AMD et Nvidia n’ont pas cherché la confrontation pour le lancement de leurs architectures respectives Polaris et Pascal. Le premier s’est axé sur le cœur de la demande avec l’arrivée des Radeon RX 480, RX 470 et maintenant la Radeon RX 460. Nvidia de son coté a visé l’autre extrémité avec les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060.
Cette situation permet à chacun d’annoncer un bond sur le rapport performance/Watt face à leur ancienne gamme sans avoir la préoccupation du duel « nouvelle génération ». La Radeon RX 460 répond parfaitement à cet état de fait.
Cette solution vise l’entrée de gamme avec une tarification débutant sous la barre des 100 dollars. Elle embarque un GPU Polaris 11 issu d’une gravure14 nm FinFET. Polaris 11 se veut plus petit que Polaris 10 (Les Radeon RX 480 et RX 470). Bien qu’il soit une sorte de version incomplète de Polaris 11 (14 des 16 Comput Units sont actif), il permet d’apporter des fonctionnalités comme la prise en charge du DisplayPort 1.3/1.4 ainsi que le HDMI 2.0b.
Il dispose de 14 Compute Units, 896 Stream processeurs, 56 unités de texture et 16 ROPs. La fréquence est calibrée à 1200 MHz en mode boost contre 1090 MHz en mode nominal tandis que les 2 ou 4 Go de GDDR5, exploités par un bus 128-bits, sont propulsés à 7 Gbps.
Tout ceci permet à cette Radeon RX 460 de disposer d’une puissance de 2,2 TFLOPS accompagnés d’une bande passante de 112 GB/s. L’enveloppe thermique est inférieure à 75 Watts et aucun connecteur d’alimentation PCIe n’est normalement nécessaire. Enfin coté usage, AMD évoque l’e-sport et plus particulièrement les jeux MOBA. Ils seraient son terrain d’épanouissement.
La Radeon RX 460 2 Go est une solution entrée de gamme pour amateur de Moba. La version personnalisée d’XFX se vante d’un système de refroidissement travaillé permettant du fanless à faible charge GPU. Ses deux ventilateurs sont démontables tandis que l’ensemble demande un peu de place. Son usage dans un PC à petit facteur de forme comme le Mini-ITX demande donc de la prudence. La carte est assez silencieuse et ses performances visent le HD. Le Full HD est envisageable en jouant sur les options graphiques. Cela permet de s’assurer d’un framerate supérieur à 30 images par seconde.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage