shaders
1200 MHz
1625 MHz
1500 MHz
Fréquence mémoire
800 MHz
970 MHz
900 MHz
Quantité de mémoire
640 Mo
512 Mo
512 Mo
Type de mémoire
GDDR3
GDDR3
GDDR3
Largeur du bus mémoire
320 bits
256 bits
256 bits
Nombre de Pixels/Pipelines
24
32
28
Nombre d’unités de texturing
24
64
56
Nombre de ROP
20
16
16
Puissance
230,4 GFlops
416 GFlops
336 GFlops
Bande passante mémoire
64 Go/s
62,1 Go/s
57,6 Go/s
Finesse de gravure
90nm
65nm
65nm
PureVidéo (version)
1
2
2

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Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

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Jérôme Gianoli

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