Radeon R9 280 TurboDuo OC, les présentations.
La R9 280 que nous testons aujourd’hui est signé PowerColor, il s’agit de la R9 280 TurboDuo OC. Il s’agit d’une version revisitée face à un modèle de référence avec l’utilisation d’un système de refroidissement maison le TurboDuo et quelques modifications sur le PCB avec un schéma d’alimentation Multi-phase 5+1+1 et les technologies DirectFET et Digital PWM.
Du côté des fréquences, nous avons un GPU à 855 MHz contre 960 Mhz en mode turbo et de la GDDR5 propulsée à 1250 MHz. Il y a donc un léger overclocking du GPU puisque la R9 280 de référence propose du 850 MHz et du 933 MHz en mode Turbo.
La dissipateur thermique se compose de deux ventilateurs de 90 mm en charge de refroidir une multitude d’ailettes en aluminium en charge de dissiper la chaleur du GPU. Ce dernier est surmonté d’une base en cuivre d’où partent trois imposants caloducs de 8 mm.
L’ensemble est annoncé avec une chute de la température GPU de 23% et des nuisances sonores en baisse de 19% face au modèle de référence. La fréquence GPU est de 855 MHz en nominal contre 960 MHz en mode Boost contre 1250 MHz pour le mémoire vive.
La carte demande un complément d’alimentation avec un connecteur PCI 8 broches et un connecteur PCIe 6 broches. Du côté des connectiques, nous avons les sorties vidéos DL-DVI_I, DisplayPort et HDMI.
Review Overview
Performances / Prix
Consommation
Silence
Bon rapport performances / Prix !
La R9 280 TurboDuo OC de PowerCollor est une version revisitée de la R9 280 de référence avec au programme un système de refroidissement maison, un PCB retravaillé et des fréquences GPU (nominale et turbo) overclockées. Les performances sont là, assurant du Full HD avec des détails au maximum sur les gros titres de moment. La carte se montre silencieuse et décroche la première place face à son concurrente, la GeForce GTX 760 de Nvidia en version de référence.