La R9 280 est positionnée par AMD dans le segment haut de gamme. Nous l’avons testée avec huit jeux, trois benchmarks et deux logiciels d’évaluation de ses prouesses GPGPU. Une unique résolution est considérée, le 1920 x 1200 pixels. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum tandis qu’elle est opposée à la Radeon HD 7970 (modèle customisé), mais également aux R9 290 (modèle de référence) et R9 290x (modèle customisée) et la GeForce GTX 760 (modèle de référence). Les pilotes graphiques sont les Catalyst 14.4 et les GeForce 337.88.
Configuration Intel socket LGA 2011
Jeux vidéo
Benchmarks
Enfin, nous avons testé chaque carte avec Luxmark – Win64- v2.0 et les scènes « Room » et « Sala ». Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec.
Vous trouverez également les scores sous TessMark exprimés en nombre d’images par seconde. Ce benchmark pour carte graphique DirectX 11 et OpenGL 4.0, propose de mettre à rude épreuve le GPU avec un test de Tesselation en OpenGL 4. Il est possible de paramétrer manuellement plusieurs options comme l’Anti-Aliasing, la résolution, le mode plein écran ou en fenêtre et la finalité du test, à savoir, une mesure des performances ou une vérification de la stabilité. En complément, le niveau de Tessellation est paramétrable suivant 4 niveaux : moderate, normal, extreme et insane. Nous avons opté pour la configuration suivante, Insame x64, 8MSAA et PstFX sur OFF le tout avec une résolution plein écran de 1920 x 1200 pixels.
La R9 280 TurboDuo OC de PowerCollor est une version revisitée de la R9 280 de référence avec au programme un système de refroidissement maison, un PCB retravaillé et des fréquences GPU (nominale et turbo) overclockées. Les performances sont là, assurant du Full HD avec des détails au maximum sur les gros titres de moment. La carte se montre silencieuse et décroche la première place face à son concurrente, la GeForce GTX 760 de Nvidia en version de référence.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage