Températures et fréquences.
Nous avons vérifié les performances du système de refroidissement proposé par Gigabyte. Ce critère est primordial car les R9 disposent d’une technologie permettant de diminuer la fréquence GPU si sa température dépasse une certaine valeur critique. Cette fonction, qui assure une protection qu’il n’est pas possible de critiquer, a un gros inconvénient. Si le système de refroidissement n’est pas optimal, la fréquence maximale n’est pas disponible tout le temps et les performances de la carte fluctuent.
Les résultats sont parfaits. Dès une forte demande en calcul, les fréquences GPU et mémoire grimpent à 973 MHz et 1375 MHz. Il n’y a aucun changement avec le temps. La puissance est donc maximale tout le temps.
L’analyse de la température montre que la chute de l’enveloppe thermique de la carte conjuguée au système de refroidissement de Gigabyte permettent de maintenir le GPU dans une fourchette bien en dessous de la limite entrainant une baisse de la fréquence. Le GPU se stabilise en pleine charge à 66°C contre 38 °C au repos.
Bilan des performances.
En considérant une moyenne de performances sur notre sélection de jeux vidéo et en prenant comme référence les scores de la R9 290x de référence (soit un indice 100), la R9 285 est à 73% contre 67,5% pour le GTX 760. La carte porte bien son nom puisque ses performances se situent entre celles de la R9 290 de référence et la HD 7970 ou encore la R9 280.
Avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, la carte permet de profiter de tous les titres avec un maximum de détails. Hormis Crysis 3 qui est particulièrement gourmand, tous les jeux testés affichent un framerate supérieur à 41 images par seconde. Crysis 3 est le seul titre qui met en difficulté la carte avec un score de 22.6 images par seconde. La GeForce GTX 760 est en dessous de la R9 285 quel que soit le jeu considéré.
Le passage à du 2560 x 1440 pixels fait chuter le framerate mais il reste suffisamment élevé pour continuer à joueur avec un maximum de détail. Crysis 3 est là encore le seul titre où le nombre d’images s’effondre véritablement avec du 14,18 ips. Le 4K est par contre inaccessible avec un niveau de rendu au maximum. Les performances s’écroulent, le record étant encore avec Crysis (0,4 ips !). Si nous devions résumer la situation, voici le bilan.
R9 285 (détail au maximum)
Voici également les résultats avec les benchmarks 3DMark 11, Valley et Heaven 4.0.
Performances GPGPU.
Le bilan est ici identique. La R9 285 se positionne entre la R9 290 et la R9 280 tandis que la GeForce GTX 760 est largement dépassée.
Consommation électrique.
La chute de l’enveloppe thermique annoncée par AMD se confirme ici. Equipée de la R9 285, notre plateforme a la demande énergétique la plus basse de tout notre comparatif. En burn, elle se monte à 273,3 Watts, contre 297,8 Watts avec la GTX 760 ou encore 315,2 Watts avec la R9 280.
Nuisances sonores.
La solution proposée par Gigabyte et les besoins limités du GPU permettent de ne pas dépasser les 55% de la vitesse maximale du système de refroidissement si bien que la carte se montre discrète à plein régime et inaudible au repos. Elle signe même le titre de la carte graphique la plus silencieuse de ce comparatif avec 42,3 dBa au maximum.
Avec la R9 285, AMD propose une carte graphique milieu de gamme performante. La solution de Gigabyte est silencieuse avec une demande énergétique modérée face à la concurrence. Les performances sont au rendez-vous pour assurer en FULL HD et 1440P par la contre le 4K n’est pas accessible sans d’importante concession. Pour le reste, elle remplace la R9 280 avec brio ce qui lui permet de distancer nettement sa concurrente Nvidia, la GeForce GTX 760.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage