Avant de découvrir le potentiel de la carte, nous devons souligner que notre exemplaire de test était bien plus généreux que l’annonce faite par Zotac puisque la fréquence GPU a affiché, quelles que soit les circonstances, une fréquence de 1417 MHz. Cette valeur a été confirmée par GPU-Z mais également par l’application fireStorm.
Refroidissement – Nuisances sonores.
Le système proposé par Zotac, l’IceStorm, se montre très peu bruyant au point de battre sans difficulté la version qui équipe la GTX 980 AMP ! Omega. La carte est silencieuse aussi bien au repos qu’en charge. La Strix d’Asus est imbattable au repos avec son mode fanless cependant, l’AMP! EE se permet de lui voler la vedette en burn. Une belle performance.
Nous avons également d’excellents résultats en matière de refroidissement. Cette AMP ! EE propose les températures les plus basses que nous ayons enregistrées avec nos cartes en test. Le GPU affiche 28°C au repos contre 59°C en pleine activité soit 8°C de moins que la Strix 980 DC2OC d’Asus.
Comme le montre cet enregistrement sous GPU-Z, la température grimpe rapidement durant les premières minutes puis se stabile doucement à 59°C. De son côté, la vitesse de ventilation augmente progressivement pour atteindre les 1330 rpm soit environ 58% de sa valeur maximale.
Les performances.
En considérant une moyenne de performances sur notre sélection de jeux vidéo et en prenant comme référence les scores de la GTX 780 Ti AMP ! Edition (soit un indice 100), nous remarquons que la GeForce GTX 980 AMP! Extreme Edition est tout simplement en tête.
Face à la Strix 980 DC2OC, les gains sont de 4% en Full HD, 2% en 1440p et 3% en 4k. En comparaison avec l’ancien haut de gamme (le GTX 780 Ti AMP !), la hausse des performances peut atteindre les 18% en 4k contre 10% en Full HD. Enfin Zotac propose ici une carte plus véloce que la déclinaison AMP ! Omega. L’écart n’est pas négligeable. Il se situe entre 4 et 6%.
Dans le détail, la définition Full HD ne pose aucun souci avec des paramètres vidéo au maximum. Sa valeur se situe entre 46 et 127 images par seconde selon le titre. Le passage à 2560 x 1440 pixels augmente la demande en calcul mais la carte répond parfaitement. Le framerate reste entre 40 et 79 images par seconde. Crysis 3 est le seul jeu mettant en difficulté la carte. Le 4K est également accessible cependant des concessions sur les détails sont nécessaires avec certains titres comme Far Cry 3.
GeForce GTX 980 AMP ! Extreme Edition (détail au maximum)
Voici également les résultats avec les benchmarks 3DMark, Valley et Heaven 4.0.
GPGPU.
Le bilan est identique. La GTX 980 AMP ! Extreme Edition se positionne en tête du classement avec une avance de 7% face à sa petite sœur l’AMP ! Omega et 9% face à la Strix 980 DC2OC d’Asus.
Consommations électriques.
Si la hausse de la fréquence de la part de Zotac pouvait faire craindre une envolée de la demande énergétique, ce n’est pas le cas. La carte se montre particulièrement efficace, une demande de 290 Watts en burn soit une valeur identique à celle constatée avec l’ AMP ! Omega malgré des fréquences plus élevées.
Overclocking.
L’application FireStorm permet de suivre plusieurs paramètres de la carte et de mettre en œuvre un overclocking. En quelques minutes et sans avoir touché à l’alimentation du GPU, sa fréquence a pu être calibrée à 1552,8 MHz contre 1814,4 MHz pour la mémoire ! Il n’y vraiment rien à redire ici. Cette version Extreme Edition a du potentiel dans ce domaine qui devrait satisfaire les adeptes de cette pratique.
Performance | |
Consommation | |
Silence | |
Prix | |
Résumé Avec cette GeForce GTX 980 AMP! Extreme Edition, Zotac propose une carte revisitée. Son système de froissement se montre performant et silencieux tandis que la hausse des fréquences permet d’avoir dans son PC de quoi répondre à tous les besoins en gaming. Le bilan est parfait aussi bien en Full HD qu’en 1440P. Le 4K n’est pas écarté mais des concessions sont à faire avec certains titres pour assurer un framerate supérieur à 25 images/seconde. | 4.6 |
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour. Vous ne signalez pas que le Voltage du core est bloqué à 1.212V. Un comble de ne pas pouvoir y toucher sur une Extrême édition alors que le module OC+ est là pour ça. Non ? Il en est de même pour les 970 Extrême Edition.
+1, possesseur d'une version 970 AMP! Extreme je confirme tes dires. Que ce soit avec EVGA Precision ou MSI Afterburner, impossible de dépasser 1.2V de mon côté. Je n'ai d'ailleurs vu aucune différence en installant Firestorm et en mettant le profile 110% overboost + boost voltage à fond :/
Très bonne carte tout de même, silencieuse et très efficace (OC stable in game @1520/8200).
Bonjour, j'ai acheté cette carte malheureusement je n'arrive pas a la mettre en sli avec une carte du même nom la gtx 980 de cher evga,chipset différent ? les cartes son correctement relie par un pont, pouvez vous me dire si c'est vraiment impossible a mettre en sli ?
On ne met jamais deux cartes graphiques de marques différentes en SLI…
A ma connaissance, tant que les chipsets et la quantité de VRAM sont identiques, ça ne pose aucun problème normalement :/
Vois directement avec le support technique de tes CG, et même les forums d'entraide Nvidia, ça ira surement plus vite, même si je crains que tu ne sois dans une impasse désolé :(