La Radeon R9 Fury 4TF9 est une version revisitée de la carte de référence d’AMD. XFX propose un « gros » focus sur le refroidissement avec un système maison où trois ventilateurs sont en action.
L’ensemble est gourmand en espace puisque la carte réclame 31,5 cm de longueur contre 11,2 cm de largeur et 5,1 cm de hauteur. Cette dernière valeur oblige l’utilisateur à utiliser de trois slots d’extension. Il faut donc être prudent et bien vérifier que son boitier a de quoi recevoir comme il se doit cette solution.
Ce système de refroidissement dépasse de plusieurs cm la longueur du PCB de la carte graphique. Il s’appuie sur un cadre en plastique noir et s’accompagne d’une plaque arrière.
Trois ventilateurs sont en action afin de propulser l’air au travers d’un radiateur massif où de nombreuses ailettes en aluminium sont disposées verticalement. Elles dessinent un maillage compact dans lequel six caloducs de 8 mm sont en charge de véhiculer la chaleur du GPU.
L’alimentation est assurée par deux PCIe 8 broches en complément du port PCI 3.0 x16 de la carte mère.
XFX recommande l’utilisation d’un bloc d’alimentation de 750 Watts. Soulignons qu’un système de LED au-dessus des deux PCIe 8 broches donne visuellement l’état de charge de la carte. Cela sera intéressant avec un boitier fenêtré.
Côté équipement, les sorties vidéo se composent de trois DisplayPort 1.2 et un HDMI 1.4a. Le GPU est propulsé à 1000 MHz contre 500 MHz pour les 4 Go de HBM exploités via un bus mémoire 4096-bits. Nous sommes ici sur des valeurs recommandées par AMD, il n’y a pas d’overclocking en sortie d’usine. Le GPU est une puce Fiji 28 nm où 64 ROPs accompagnent 224 TMUs et 3594 Shaders.
Cette R9 Fury 4TF9 prend en charge les différentes technologies d’AMD, citons l’Eyefinity, l’API Mantle, le FreeSync ou encore le Powertune et le ZeroCore.
Elles se positionnent sur le haut de gamme avec une tarification entre 580 et 600 € à l’heure d’écriture de cet article.
La R9 Fury 4TF9 d’XFX est une version personnalisée de la R9 Fury d’AMD. Elle se dote d’un système de refroidissement imposant. Il demande de la prudence vis-à-vis de la compatibilité avec son boitier. A l’usage, les performances sont là ainsi que de faibles nuisances sonores. La puissance de la carte offre de quoi assurer en Full HD et 1440p avec des options graphiques en maximum. Le 4K est possible mais pour une gameplay optimale, des concessions sur le rendu sont nécessaires.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
La fury est sacrément puissante et ne consomme pas tant que ça! Merci pour ce test :)