R9 Fury 4TF9 – Nuisances sonores / Refroidissement.
Nuisances sonores.
La R9 Fury 4TF9 d’XFX ne propose pas de mode semi fanless à l’image des Strix d’Asus. Au repos, la carte reste néanmoins très silencieuse avec 35,3 dBA à notre sonomètre. La montée en charge du GPU ne change pas grand-chose puisque la solution se montre particulièrement silencieuse. Elle décroche même la première place dans ce petit comparatif avec 36,6 dBA en burn. Elle reste quasiment inaudible.
Nous avons cependant remarqué qu’un composant électronique du PCB a la fâcheuse tendance à siffler lors de fortes sollicitations. Nous ne savons pas si cela est dû à notre modèle ou généralisable. Cependant, ce bruit engendré par les phases d’alimentation semble récurrent sur la gamme Fury.
Refroidissement.
En burn, la température GPU se stabilise entre 79 et 80 °C et la carte, comme nous venons de le voir, propose un fonctionnement silencieux. Nous observons même un abaissement de la vitesse de rotation de la ventilation afin de préserver le silence.
Entre le début du test et la fin, elle est passée de 1080 rpm à 930 rpm.
Review Overview
Performance
Consommation
Silence
Prix
Silencieux et efficace
La R9 Fury 4TF9 d’XFX est une version personnalisée de la R9 Fury d’AMD. Elle se dote d’un système de refroidissement imposant. Il demande de la prudence vis-à-vis de la compatibilité avec son boitier. A l’usage, les performances sont là ainsi que de faibles nuisances sonores. La puissance de la carte offre de quoi assurer en Full HD et 1440p avec des options graphiques en maximum. Le 4K est possible mais pour une gameplay optimale, des concessions sur le rendu sont nécessaires.
La fury est sacrément puissante et ne consomme pas tant que ça! Merci pour ce test 🙂