L’architecture Maxwell, hormis pour le GTX 750, était jusqu’à présent réservée au haut de gamme. Nvidia avec la GeForce GTX 960 s’attaque à un segment beaucoup plus intéressant, dans le sens où il s’adresse à la majorité de la demande. Cette solution graphique pour joueur vise donc à proposer un rapport performance/prix intéressant et accessible.
Maxwell a débarqué en septembre 2014 avec le lancement de la GTX 980. Il a introduit pas mal de nouveautés comme le VXG, MFAA et le DSR et s’est profilé avec une enveloppe thermique de 165 Watts. Le 22 Janvier 2014, NVIDIA lance le dernier membre de cette famille, la GeForce GTX 960.
La carte prend en charge toutes les nouvelles fonctionnalités de Maxwell et se veut économe en énergie avec un TDP de 120 Watts ne nécessitant qu’un seul connecteur d’alimentation 6 broches sur le design de référence.
Là où nous parlons de segment « Maintream », Nvidia évoque le segment « sweet spot » afin de souligner l’un des meilleurs ratios performance/dollar de son catalogue. Il s’agit ainsi d’une offre convoitée par les joueurs. Un rapide tour sur les statistiques proposées par la plateforme Steam montrent que les GPU de type GTX 660 et 760 font partie des équipements appréciés en raison de leurs positionnements tarifaires. Sur l’aspect performance, Nvidia parle d’une hausse de 50% face à la GTX 660 et nous verrons que face à l’offre concurrente, cette GTX 960 se positionne en face de la R9 285 d’AMD. L’ambition est de proposer la puissance nécessaire pour du Full HD, soit des 1920 x 1080 pixels avec des options au maximum.
Par rapport aux produits antérieurs Maxwell, la GeForce GTX 960 dispose d’un GPU “GM206” avec à la clé les innovations architecturales introduites avec la GeForce GTX 980 mais pas seulement.
Nous retrouvons un SMM divisé en quatre blocs distincts de 32 cœurs CUDA soit 128 CUDA cores au total par SMM, chacun profite de ressources propres pour les planifications et les instructions en mémoire tampon afin d’améliorer l’efficacité de la charge de travail tout en limitant le gaspillage d’énergie. Chaque unité SMM de GM206 dispose de sa propre mémoire partagée de 96 KB, tandis que le cache L1 se combine en 24KB de mémoire par paire de blocs soit 48KB par SMM.
Selon Nvidia, ces changements permettent au GM206 de livrer des performances en hausse d’un facteur 1.4 (par cœur) par rapport à l’architecture du GK106 Kepler.
Le moteur d’affichage est capable de supporter des résolutions allant jusqu’à 5K (pas pour jouer) et jusqu’à quatre écrans simultanément tandis que l’enveloppe thermique annoncée laisse supposer que certaines versions de la GeForce GTX 960 peuvent s’orienter vers un usage home cinéma. Dans cette optique, une nouveauté est annoncée. Le GM206 prend en charge le H.265 (HEVC) en encodage et en décodage soit une évolution face GTX 980 qui s’accompagne d’un support natif en encodage seulement. A cela s’ajoute aussi le support natif de la protection HDCP 2.2 via le HDMI.
Enfin Nvidia a confiance dans les possibilités en overclocking de sa solution.
La fréquence d’horloge de base est de 1126 MHz avec du 1178 MHz en mode boost . Toutefois, il est noté
Lors de nos tests internes, Les planches d’échantillons d’ingénierie basés sur notre conception de référence de la GTX 960 ont été en mesure d’atteindre des vitesses de 1450MHz ou plus avec facilité : sans modification de la vitesse du ventilateur ou de la tension délivrée au GPU.
Nous ne manquerons pas de vérifier cela.
La GeForce GTX 960 est une carte graphique milieu de gamme capable de proposer du FULL HD avec un maximum d’options graphiques. La version Gaming 2G de MSI apporte un grand silence de fonctionnement ainsi qu'un bon potentiel en overclocking. La carte se présente avec un format double slot avec un système de refroidissement maison débordant du PCB. Son mode Fanless est appréciable. Cette GTX 960 se présente comme une concurrente directe face de la R9 285 d’AMD avec en poche de belles prestations en matière de silence et de demande énergétique.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage