Nvidia annonce un TDP de 120 Watts (190 Watts pour la R9 285). Nous enregistrons une demande de 82,3 Watts au repos contre 220,1 watts avec un GPU à 100% de charge. Il y a ici des résultats flatteurs face à sa concurrente. La différence est d’un peu plus de 10 watts au repos contre 28 watts en charge. Avec des performances équivalentes en gaming, la GTX 960 signe un meilleur ratio performance / watt.
Cette demande énergétique optimisée permet de rationaliser les besoins en refroidissement. MSI a profité de la situation pour proposer un système de refroidissement hybride avec un mode fanless lorsque le GPU est peu sollicité.
Le bilan des nuisances sonores est élogieux puisque la GTX 960 Gaming 2G est inaudible au repos mais également en burn (34,9 dBa seulement) ! Cette qualité n’a même pas de conséquence sur la température GPU qui reste toujours inférieure à 63°C. L’étude du monitoring de GPU-Z donne les résultats suivants.
La carte est en mode fanless jusqu’à une température GPU de 62°C. Le Twin Frozr 5 se met alors en route mais reste très discret puisque les ventilateurs ne dépassent jamais les 23 % de leurs vitesses maximales. Leur action est efficace avec une chute de 5°C du GPU.
Les relevés des fréquences mémoire et GPU montrent des valeurs maximales tout le temps tandis que le détail des valeurs rpm de la ventilation dévoile une action intermittente du Twin Frozr 5. Il ne dépasse jamais les 830 rpm.
La GeForce GTX 960 est une carte graphique milieu de gamme capable de proposer du FULL HD avec un maximum d’options graphiques. La version Gaming 2G de MSI apporte un grand silence de fonctionnement ainsi qu'un bon potentiel en overclocking. La carte se présente avec un format double slot avec un système de refroidissement maison débordant du PCB. Son mode Fanless est appréciable. Cette GTX 960 se présente comme une concurrente directe face de la R9 285 d’AMD avec en poche de belles prestations en matière de silence et de demande énergétique.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage