Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels, du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels et du 4K soit du 3840 x 2160 pixels.
Dans le graphique suivant, trois solutions sont mises en compétition avec face à la R9 Fury d’XFX deux modèles ASUS, les GeForce Strix GTX 980 Ti et 980. Cette dernière est prise comme référence, elle possède donc un indice de performance de 100.
Nous observons que la R9 Fury se positionne entre ses deux concurrentes. La GTX 980 Ti reste en tête quel que soit la définition. La même analyse s’applique à la R9 Fury face à la GTX 980, elle lui vole la vedette dans toutes les circonstances.
Voici à présent les framerates, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde, sous différents jeux et définition. Nous observons que le Full HD et le 1440 ne posent aucun souci à la R9 Fury malgré des options graphiques au maximum.
Le cas de Crysis 3 est un peu à part avec un titre très gourmand qui en 4K déclenche un effondrement des performances.
La question du 4K est intéressante et bien que cette définition soit souvent citée, il faut être prudent car avec des options graphiques au maximum, la R9 Fury est limite sous certains titres. Le 4K n’est pas exclu mais il demande des concessions sur le niveau de rendu pour obtenir une gameplay acceptable. Voici en vidéo deux exemple avec les titres Far Cry 4 et Black Ops III. Le paramétrage du rendu est au maximum dans le premier contre sur haut dans le second.
Pour résumer les possibilités de cette R9 Fury 4TF9:
Nous retrouvons le même symptôme en 4K avec les benchmarks Valley et Heaven.
Voici également les scores obtenus avec 3DMark Fire Strike.
Les scores renvoyés par LuxMark changent un peu le classement car sur cette question des prouesses GPGPU, la R9 Fury se positionne ici au niveau de la GTx 980
La R9 Fury 4TF9 d’XFX est une version personnalisée de la R9 Fury d’AMD. Elle se dote d’un système de refroidissement imposant. Il demande de la prudence vis-à-vis de la compatibilité avec son boitier. A l’usage, les performances sont là ainsi que de faibles nuisances sonores. La puissance de la carte offre de quoi assurer en Full HD et 1440p avec des options graphiques en maximum. Le 4K est possible mais pour une gameplay optimale, des concessions sur le rendu sont nécessaires.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Voir commentaires
La fury est sacrément puissante et ne consomme pas tant que ça! Merci pour ce test :)