Pour ce dossier, nous avons mis à l’épreuve une version customisée signée Gigabyte, la R9 285 Windforce OC Edition. Comme son nom l’indique, la carte profite d’un overcloking GPU avec une fréquence passant de 918 MHz à 973 MHz.
Nous sommes en présence d’un format double slots avec l’utilisation d’un système de refroidissement maison, le WindForce 2X de Gigabyte. La base est en contact avec le GPU et la puce mémoire. Deux caloducs en cuivre sont utilisés pour véhiculer la chaleur vers trois radiateurs distincts constitués de fines ailettes en aluminium.
L’ensemble est surplombé par deux ventilateurs. L’ensemble est assez imposant puisqu’il déborde du PCB aussi bien en hauteur qu’en longueur. La carte graphique affiche ainsi des dimensions de 247 mm de longueur contre 115 mm de hauteur.
Elle s’équipe de deux PCIe 6 broches pour son alimentation et s’équipe des sorties vidéo DVI, DisplayPort et HDMI.
Avec la R9 285, AMD propose une carte graphique milieu de gamme performante. La solution de Gigabyte est silencieuse avec une demande énergétique modérée face à la concurrence. Les performances sont au rendez-vous pour assurer en FULL HD et 1440P par la contre le 4K n’est pas accessible sans d’importante concession. Pour le reste, elle remplace la R9 280 avec brio ce qui lui permet de distancer nettement sa concurrente Nvidia, la GeForce GTX 760.
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage