Plus connu pour ses ordinateurs portables ou ses moniteurs, Acer a décidé de prendre le marché de la carte graphique à bras le corps et se trouve être l’une des rares entreprises à ne pas faire « la difficile ». En effet, à côté de cartes conçues autour des GPU Intel, Acer a depuis peu lancé des modèles basés sur les puces AMD… comme notre petite Nitro Radeon RX 7700 XT.
Au côté de la Radeon RX 7800 XT, la RX 7700 XT constitue en quelque sorte la « seconde vague » de l’architecture RDNA 3 d’AMD. Une vague lancée plusieurs mois après les précurseurs, les Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX, et qui a permis de combler le fossé qui divisait l’offre RDNA 3 entre le haut de gamme et la « petite » Radeon RX 7600.
Selon les spécifications officielles d’AMD, le GPU est prévu pour fonctionner à 2171 MHz en mode jeu et jusqu’à 2544 MHz en mode boost. Il est logiquement épaulé par 12 Go de GDDR6 à 18 Gbps sur un bus d’interface de 192-bit. En définitive, on profite donc d’une bande passante de 432 Go/s. De plus, AMD met en avant un cache (le Infinity Cache) de 48 Mo. Le Navi 32 est, au final, prévu pour une puissance FP32 de 17,6 TFLOPS et un Total Board Power (TBP) de 245 watts. Bien sûr, au-delà des seules spécifications techniques, RDNA 3 apporte de nombreuses fonctionnalités.
De plus, parfaitement conscient de l’impact de FSR 3 sur la latence système – la génération par l’intelligence artificielle implique un « retard » dans l’affichage – AMD a développé une technologie que l’on peut comparer au Reflex de NVIDIA, l’Anti-Lag +. Pour se démarquer de son concurrent de toujours, AMD peut en revanche compter sur HYPR-RX. Présentée à la sortie des premières cartes RDNA 3, la technologie a pris son temps, mais elle est maintenant disponible. Intégrée aux pilotes Adrenalin, elle vient considérablement simplifier la configuration des jeux.
Acteur relativement nouveau sur le marché de la carte graphique, Acer l’attaque avec une belle ambition et on sent que la stratégie a été mûrement réfléchie. D’abord parce qu’il n’est pas question de faire cavalier seul avec un unique partenaire : nous l’avons dit, la marque travaille avec AMD et Intel sur la partie GPU et propose des laptops équipés de puces NVIDIA. Ensuite parce qu’Acer ne démultiplie pas les modèles et préfère bien compartimenter ses gammes.
Ainsi, sa plus puissante Radeon – une RX 7800 XT – est un modèle Predator avec sa solution de refroidissement la plus musclée, tandis que notre carte du jour – une RX 7700 XT donc – est un modèle Nitro.
Loin d’être ridicule, cette dernière est toutefois un peu en retrait… ce qui n’a rien de surprenant puisqu’elle doit toucher un public un peu moins exigeant, un peu moins fortuné. Il est d’ailleurs ici bon de rappeler que cette Nitro Radeon RX 7700 XT est facturée 529 euros au prix officiel d’Acer quand la Predator Radeon RX 7800 XT est à 649 euros.
Au-delà du tarif, la double ventilation mise en place sur la Nitro Radeon RX 7700 XT permet de réduire les dimensions de la carte. Celle-ci mesure seulement 27,9 centimètres de long pour 12,9 cm de large et 5,1 cm d’épaisseur.
Elle occupe donc moins de trois emplacements PCI Express (2,5 pour être exact) et cela se répercute aussi sur son poids : à exactement 800 grammes sur la balance, elle est presque légère avec son carter en plastique. La conception de celui-ci est à la fois simple et sobre : pas question de faire dans la conception farfelue.
Il n’est pas question de proposer de LED RVB. Seule regret, la backplate de la carte semble devoir rester en plastique : certaines cartes en ont une en aluminium pour assurer une meilleure dissipation thermique… mais nous verrons que la Nitro Radeon RX 7700 XT n’en a pas besoin. Nous l’avons dit, le refroidissement du GPU est assuré par un système à double ventilation.
À ce niveau, Acer se distingue de la concurrence en intégrant sa technologie FrostBlade. Il s’agit de ventilateurs dit « annulaires » conçus pour améliorer le flux d’air et augmenter la pression d’air. L’objectif est évidemment d’assurer une meilleure dissipation thermique tout en limitant la vitesse de rotation, génératrice de nuisances sonores. Pour ce faire, une ailette le long de chaque lame des ventilateurs vient réduire les risques de fuite d’air. Bien sûr, un système de quatre caloducs est aussi monté au sein du dissipateur.
L’efficacité de sa solution de refroidissement permet à Acer d’être un peu plus ambitieux qu’AMD et les fréquences du GPU ont été légèrement augmentées. Ainsi, on parle de 2226 MHz de base pour un boost capable de porter le Navi 32 jusqu’à 2585 MHz. En revanche, aucun changement sur les spécifications des puces de mémoire : toujours 12 Go de GDDR6 à 18 Gbps. Vous le verrez un peu plus tard, sa fréquence de fonctionnement a été confirmée à 2238 MHz.
Si la carte Acer est un nouveau modèle, la RX 7700 XT n’est pas à proprement parler un produit inédit. Nous avons donc logiquement repris le protocole de test mis en place pour les précédentes cartes.
Plateforme de test :
Jeux vidéo :
Benchmarks :
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z dans sa version 2.58.0. Nous avons torturé la carte graphique durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boîtier. La température de la pièce est de 22°C.
Au repos, soulignons que la ventilation de la carte se coupe complètement – fanless – avec un GPU qui tourne autour des 45°C. Il faut commencer à bien le solliciter pour voir la ventilation monter dans les tours. Cela dit, alors que le GPU – en burn – ne dépasse jamais les 66°C avec un hot spot à 81°C, la ventilation peut rester « tranquille » : à 22% de son maximum et une vitesse de rotation de 1348 rpm. Il y a encore de la marge !
Sans surprise, les 1348 rpm enregistrés alors que le GPU était sollicité au maximum sont de bon augure pour les nuisances sonores : la Nitro Radeon RX 7700 XT est un modèle absolument inaudible en usage « normal » et, en pleine charge, elle se montre particulièrement discrète. Rien à craindre à ce niveau.
La question de la stabilité des fréquences est importante car elle détermine le niveau de performance de la carte. Si le système de refroidissement ne permet pas au GPU de conserver une température sous une certaine valeur critique, des sécurités se mettent en place avec plusieurs conséquences dont une chute de la fréquence.
Soyons honnêtes, il n’y a absolument rien à craindre à ce niveau avec des fréquences parfaitement stables sur la durée. Le sous-système mémoire est impressionnant, mais les oscillations remarquées sur la fréquence du GPU sont tout ce qu’il y a de plus normales.
En fonction de la charge imposée au GPU, nous mesurons une consommation comprise entre 21 et 252 watts, des valeurs parfaitement conformes à ce que nous observions sur la Radeon RX 7700 XT signée Sapphire et tout à fait dans l’ordre des choses par rapport à la consommation de la Radeon RX 7800 XT d’AMD.
La génération RX 7700 XT présente une consommation plutôt mesurée avec, toutefois, une tendance à trop consommer au repos. Un défaut qui n’est pas le fait d’Acer, c’est l’architecture d’AMD qui veut cela.
Remarque
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimal et maximal (lors de nos tests) de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son coût d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TDP) déclarée de 245 W est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il est lié à son utilisation et aux jeux/applications utilisés.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts €
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
La Nitro Radeon RX 7700 XT est une carte avant tout destinée aux joueurs. Notre panel de titres reflète cette orientation gaming avec une sélection relativement moderne/exigeante quoique forcément loin d’être exhaustive. Bien sûr, en fonction de la « rusticité » du jeu considéré, les résultats varient nettement.
Ainsi, une production comme Cyberpunk 2077 est bien plus exigeante qu’un Total War Warhammer et le jeu en 2160p ne sera pas possible dans tous les cas de figure. La Nitro Radeon RX 7700 XT n’est de toute façon pas pensée pour le jeu en 4K et son comportement en 1440p est bien plus confortable avec, dans tous les cas de figure, des moyennes qui flirtent au moins avec les 80 images par seconde.
Malgré les progrès enregistrés par AMD et Intel ces derniers mois, la prise en charge du ray tracing reste encore l’apanage des solutions NVIDIA. Cela dit, là encore, les choses sont très variables selon le jeu considéré.
Sur des jeux comme Far Cry 6 ou Shadow of the Tomb Raider, l’activation des options ray tracing permet encore de jouer en 1 440p de manière très confortable. En revanche, on voit que cette promesse du 1440p vaut surtout pour la rastérisation car des jeux comme Watch Dogs Legion ou Metro Exodus ne tiennent plus les 60 images par seconde. Notons le cas un peu à part de Cyberpunk 2077 qui n’est même plus jouable en 1080p.
L’exemple précédent de l’activation du ray tracing souligne combien l’intégration de technologie de sur-échantillonnage est devenue cruciale. AMD le sait et la Nitro Radeon RX 7700 XT d’Acer profite logiquement de l’activation du FSR.
Nous avons tenté deux approches, d’abord afin de vérifier le comportement du FSR dans sa version 2 sur l’un des jeux les plus exigeants du moment, Cyberpunk 2077 en activant bien sûr le ray tracing et, dans un second temps, sur Avatar: Frontiers of Pandora afin, cette fois, de profiter du FSR 3 et de sa frame generation.
Le résultat en mode performance est renversant. D’un jeu même pas jouable en 1080p en mode natif (48 ips), nous passons à une moyenne de 65 images par seconde en 1440p et on flirte avec les 90 ips en 1080p. De plus, le mode qualité vient garantir une image aussi belle que le natif avec près de 20 ips de plus en 1080p.
Si le FSR 2 est déjà impressionnant que dire des résultats obtenus en FSR 3, grâce au frame generation ? Sur Avatar: Frontiers of Pandora, c’est bien simple, en mode qualité avec cette génération d’images, on obtient de bien meilleures performances en 1440p (119 ips) qu’en 1080p avec le seul Temporal Anti-Aliasing d’activé. Vivement que le FSR 3 se généralise.
Afin d’appuyer les résultats observés sur certains jeux, nous vous proposons quelques outils de mesures synthétique et, en particulier, plusieurs scènes de 3DMark. Les performances relevées sont ici de premier plan sauf, une fois encore, sur les scènes mettant lourdement à contribution le ray tracing, Port Royal et Speedway.
Le Blender Benchmark vient illustrer les capacités « en production » des solutions AMD. De manière générale, les GPU NVIDIA se sortent mieux de cet exercice et cela se vérifie aujourd’hui. Cependant, l’Acer Nitro n’a pas à rougir de la comparaison avec les autres modèles Radeon RX 7700 XT.
Après des modèles Intel, Acer continue son offensive sur le marché de la carte graphique. Une offensive qui ne vient évidemment pas bouleverser la hiérarchie observée depuis quelques mois, la Radeon RX 7700 XT et son GPU Navi 32 ne constituent pas une nouveauté en tant que telle.En revanche, rien à redire sur l’intégration réalisée par Acer. La Nitro Radeon RX 7700 XT est un modèle conforme aux attentes, conçue avec soin et capable de parfaitement rafraîchir le GPU d’AMD. La solution à deux ventilateurs est un gage d’efficacité et de compacité avec une carte de moins de 28 centimètres de long capable de rentrer dans tous les boîtiers.Les performances sont conformes à ce que l’on attend d’une Radeon RX 7700 XT avec d’excellents arguments pour jouer en 1440p en rastérisation. Sans surprise, le ray tracing est un peu moins accessible, mais les progrès enregistrés sont bien réels. L’activation du FSR apporte déjà un confort supplémentaire alors que la technologie est encore en plein essor.Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments des Radeon RX 7700 XT en général et de cette Nitro en particulier, le positionnement tarifaire des solutions AMD est assez remarquable. Officiellement calée à 529 euros, la Nitro Radeon RX 7700 XT est un peu plus chère que la GeForce RTX 4060 Ti 8 Go, mais moins que la version 16 Go et garde de meilleures performances en rastérisation. Un choix intéressant.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage