La GeForce GTX 980 AMP ! Extreme Edition incarne la vitrine technologique du constructeur Zotac en matière de customisation de carte graphique. Il s’agit d’un modèle haut de gamme facturé aux alentours de 610 €, ce qui en fait un produit élitiste pour utilisateur exigent.
Elle s’architecture autour d’un GPU Maxwell GM204, dans sa version la plus musclée c’est-à-dire que 2048 processeurs CUDA s’accompagnent de 128 unités de texture et d’un bus mémoire de 256 bits. Nous retrouvons également 64 unités ROP et un cache L2 de 2 Mo. Nvidia recommande une fréquence GPU à 1126 MHz en nominal contre du 1750 MHz pour la mémoire vive (GDDR5) et comme nous le verrons un peu plus bas dans cette article, Zotac va bien au-delà de ces valeurs.
La carte est livrée dans un coffret travaillé proposant également deux adaptateurs d’alimentation PCIe 8 broches, un cordon micro USB/USB pour un monitoring, un adaptateur VGA/DVI et une pochette contenant différents documents dont un guide d’installation et un livret consacré à l’OC+.
Dimensions – refroidissement.
Cette GeForce GTX 980 AMP ! Extreme Edition propose un design résolument sportif. Le carter marie avec élégance du métal et du plastique. L’ensemble demande deux slots d’extension et surtout un espace de 29,5 mm de long pour une largeur de 12,2 cm.
Le système de refroidissement dispose de trois ventilateurs (iceStorm), de deux radiateurs et de plusieurs caloducs véhiculant la chaleur de la base en cuivre. L’ensemble du PCB est recouvert si bien que l’étage d’alimentation, les puces mémoires et le GPU sont refroidis.
Le look général porte le nom de ExoArmo et bien qu’il s’agisse du même nom que celui utilisé par la GTX 980 AMP ! OMEGA du même constructeur, il y a beaucoup de différences qui en font au final deux systèmes très différents.
Les adeptes du rétroéclairage seront ravis avec la présence de LED informant de la mise sous tension (vert) et d’une forte sollicitation du GPU (rouge). L’IceStorm exploite l’air ambiant pour le propulser sur les différents radiateurs mais l’’extraction de l’air chaud vers l’extérieur du boitier est minime. Il faut donc s’assurer que ce rôle sera correctement assuré par la ventilation de ce dernier.
PCB – Mécanique
Sous le capot, Zotac promet des changements face à une carte de référence Nvidia. Nous avons des composants dits de « qualité supérieure » avec par exemple trois modules nommés Power Boost censés améliorer la qualité de la tension GPU en limitant les risques de fluctuation.
Les utilisateurs en quête d’optimisations profitent de différents points de mesure pour contrôler certaines valeurs comme le 3,3V, le 12V, le GPU, le PCIe ou encore la mémoire tandis que l’OC+ permet de connecter un câble micro-USB à un port USB Interne de la carte mère afin de profiter de plusieurs informations et fonctionnalités.
Pour cela, il faut télécharger une application sur le site du constructeur, le FireStorm. Il donne accès à un monitoring en temps réel (fréquences GPU et mémoire, la température, la consommation ou encore le niveau de refroidissement), des options d’overclocking (GPU, mémoire, tension…) et une gestion de la ventilation.
De base, la carte est proposée avec une fréquence de 1291 MHz pour le GPU (mode boost à 1393 MHz) et 7200 MHz pour les 4 Go de GDDR5 exploités par un bus mémoire 256-bits. Face à la GTX 980 AMP ! Omega nous avons donc une nouvelle hausse de la fréquence puisque cette version propose du 1202 MHz pour le GPU (1304 MHz en mode Boost) contre 7046 MHz la mémoire vive.
Voici un bilan face à une GTX 980 classique
GTX 980 | GTX 980 AMP! Omega | GTX 980 AMP ! EE | |
GPU | 1126/1216 MHz | 1202/1304 MHz | 1291/1393 MHz |
Mémoire vive | 7000 MHz | 7048 | 7200 Mhz |
Comme nous pouvons le voir, si la AMP ! Omega propose +76 MHz pour le GPU et +12 MHz pour la mémoire par rapport aux recommandations de Nvidia, l’AMP! Extreme Edition grimpe à +165 MHz et +50 MHz pour la GDDR5, ce qui est loin d’être anecdotique.
L’alimentation électrique passe par deux connecteurs PCIe 8 broches tandis que les sorties vidéo se composent d’un DVI (2560×1600), d’un HDMI (4K @ 60 Hz) et de trois DisplayPort (4K @ 60 Hz). Enfin, deux connecteurs SLI permettent la connexion d’un total de quatre cartes.
Performance | |
Consommation | |
Silence | |
Prix | |
Résumé Avec cette GeForce GTX 980 AMP! Extreme Edition, Zotac propose une carte revisitée. Son système de froissement se montre performant et silencieux tandis que la hausse des fréquences permet d’avoir dans son PC de quoi répondre à tous les besoins en gaming. Le bilan est parfait aussi bien en Full HD qu’en 1440P. Le 4K n’est pas écarté mais des concessions sont à faire avec certains titres pour assurer un framerate supérieur à 25 images/seconde. | 4.6 |
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour. Vous ne signalez pas que le Voltage du core est bloqué à 1.212V. Un comble de ne pas pouvoir y toucher sur une Extrême édition alors que le module OC+ est là pour ça. Non ? Il en est de même pour les 970 Extrême Edition.
+1, possesseur d'une version 970 AMP! Extreme je confirme tes dires. Que ce soit avec EVGA Precision ou MSI Afterburner, impossible de dépasser 1.2V de mon côté. Je n'ai d'ailleurs vu aucune différence en installant Firestorm et en mettant le profile 110% overboost + boost voltage à fond :/
Très bonne carte tout de même, silencieuse et très efficace (OC stable in game @1520/8200).
Bonjour, j'ai acheté cette carte malheureusement je n'arrive pas a la mettre en sli avec une carte du même nom la gtx 980 de cher evga,chipset différent ? les cartes son correctement relie par un pont, pouvez vous me dire si c'est vraiment impossible a mettre en sli ?
On ne met jamais deux cartes graphiques de marques différentes en SLI…
A ma connaissance, tant que les chipsets et la quantité de VRAM sont identiques, ça ne pose aucun problème normalement :/
Vois directement avec le support technique de tes CG, et même les forums d'entraide Nvidia, ça ira surement plus vite, même si je crains que tu ne sois dans une impasse désolé :(