Cartes Graphiques

Test GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle

Nvidia s'attaque au Full HD

A l’occasion du lancement de la GeForce RTX 4060 8 Go nous vous proposons un test complet de la GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle (référence ZT-D40600P-10SMP).

Annoncée au prix recommandé cette solution signée Zotac s’accompagne d’un bundle unique inspiré du film réalisé par Joaquim Dos Santos et Kemp Powers. Elle profite d’une robe particulière orientée gaming. Elle comprend une plaque arrière en aluminium et deux ventilateurs . Le constructeur va même encore plus loin avec un petit overclocking en sortie de carton.

Nous l’avons mise à l’épreuve en Full HD et Full Option afin de connaitre son potentiel et ses possibilités en Rasterisation, en Ray Tracing (mode Ultra), en Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS 2 (mode Qualité) ou encore en Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS 3 (mode Qualité et performance). Est-elle silencieuse ? Son système de refroidissement est-il performant ?

Sommaire

GeForce RTX 4060 8 Go, présentation.

L’architecture graphique Ada Lovelace se déploie au cœur de la demande au travers des GeForce RTX 4060 series. Les RTX 40 series s’attaquent désormais à tous les segments du marché. Sur le haut de gamme visant le 4K, nous retrouvons les GeForce RTX 4090 à 1599$ et GeForce RTX 4080 à 1199 $. Ensuite, le 1440P est la cible des GeForce RTX 4070 (599$) et GeForce RTX 4070 Ti (799$) tandis que le 1080p est confié aux GeForce RTX 4060 Ti (399 $ en 8Go, 499$ en 16 Go) et la GeForce RTX 4060 à 299$.

Cette dernière se positionne comme la solution la plus accessible avec la promesse d’assurer en Full HD et Full Option tout en diminuant de manière importante les besoins énergétiques face à son ainée, la GeForce RTX 3060. Elle embarque un GPU AD107 (finesse de gravure TSMC’s 4N) équipé d’un cache L2 de 24 Mo, de 3072 cœurs CUDA, de 96 cœurs Tensors de 4ième génération, de 24 cœurs RT de 3ème génération, de 96 unités de textures et de 48 ROPs.

GPU AD107

GPC 3
SM 24
Cœurs CUDA 3 072
TMUs 96
Cœurs Tensor 96
Cœurs RT 24
ROPs 48
Cache L2 24 Mo
Bus mémoire 128-bit

Son équipement comprend 8 Go de VRAM GDDR6 calibrées à 17 Gbps exploités au travers d’un bus mémoire 128 bits.

ad107 diagram

Toute cette mécanique offre une bande passante mémoire de 272 Go/s. Tout comme pour sa grande sœur, la RTX 4060 Ti, Nvidia insiste sur un choix technique source de vives discutions, celui de la largeur du bus mémoire limitant fortement la bande passante face à la génération précédente (360 Go/s pour la RTX 3060). Si à première vue l’approche peut paraitre bizarre, Nvidia explique qu’il s’agit d’un choix stratégique sans impact sur les performances. La chute de la bande passante est compensée par un cache L2 bien plus important. Avec 24 Mo disponibles contre 3 Mo sur la RTX 3060, il assure des échanges plus rapides et offre un stockage plus performant des données que celui assuré par la VRAM. En prenant en compte ses performance, Nvidia parle d’une bande passante mémoire effective de 453 Go/s.

Le GPU est propulsé à 1830 MHz de base contre un mode boost à 2460 MHz. La carte de référence propose trois sorties DisplayPort et un HDMI. Elle est annoncé avec une consommation se situant entre 7W et 115 Watts au maximum tandis que son GPU est annoncé avec une température maximale de 90°C. Au-delà, la protection Thermal Trottling s’active avec comme conséquence une perte de puissance. Le système de refroidissement a donc son importance.

GeForce RTX 4060 8 Go GeForce RTX 3060 12 Go
Spécifications GPU : Cœurs CUDA 3072 3584
Fréquence Boost (GHz) 2.46 1.78
Fréquence de base (GHz) 1.83 1.32
Spécifications mémoire : Mémoire VRAM 8 Go GDDR6 12 Go GDDR6
Bus mémoire 128-bit 192-bit
Technologies : Cœurs RT 3e génération 2e génération
Cœurs Tensor 4e génération 3e génération
Architecture Ada Lovelace Ampere
DirectX 12 Ultimate Oui Oui
NVIDIA DLSS Oui (2 et 3) Oui (2)
PCI Express Gen 4 Oui (x8) Oui (x8)
Resizable BAR Oui Oui
Encodeur Vidéo 8e génération 7e génération
Décodeur vidéo 5e génération 5e génération
Spécifications thermiques/Alimentation Température GPU maximale (°C) 90 93
Consommation graphique (Watts) 111 170
Alimentation système recommandée (Watts) (2) 550 550

L’architecture Ada Lovelace assure le support de la technologie d’upscaling DLSS 3.0 là où son ainé, la GeForce RTX 3060 12 Go, se limite au DLSS 2.

A qualité comparable, le DLSS 3 promet de doubler le nombre d’images par seconde en raison d’une nouvelle avancée nommée AI frame-génération. Comme nous l’avons expliqué lors du lancement de la GeForce RTX 4090,  le DLSS 3 s’appuie sur le fonctionnement du DLSS 2 tout en générant des images entières de demi trame à l’aide de l’IA. Ces images alternées sont le résultat d’une analyse des trames précédentes et suivantes possible grâce à un composant matériel , l’OFA (Optical flow accelerator) absent des GPU Ampere. Il apporte son aide à prédire la prochaine image en créant un champ de flux optique (Optical flow-field).

Son rôle est de permettre au DLSS 3 de connaitre les objets statiques dans une scène 3D dynamique. Ce processus s’appuie sur le format mathématique FP8 pris en charge par les coeurs Tensor de 4e génération. A noter que pour réduire la latence inhérente à cette avancée le DLSS 3.0 s’appuie sur Reflex.

La technologie DLSS 3 utilise l’IA pour générer des images nouvelles. Elle combine des techniques du DLSS 2 comme les vecteurs de mouvement et les algorithmes d’IA de super résolution avec de nouvelles techniques de génération de trames tirant avantage des fameux OFA que nous avons vus plus haut. La technologie Reflex est utilisée de son coté pour réduire la latence.

Remarque.

Sachant que le DLSS 3 génère une nouvelle image sans impliquer le jeu, il profite aux titres ayant des ressources limitées en CPU, en particulier ceux qui sont lourds en gestion physique du monde ou proposant un monde vaste et détaillé à l’origine de lourds calculs processeur. Le DLSS 3 permet dans ce cas de dépasser les framerates assurés par le processeur. En clair, nous avons un effet CPU limited moins présent.

Les jeux DLSS 3 sont rétro compatibles avec la technologie DLSS 2 qui va continuer à s’améliorer, c’est du moins une promesse de Nvidia.

Architecture Ada LoveLace – Quelques précisions

L’architecture Ada Lovelace dispose de multiprocesseur de streaming amélioré, de cœurs RT (Ray Tracing) de troisième génération, de cœurs Tensor de quatrième génération, d’encodeurs de huitième génération prenant en charge AV1.

Les cœurs Tensor de 4e génération profite du moteur Hopper FP8 Transformer dédié aux charges de travail d’inférence d’IA. Par rapport au FP16, le FP8 réduit de moitié les exigences de stockage de données.

De leur côté les cœurs RT de 3ième génération disposent

  • d’un nouveau moteur « Opacity Micromap » capable d’accélérer d’un facteur 2 le Ray Tracing de l’Alpha-tested geometry
  • d’un nouveau moteur Micro-Mesh censé augmenter la richesse géométrique du monde sans le coût de « construction » et de stockage BVH. Il permet au débit d’intersection rayon-triangle de grimper de 78 RT-Flops (Ampere) à 191 RT-TFLOPS.

Elle profite également d’un encodeur media (NVENC) de 8ème génération (7ème gen pour la RTX 3060) prenant en charge l’AV1. Le décodeur NVDEC n’évolue pas avec la présence de la cinquième génération.

AV1 – Wikipedia

AV1 est un codec vidéo ouvert et libre de droits1 créé en 2018 et conçu pour la diffusion de flux vidéo sur Internet et réseaux IP comme successeur de VP9. (…) Il peut atteindre un taux de compression supérieur de 30 à 40 % en moyenne à VP9 et H.265/HEVC et supérieur de 50 % à H.264, le codec vidéo le plus répandu pour le streaming en 2019. AV1 permet donc de diviser par deux l’utilisation de la bande passante par rapport au H.264 mais, en contrepartie, l’implémentation de référence (libaom) consomme nettement plus de ressources de calcul que VP9 et H264, tant pour le codage que pour le décodage. Néanmoins, le développement de libaom a privilégié la correction et l’exhaustivité vis-à-vis du standard, au détriment de l’efficacité ; d’autres implémentations améliorent significativement les performances.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle, présentation

Zotac annonce plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 4060 8 Go de Nvidia dont cette GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle.

La belle est très intéressante car elle est annoncée au prix public conseillé de 329 € et ce malgré un système de refroidissement évolué, un bundle conséquent et un GPU overclocké.

Au format double slots, la carte est relativement compacte. Ses dimensions de 222.3 x 116.8 x 41.4 mm lui permettent de trouver facilement une place dans un boitier où l’espace est compté. Elle profite d’un carte noire en plastique aux lignes tranchées.

GeForce RTX 4060 Ti 8 Go Twin Edge OC Spider-Man Across The Spider-Verse

Face à sa grande sœur la GeForce RTX 4060 Ti 8 Go Twin Edge OC Spider-Man Across The Spider-Verse, nous avons un changement radical de style. Les lignes douces et rondes cèdent leur place à une approche racée et marquée. Le carter occupe toute la longueur du PCB et met en avant deux ventilateurs de 90 mm en charge d’apporter l’air frais au radiateur. Ils profitent de la technologie Freeze Fan Stop. En clair, si la température et le taux de charge du GPU le permettent, ils sont capables de se mettre à l’arrêt. La carte devient alors inaudible.

Le radiateur se constitue de multiples ailettes en aluminium de différentes épaisseurs. Un imposant caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre a la mission de transférer la chaleur vers les zones de dissipation.

A cet ensemble s’ajoute une plaque arrière en aluminium jouant un double rôle. Elle améliore la rigidité de la carte tout en proposant une surface de dissipation thermique supplémentaire.

La carte puise ses besoins énergétiques (115 Watts) du slot PCIe 4.0 x16 et d’un connecteur PCIe 8 broches positionné en latéral.

Son équipement comprend trois sorties vidéo DisplayPort 1.4a et un HDMI 2.1a. Sa mécanique s’appuie sur un schéma d’alimentation 4+1 phases.  Le GPU épaulé de ses 3072 cœurs CUDA est calibré à 2475 MHz en mode Boost contre 17 Gbps pour les 8 Go de GDDR6 exploités via un bus mémoire 128-bit.

Enfin nous avons parlé d’un bundle généreux. Il se constitue de stickers, d’autocollant centraux pour les deux ventilateurs et d’une petite figurine ZTORM.

Protocole de test.

Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.

Plateforme de test.

  • Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 HERO
  • Processeur : Intel Core i9-12900K,
  • Mémoire vive : Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair (2×16 Go),
  • Stockage: SSD Kioxia Exceria Pro 2 To,
  • Alimentation: Dark Power 13 1000 Watts
  • Dissipateur : WaterCooling DeepCool LS720

Jeux vidéo

  • Metro Exodus,
  • Far Cry 6,
  • Shadow of Tom Raider,
  • Total War : Warhammer,
  • Horizon Zero Dawn,
  • Watch Dogs Legion,
  • Cyberpunk 2077,

Benchmarks

  • 3DMark Fire Strike (Performance, Extreme),
  • 3DMark Port Royal (1080p),
  • 3DMark Speed Way (1080p),
  • Blender v3.5 ( Scènes Monster, JunkShop et Classroom),
    Puissant outil de développement pour créer des images et animations 3D. Cette version apporte la prise en charge de l’OptiX chez Nvidia soit une accélération matérielle avec une GeForce ou Quadro RTX. Cela concerne le rendu et le viewport. Pour les Radeon RX 6000 Series nous utilisons l’API OpenCL.
  • LuxMark 3.1
    Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec.
  • OctaneBench 2020.1.5
    Test de rendu 3D avec activation ou non du RTX.
  • V-Ray Benchmark
  • FAHBench (Pression double / DHFR)

Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle, environnement

Performance de refroidissement

L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La température de la pièce est de 28°C.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Performance de refroidissement

La carte profite d’un système de refroidissement capable de se mettre à l’arrêt. Avec un GPU au repos, ses deux ventilateurs ne fonctionnent pas.  Sa température se stabilise à 41°C. En pleine charge, sa température grimpe à 72 °C.  Le système de refroidissement fait son travail sans toutefois décrocher de record. En charge les ventilateurs turbinent à 52% de leur vitesse maximum soit 1700 rpm environ.

Nuisances sonores.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Nuisances sonores

Au repos, la carte est inaudible. En charge, ses ventilateurs de 90 mm turbinent à 1700 rpm. Notre sonomètre enregistre 41.5 dBa ce qui la positionne parmi les solutions les plus bruyantes de notre comparatif.

Stabilité des fréquences.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Stabilité des fréquences

La fréquence GPU est assez stable sur le long terme. Nous enregistrons cependant des fluctuations entre 2300 MHz et 2600 MHz. Sur l’ensemble du test, nous avons une fréquence GPU moyenne de 2455 MHz, valeur correspondante à celle de la RTX 4060 8 Go de référence (2460 MHz). Pour la mémoire, elle est de 2125.2 MHz.

Consommations électriques.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Consommation électrique

Nous enregistrons des besoins se situant entre 14 et 116 Watts. Le bilan est excellent puisque la différence face à son ainée la GeForce RTX 3060 12 Go est de 55 Watts en charge. Nous sommes également sur la carte la plus économe de notre comparatif. La Radeon RX 7600 8 Go est plus gourmande avec 163 Watts.

Remarque.

Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimum et maximum de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son coût d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TGP) déclarée de 200 W est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il varie en fonction des besoins.

Le TGP est la limite de puissance maximale pour la fréquence boost du GPU. Elle sera optimisée en fonction de cette limite mais également d’autres paramètres comme la température. Cette puissance peut être atteinte (c’est notre cas dans ce test) avec des applications très gourmandes.

Cout de fonctionnement et empreinte carbone de fonctionnement.

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Tarifs EDF, février 2023
Tarifs EDF au aout 2022

A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts € (+18% !)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2021-2022 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle - Cout financier d'exploitation
GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle - Empreinte carbone de fonctionnement

Avec les plus faibles besoins énergétiques, cette GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle a le cout d’exploitation annuel le plus faible et l’empreinte carbone de fonctionnement la moins importante.

A l’année, nous sommes sur un coût d’exploitation à l’année se situant entre 6.3 et 52.4 € contre une empreinte carbone de fonctionnement entre 0.8 et 6.9 kilogrammes d’équivalent CO2.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle, les performances gaming,

Performance en Rasterisation,

Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 12G Eagle. Elle dispose ainsi d’un indice 100. Nous avons fonctionné en 1080p. Les options graphiques sont au maximum. Vous trouverez des bilans en Rasterisation, Ray Tracing (mode Ultra) et Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS  2 (mode qualité). De plus, nous avons également sollicité le DLSS 3 sous Cyberpunk 2077 pour estimer son impact sur les performances.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Bilan en rasterisation

En Rasterisation avec des options graphiques au maximum notre GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle est 17%  plus performante que son ainée, la RTX 3060 12G en 1080p. Nous retrouvons les mêmes niveaux de prestation que la Radeon RX 7600. La RTX 3060 Ti se positionne devant avec une avance de +9% en 1080p.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Framerate en Rasterisation

L’analyse des framerates montre que la belle est pensée pour le 1080p Full Option. Quel que soit le jeu, le framerate dépasse les 60 fps ce qui est parfait. La barre des 90 fps est même possible avec certains titres.

Performance en Ray Tracing,

Voici le bilan sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. La technologie DLSS n’est pas activée pour le moment. Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3060 12G Eagle de Gigabyte.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Bilan en Ray Tracing

En activant le Ray Tracing, le classement change. La Radeon RX 7600 d’AMD n’arrive plus à suivre. Elle se place à la dernière place. La GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle conserve son avance face à la RTX 3060 12G ( + 17%) en 1080p tandis que la RTX 3060 Ti reste intouchable (+10).

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Framerate en Ray Tracing

L’analyse des framerates montre que pour plusieurs jeux l’activation du Ray Tracing ne permet plus d’assurer 60 fps au minimum en 1080p. Il faut dans ce cas et si le jeu le permet activer la technologie DLSS. Elle devrait permettre de booster les performances afin de retrouver un gameplay confortable sans toucher au niveau des options graphiques ou du niveau du rendu du Ray Tracing.

Performance en Ray Tracing + DLSS 2 et 3

Avant d’analyser les framerate, voici un troisième bilan avec du DLSS 2 activé (mode qualité) face à la RTX 3060 Ti et la GeForce RTX 4060 Ti Aero 8G OC.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Bilan en Ray Tracing + DLSS 2.0

L’écart avec la RTX 3060 12G se creuse et la différence avec la RTX 3060 Ti se minimise (+5%).

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Framerate en Ray Tracing + DLSS 2

Comme espéré, la technologie d’upscaling DLSS 2.0 sur Qualité permet de repasser au-dessous de 60 fps dans l’ensemble de nos jeux.

Il est possible d’améliorer encore le bilan. Nous avons vu que l’architecture Ada Lovelace de la GeForce RTX 4060 permet une prise en charge du DLSS 3.0. Cette évolution de la technologie Upscaling permet de creuser encore un peu plus la différence avec la RTX 3060 limitée au DLSS2. Si le jeu le permet, les bénéfices sont appréciables.

Voici un bilan sous Cyberpunk 20277

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Bilan DLSS 2.0 et DLSS 3.0 sous Cyberpunk 2077

Le passage au DLSS 3.0 en mode Qualité permet au framerate de progresser de 62 fps à 97 fps tandis que le mode Performance assure 130 fps. Nous sommes sur un  boost d’un facteur 3.1 en 1080p. Nous retrouvons des valeurs généreuses garantissant une gameplay agréable. A noter qu’en mode Qualité le DLSS 3.0 assure un gain de 56% face au DLSS 2.

Vous trouverez ci-dessous les détails de différents benchmarks que nous avons utilisés.

3DMark – Port Royal (Ray Tracing) et Speed Way (DirectX 12 Ultimate).

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – 3DMark (Speed Way et Port Royal)

3DMark – Fire Strike (Rasterisation)

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – 3DMark Fire Strike

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle, les performances « création ».

Bien que visant les joueurs, la GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle propose des accélérations dans le domaine de la création vidéo, la retouche photo et la 3D. De nombreuses applications sont capables d’exploiter son GPU afin de profiter de son matériel source de gain de temps et de productivité.

Les différents résultats montrent une jolie progression des performances dans ce domaine.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Blender

Sous Blender, les gains face à la RTX 3060 se situent entre +20 et 48% selon le type de rendu. De même la différence avec le benchmark V-Ray  se situe entre 43 et 47% contre 23% sous OctaneBench (Rendu RTX). Par contre en OpenCL sous LuxMark, les écarts sont moins importants (entre 7 et 15%).

Voici les détails.

OctaneBench

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – Octanebench

LuxMark v3.1

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – LuxMark

V-Ray Benchmark

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – V-Ray

FAHBench.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle – FAHBench

FAHBench exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire pour comparer les performances des GPU en ce qui concerne la recherche en biophysique.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle, conclusion.

GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle

Consommation
Refroidissement
Nuisances sonores
Prestaion / Prix

Avec le lancement de la GeForce RTX 4060 8 Go, Nvidia s’attaque au cœur de la demande. La carte est pensée et construite pour répondre aux besoins des joueurs en 1080p. En Full Option, nos tests dévoilent une mécanique assurant au minimum 80 fps ce qui est parfait. La barre des 90 fps est même souvent dépassée. L’usage du Ray Tracing est possible mais demande dans certains cas des ajustements pour conserver un gameplay confortable et agréable. Bien que non présent dans ce test (rendez-vous le 29 juin à 15h), le 1440p est aussi possible mais il faut parfois jouer sur les options graphiques pour assurer 60 fps. En Full HD face à la GeForce RTX 3060 12G, notre GeForce RTX 4060 8 Go OC Spider-Man : Across The Spider-Verse Bundle se montre 17% plus performante en Rasterisation et Ray Tracing. L’écart se creuse à 19% en activant la technologie DLSS 2. Le passage au DLSS 3 améliore encore le bilan. La Radeon RX 7600 offre le même niveau de performance en rastérisation mais elle se retrouve dans l’impossibilité de suivre en Ray Tracing. Notre version personnalisée Zotac joue l’argument du prix avec un positionnement au tarif conseillé malgré la présence d’un système de refroidissement maison, d’un petit overclocking en sortie de carton et d’un bundle pour les fans du film animé Spider-Man: Across The Spider-Verse. Son système de refroidissement fait son travail sans être inaudible à forte charge. A tout ceci s'ajoute une garantie de 3 ans ajustable à 5 ans avec un simple enregistrement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

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Jérôme Gianoli
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