GeForce GTX 960, les performances.
Le gaming.
En considérant une moyenne de performances sur notre sélection de jeux vidéo et en prenant comme référence les scores de la R9 285 WindForce OC (soit un indice 100), nous constatons que les deux cartes proposent une puissance équivalente. La différence est comprise entre -1 et +0.4% ce qui devant les possibilités d’optimisation des drivers est négligeable.
Le détail de nombre d’images par seconde pour chaque jeu montre que la GTX 960 offre un framerate confortable compris entre 44 et 60 ips en Full HD avec des options au maximum. Il n’y a que Crysis 3 qui se veut gourmand.
Le passage à du 1440p a un impact conséquent sur les performances puisque le framerate chute à des valeurs comprises entre 22 et 37. La majorité des titres sont jouables avec un gameplay agréable. Il faut cependant prévoir quelques concessions sur le rendu avec certains titres comme Far Cry 3. Crysis 3 fait de nouveau bande à part avec un écroulement du framerate ne permettant pas de jouer correctement.
Au final, la GTX 960 Gaming 2G permet de jouer en Full HD et en 144p. Cette dernière définition demande cependant parfois des ajustements au niveau de rendu pour retrouver un framerate supérieur à 30 images par seconde. Le 4K est inaccessible.
Bilan GTX 960 Gaming 2G
- Full HD à Oui
- 1440 -> oui mais
- 4K –> Non.
Voici également les résultats avec les benchmarks 3DMark, Valley et Heaven 4.0.
Le GPGPU.
Le graphique suivant propose comme pour la partie gaming, un bilan des performances en GPGPU. La référence (indice 100) correspond aux scores obtenus avec la R9 285 WindForce OC. Dans ces exercices, Nvidia propose une belle avance de 13 % face à la R9 285. Les gains sont observés aussi bien sous Tessmark que sous LuxMark avec les scènes Room et SALA. Voici les détails.
Review Overview
Performance
Silence
Consommation
Du Ful HD en silence
La GeForce GTX 960 est une carte graphique milieu de gamme capable de proposer du FULL HD avec un maximum d’options graphiques. La version Gaming 2G de MSI apporte un grand silence de fonctionnement ainsi qu'un bon potentiel en overclocking. La carte se présente avec un format double slot avec un système de refroidissement maison débordant du PCB. Son mode Fanless est appréciable. Cette GTX 960 se présente comme une concurrente directe face de la R9 285 d’AMD avec en poche de belles prestations en matière de silence et de demande énergétique.