Test de la GeForce Strix GTX 980 DC2OC

Strix GTX 980 DC2OC, les présentations.

Asus est un grand nom du hardware et son catalogue de cartes graphiques se scinde en plusieurs familles dont la gamme Strix profitant en autre du système de refroidissement DirectCU II. Comme nous le verrons et bien que la dénomination soit identique entre le Strix GTX 970 et la GTX 980, le DirectCU II n’exploite pas le même matériel.

La GeForce GTX 980 exploite la dernière génération de GPU Maxwell de Nvidia dénommé le GM204. Il met en action 5,2 milliards de transitors. Ils donnent naissance ici à 64 ROPs et 2048 Cuda Cores cadencés à une fréquence de référence de 1126 MHz contre 1216 MHz en mode Boost. La version Strix change ici les paramètres avec un overclocking d’usine visant les 1178 MHz en nominal contre 1279 MHz en mode Boost.

La carte s’annonce économe en énergie puisque son enveloppe thermique se situe à seulement 165 Watts. Nous sommes ainsi loin des 290 Watts de la concurrence ce qui favorise le refroidissement et le silence tout en soulageant le portefeuille à l’usage.

La Strix GTX 980 DC2OC s’accompagne de 4GB de mémoire GDDR7 à 1750 MHz exploités via un bus 256 bits. Il peut paraitre limité mais Nvidia propose de nouveaux algorithmes de compression sans perte afin d’éviter les risque d’engorgements ayant alors un impact négatif sur les performances globales de sa solution.

Asus apporte des changements sur d’autres aspects à commencer par le système de refroidissement. Il porte le nom de DirectCU II et bien qu’il s’agisse, de nom, du même système équipant la Strix GTX 970 DC2OC , il subit quelques changements afin de proposer le même niveau de prestations. Le plus notable est le mode Fanless, c’est-à-dire un mode où les deux ventilateurs sont à l’arrêt. Ceci est possible lorsque le GPU est peu sollicité. Dans de telles conditions et avec un boitier correctement ventilé, le Strix GTX 980 DC2OC promet de se faire oublier.

Pour parvenir à ce résultat, le DirectCU II propose une base en cuivre constituée uniquement des cinq caloducs de 10 mm de diamètre. En contact direct avec le GPU, leur rôle est de transférer la chaleur vers un ensemble imposant et compact d’ailettes en aluminium. Positionnées à la verticale, elles bénéficient de deux ventilateurs à pales droites pour se refroidir. L’ensemble est protégé par un carter en métal donnant à l’ensemble de la robustesse tandis qu’une plaque en métal accuse toute la surface arrière de la carte.  Asus a confiance en sa solution et annonce des prouesses 30% plus efficaces que le modèle de référence.

Tout ceci a des conséquences avec un poids de 1,1 kilogramme et des mensurations de 28,86 x 13,44 x 4,09 cm.

En effet, le DirectCU II déborde du PCB d’environ 2,2 cm en longueur et 2,5 cm en hauteur.

La belle se dévoile avec un PCB noir où des améliorations sont apportées avec la présence d’un système d’alimentation numérique à 10 phases DIGI+ VRM et des composants constitués d’un alliage de métal et de cuivre.

Du coté des connectiques, nous avons cinq sorties vidéo avec du DVI, une HDMI et trois DisplayPort (affichage simultané jusqu’à quatre écrans).

Bien que l’enveloppe thermique soit de 165 Watts, Le port PCIe x16 ne peut pas, à lui seul, assouvir ses besoins énergétiques. Il est aidé par deux connecteurs d’alimentation auxiliaires, un PCIe 6 broches et un PCIe 8 broches.

Review Overview

Performances
Consommation
Silence
Prix

Cette Strix GTX 980 DC2OC est une version fortement customisée de la GTX 980 de Nvidia. Asus propose des changements percutants pour proposer des performances parmi les meilleurs du marché avec un énorme bonus, la carte est un modèle de silence, aussi bien au repos qu’en charge. Elle profite d’une conception travaillée avec un système de refroidissement efficace et robuste. Une belle réussite !

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • "GPU les plus puissants du marché"
    Il faut lire:
    GPU estampillé Asus, les plus puissants du marché
    Pour 100€ de plus, elle est 100MHz moins véloce qu'une Gigabyte G1 Gaming

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024