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Test de la GeForce GTX 980 AMP! Omega de Zotac

Maxwell, les présentations.

Après plusieurs mois d’attente, l’architecture Maxwell de Nvidia débarque dans le haut de gamme. Inaugurée par la GeForce GTX 750 Ti, elle se décline désormais en deux nouveautés, les GeForce GTX 970 et 980. Leur GPU, le GM204, dans sa version la plus musclée propose 2048 processeurs CUDA, 128 unités de texture et un bus mémoire de 256 bits. Nous retrouvons également 64 unités ROP et un cache L2 de 2 Mo. Maxwell est l’occasion pour Nividia de miser sur les optimisations mémoire, la demande énergétique, la qualité de l’affichage et le 4K.

Mémoire, des optimisations.

L’annonce d’un bus mémoire 256 bits peut surprendre mais des modifications ont eu lieu afin de booster les performances.  Hormis de la GDDR5 rapide ou encore un cache L2 de 2 Mo, Nvidia compte sur de nouveaux algorithmes  pour donner du tonus à la bande passante. L’idée est de passer par la voie de l’optimisation en mettant en place une compression des données (sans perte) afin de limiter les risques d’engorgement et d’utiliser la troisième génération de compression Delta dédiée à l’enregistrement des couleurs de pixels.

Image, de la qualité.

Maxwell propose également une nouvelle façon de faire disparaitre les effets d’escalier qui peuvent abaisser la qualité du rendu des jeux vidéo.  Il ne s’agit pas de FXAA et SMAA mais de Multi-Pixel Programmable Sampling avec l’arrivée de l’algorithme Multi-Frame Sampled AA ou encore MFAA pour les intimes. Ses performances permettraient de diminuer les besoins en calcul tout en proposant un rendu de meilleure qualité.

Nvidia parle également du Dynamic Super Resolution afin de proposer sur le papier un rendu 4K sur une dalle 1080P par la technique de downsampling conjuguée à l’utilisation d’un filtre gaussien pour limiter les artefacts. Cette nouveauté n’est cependant pas réservée uniquement à Maxwell puisque tous les GPU devraient en profiter.

L’avenir le 4K.

Enfin il y a aussi du nouveau du côté de l’affichage avec une prise en charge de la norme HDMI 2.0 capable de supporter du 4K à 60 Hz tandis que contrairement à Kepler, qui ne peut gérer que deux écrans 4K, ici le total maximum passe à 4. A cela s’ajoute une  prise en charge de l’encodage H.265 ( HEVC) et des performances en progression autour de l’encodeur H.264.

Voici les spécifications recommandées par Nvidia pour ses GeForce GTX 970 et 980.

 GTX 780 TiGTX 970GTX 980
Stream Processors288016642048
Unités ROP486464
Unités de texture240104128
Mémoire3072 Mo4096 Mo4096 Mo
Interface mémoire384 bits256 bits256 bits
Bande passante336 Go/s224 Go/s224 Go/s
Fréquence GPU875 MHz (base)1050 MHz (base)1126 MHz (base)
Fréquence mémoire1750 MHz1750 MHz1750 MHz
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Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce test^^

    J’aimerai savoir si vous comptez effectuer un test de la version Extreme de chez Zotac?
    Et la mettre en comparaison avec les autres version Custom 980 des concurrents?
    Cela me permettra de me décider ou non de l’acheter ou bien une autre marque.
    Merci encore^^

  2. Merci pour votre franchise ^^

    J’ai cru voir que les EVGA sont tres puissantes aussi notamment la Hydro Cooler, watercooling donc, mais je me demande si il faut deja avoir son propre systeme de watercooling ou bien si c’est un tout en un comme les waterblock de chez Corsair ?

    1. Pour un Watercooling GPU , il faut juste une armature du style NZXT Kraken G10 et un AiO CPU ( du style Corsair H110 ou même pour retser dans l’esprit NZXT un Kraken à 150 balles pour GPU .. ^^ ) Pour que le système de refroidissement soit rentable il faut débourser 70/100€ dans le AiO et 40 dans l’armature donc 140 .. et on se rapproche d’un Hydro Cooper de chez EVGA qui reste un meilleur choix , car un meilleur refroidissement ( un meilleur look aussi ) , un Bundle , un OC d’Usine et une super garantie de 3 ans . ( je prend en exemple une GeForce GTX 780 )

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