Cartes GraphiquesGaming

Test de la R9 295×2 en 4K, la carte ultime ?

R9 295X2 – températures/nuisances sonores/consommation

Toutes les cartes graphiques ont été testées à l’air libre. La montée en charge du GPU a été assurée par le benchmark LuxMark v2.0. Ce choix est purement arbitraire et justifié par le souhait d’avoir une augmentation de la demande énergétique liée le plus possible à la carte graphique. Un jeu par exemple aurait également exploité le processeur. La demande énergétique, les nuisances sonores et les températures GPU sont donc en relation avec ce benchmark uniquement. L’exploitation des cartes dans un boitier donnera des résultats différents et en relation au système de refroidissement de ce dernier.

Nuisances sonores.

R9 295x2, les nuisances sonore  

La GTX 980 AMP ! Omega remporte ici le match avec une confortable avance. La carte se montre discrète. Le R9 290X Gaming est inaudible (tout comme la GTX 980) au repos mais devient bruyante lorsque le GPU est fortement sollicité.

Le cas de la R9 295X2 est un peu particulier. Son système de refroidissement s’appuie sur de l’aircooling pour la mémoire et l’étage d’alimentation et du Watercooling pour ses deux GPU. Les deux systèmes conjugués ne sont pas des modèles de silence mais limitent toutefois les dBA en burn. La R9 295X2 se montre plus efficace que sa grande sœur la R9 290X à plein régime. Au repos, il est cependant dommage qu’AMD n’ait pas optimisé d’avantage le refroidissement. Notre sonomètre indique 40,6 dBa, ce qui n’est pas silencieux.

Températures GPU.

R9 295x, Température GPU

Le classement est ici identique. La GTX 980 de Zotac dispose d’un système performant capable de limiter la température GPU à 64 °C en burn. Le R9 295X2 signe également une belle performance avec un GPU à 67 °C. Le GPU de la R9 290X Gaming de MSI demande d’avantage d’attention. Sa température de 80°C explique la montée en régime des deux ventilateurs de la carte et son bilan en nuisances sonores.

Consommation électrique.

R9 295x2, Consommations

Au repos, les R9 290X et GTX 980 sont très proches. L’écart se creuse, à l’avantage de la GTX 890 en burn avec 20 Watts de différence.  La R9 295×2 avec ses deux GPU est plus gourmande dans toutes les circonstances. L’écart face à la R9 290X est de 37 Watts au repos et 199 Watts en burn.

Review Overview

Performances
Consommation
Silence
Prix

De la puissance brute !

En matière de carte graphique bi-GPU, la R9 295x2 propose dans un format compact les performances d’un Crossfire de R9 290X. Elle se distingue par son refroidissement hybride mariant aircooling et Watercooling. Son format double slot s’accompagne d’une longueur importante (attention au boitier) tandis que sa consommation électrique réclame une alimentation de 700 Watts maximum. Ses performances sont à la hauteur de son positionnement haut de gamme. Elle se montre idéale pour du jeu dans une résolution 4K ou encore en cas de fort besoin en matière de puissance GPGPU. Ses deux puces Hawaii la placent loin devant la R9 290X et la GTX 980 dans ces conditions. Son tarif est cependant conséquent mais peut se justifier par sa relative compacité face à un vrai Crossfire, sa finition haut de gamme et son refroidissement atypique.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page