Températures et Fréquences GPU.
Nous avons vérifié les performances du DirectCU II qui selon Asus permet de conserver des températures GPU basses afin de profiter d’une fréquence maximale tout le temps. Est-ce exacte ?
La réponse est oui comme le montre nos données. Au repos, elle se stabilise à 36 °C avec une fréquence de 125 MHz pour la puce et 162 MHz pour la mémoire.
La montée en charge fait passer instantanément les fréquences aux valeurs respectives de 1303 et 1752 MHz. La température grimpe progressivement jusqu’à 67 °C.
Regardons à présent le comportement de la ventilation.
Elle est liée à la charge et aux températures. Dans le graphique suivant nous observons un fonctionnement fanless au repos, les ventilateurs ne tournent pas puis ils montent doucement en régime. Ils accompagnent la hausse progressive de la température pour se stabiliser au final entre 40 et 41 % de leur vitesse maximale. Ceci se concrétise à une vitesse en tours par minute aux alentours de 1040 rpm.
Nuisances sonores.
La Strix GTX 980 DC2OC est vraiment une carte silencieuse d’une part grâce à une puce Nvidia GM204 efficace sur la question des performances/watts et d’autre part grâce au DirectCU II. Avec un fonctionnement fanless au repos, les nuisances sonores sont de 0 dBA et n’atteignent que 36.7 dba lorsque le GPU est fortement sollicité. La carte se permet de battre sa petite sœur, la Strix GTX 970 DC2OC et se montre plus silencieuse que la GTX 980 AMP ! OMEGA de Zotac. Elle est inaudible dans un boitier ! Asus signe une belle prouesse appréciable et à saluer.
La demande énergétique est un peu plus importante en burn que celle de la GTX 980 AMP! Omega tandis que le contraire est observé au repos. Face à une Strix GTX 970, la différence est vraiment minimum.
Performances.
Voici le bilan de ses performances dans trois résolutions, le Full HD, du 2560 x 1440 pixels et du 4K. Tous les titres sont exécutés avec les options graphiques au maximum. Nous avons intégré les scores de trois autres cartes
Nous considérons une moyenne de performances sur notre sélection de jeux vidéo en prenant comme référence les scores de la GTX 780 Ti AMP ! Edition (soit un indice 100).
Le bilan est rapide, Asus signe la carte la plus performante de ce comparatif. L’écart face à une GTX 780 Ti augmente en fonction de la résolution. Il passe de +6% à +15% entre du Full HD et du 4k. Face à sa petite sœur, il y a une importante différence avec des gains entre +17 et +21 %. Enfin face au modèle fortement customisé de Zotac, qui se montre assez redoutable, la Strix GTX 980 DC2OC fait encore mieux et ce dans toutes les résolutions. Les gains sont surtout visibles sur le papier avec un petit +2% en Full HD et 1440p. En 4K, ils se montent à +3% mais là encore il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de voir la différence. Regardons pourquoi.
Voici les détails des framerates, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde enregistré pour chaque jeu dans ces trois définitions.
Cette Strix GTX 980 DC2OC permet de jouer à tous les gros titres du moment avec un maximum de détails et ce en Full HD ou en 1440p. Le passage au 4K est lourd de conséquence avec un effondrement du framerate de plus de 50%. Les titres sont jouables mais la fluidité est parfois discutable. Il est conseillé de jouer sur les paramètres de rendu pour augmenter le confort de gameplay. Comme toujours Crysis 3 reste le jeu le plus gourmand puisque en 4K, même une GTX 980 ne fait pas le poids.
Si nous comparons ces scores à ceux de la GTX 980 AMP !, il y a bien une différence en faveur de la solution Asus mais elle se résume à quelques frames de plus qui ne change pas le confort. Même le passage de 109 à 120 images par seconde sous battlefield 4 en full HD est quasiment impossible à percevoir d’où notre remarque “d’une différence surtout sur le papier”.
Pour résumer.
Strix GTX 980 DC2OC (détail au maximum)
Voici également les résultats avec les benchmarks 3DMark, Valley et Heaven 4.0.
Performances GPGPU.
Fait étrange et bien que nous avons refait nos tests à trois reprises soit un total de 15 mesures par benchmark, le classement entre la Strix GTX 980 DC2OC et la GTX 980 AMP ! OMEGA s’inverse. Cette dernière prend la main avec une petite avance de 2%.
Voici les détails des scores sous LuxMark et Tessmark.
Overcloking.
Tout comme sa petite sœur, la Strix GTX 970 DC2OC, la Strix GTX 980 DC2OC bénéficie d’une application à télécharger sous Windows proposant un monitoring et des options d’overclocking.
Nommée GPGPU Tweak, l’utilisateur peut jouer sur différents paramètres comme les fréquences GPU et mémoire ou la ventilation. Un monitoring propose de suivre plusieurs valeurs (% de ventilation, % d’usage, températures …) et un module permet de « Flasher » la carte si Asus publie un nouveau BIOS.
Nous avons bien sûr joué sur les fréquences GPU et mémoire afin de savoir si la carte propose des capacités dans le domaine de l’overclocking. L’action se fait en temps réel sans besoin de redémarrer le PC. Le résultat est rapide et prometteur puisque en quelques secondes nous sommes parvenus à avoir une carte parfaitement stable avec les valeurs suivantes:
La carte s’est montrée stable sous le benchmark FurMark 1.12 (10 minutes de test). Voici une copie d’écran.
Cette Strix GTX 980 DC2OC est une version fortement customisée de la GTX 980 de Nvidia. Asus propose des changements percutants pour proposer des performances parmi les meilleurs du marché avec un énorme bonus, la carte est un modèle de silence, aussi bien au repos qu’en charge. Elle profite d’une conception travaillée avec un système de refroidissement efficace et robuste. Une belle réussite !
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
Voir commentaires
"GPU les plus puissants du marché"
Il faut lire:
GPU estampillé Asus, les plus puissants du marché
Pour 100€ de plus, elle est 100MHz moins véloce qu'une Gigabyte G1 Gaming