AMD décide de rafraichir sa gamme de Radeon RX 6000 series avec l’annonce de nouvelles Radeon RX 6×50 XT. Nous avons trois solutions avec les Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT.
Nous vous proposons un test complet de la Radeon RX 6650 XT. Equipée de 8 Go de mémoire vidéo, elle promet une mécanique pour jouer en Full HD sans se soucier des options graphiques. Son équipement propose également la prise en charge du Ray Tracing.
Nous l’avons évalué au travers de plusieurs jeux en 1080p et 1440p, sous différents benchmarks ou encore en GPGPU afin de connaitre ses performances et son potentiel.
En attendant l’arrivée de l’architecture graphique RDNA 3, AMD propose trois nouvelles solutions RDNA 2, les Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT. Il ne s’agit pas vraiment de nouveautés. Ces cartes graphiques sont des versions « boostées » des actuelles Radeon RX 6600 XT, RX 6700 XT et RX 6900 XT. La première, équipée de 16 Go de VRAM, se positionne sur le haut de gamme en visant le 4K.
De son coté, la Radeon RX 6750 XT s’adresse aux joueurs adeptes du 1440p tandis que notre solution, la Radeon RX 6650 XT, s’attaque au cœur de la demande. Avec ses 8 Go de VRAM, elle promet l’équipement pour répondre aux besoins en Full HD et Full Option. Coté tarif, nous avons des solutions annoncées aux prix recommandés de 1099 $, 549 $ et 399 $. A 399$, la Radeon RX 6650 XT se positionne face à la GeForce RTX 3060 Ti de Nvidia. De son côté, la GeForce RTX 3060 a été annoncée au prix recommandé de 329 $.
La Radeon RX 6650 XT s’appuie sur la même mécanique que celle de sa grande sœur, la Radeon RX 6600 XT.
Nous retrouvons un GPU Navi 23 XT RDNA 2 profitant d’une finesse de gravure à 7 nm. Nous retrouvons 11,1 milliards de transistors donnant vie à 32 unités de calculs (CU contraction de Compute Units), 32 accélérateurs de Ray Tracing, 2048 processeurs de flux, 128 TMUs et 64 ROPs. A cela s’ajoutent 32 Mo d’Infinity Cache et 8 Go de GDDR6 à 17,5 Go/s exploités au travers d’un bus mémoire de 128-bit. Le GPU est calibré à 2410 MHz en mode jeu contre 2635 MHz en mode Boost.
Face à la RX 6600 XT ces ajustements, au niveau de la fréquence GPU et mémoire, permettent d’augmenter la puissance FP32 de 10,6 à 10,79 TFLOPs tout en profitant d’une bande passante de 280 Go/s au lieu de 256 Go/s. L’enveloppe thermique augmente de 20 Watts avec un TBP de 180 Watts contre 160 Watts pour la Radeon RX 6600 XT.
RADEON RX 6650 XT | RADEON RX 6600 XT | |
GPU | Navi 23 XT | Navi 23 XT |
Finesse de gravure | 7nm | 7nm |
Surface die | 237mm2 | 237mm2 |
Nombre de transistors | 11.06 Billion | 11.06 Billion |
Unité de calculs | 32 | 32 |
Processeur de flux | 2048 | 2048 |
TMUs/ROPs | 128/64 | 128/64 |
Fréquence jeu | 2410 MHz | 2359 MHz |
Fréquence boost | 2635 MHz | 2589 MHz |
Puissance FP32 | 10.79 TFLOPs | 10.6 TFLOPs |
VRAM | 8 GB GDDR6 + 32 MB Infinity Cache | 8 GB GDDR6 + 32 MB Infinity Cache |
Bus mémoire | 128-bit | 128-bit |
Fréquence mémoire | 17.5 Gbps | 16 Gbps |
Bande passante mémoire | 280 GB/s | 256 GB/s |
TBP | 180W | 160W |
Interface PCI | PCIe 4.0 x8 | PCIe 4.0 x8 |
Prix | $399 US | $379 US |
La carte prend en charge en décodage les codecs VP9 (4K90 et 8K24), H.264 (4K180), H.265 (4K90 et 8K24) et AV1 (4K120 et 8K30) et en encodage les codecs H.264 (4K90) et H.265 (4K60 et 824). Nous avons le support complet de l’API DirectX 12 Ultimate , de quoi profiter des technologies DXR (DirectX Ray Tracing) et VRS (Variable Rate Shading), Mesh Shaders ou encore le Sampler Feeedback.
Pour ce dossier, nous avons utilisé la Radeon RX 6650 XT GAMING X 8G de MSI. Il s’agit d’une version personnalisée de la carte de référence. La belle s’arme d’un système de refroidissement conséquent, le Twin Frozr 8, d’une robe racée et d’un rétroéclairage (en latéral au niveau du logo et du nom MSI).
Son installation demande deux slots d’extension mais la hauteur de son carter dépasse légèrement, nécessitant du coup 2,5 slots.
En plastique, il se constitue de plusieurs motifs anguleux mariant du noir et de l’argenté. Le flux d’air est assuré par deux ventilateurs Torx Fan 4.0 capable de se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge GPU.
L’air s’engouffre dans deux structures à fines ailettes en aluminium.
Ces radiateurs denses sont parcourus par des caloducs en charge de transporter la chaleur du GPU, des puces mémoires et de la distribution de l’énergie vers les nombreuses ailettes.
Le refroidissement est également aidé par une plaque arrière en métal occupant toutes les surfaces du PCB.
Si elle renforce la rigidité de la carte, elle augmente également la surface d’échange thermique.
Il est intéressant de noter qu’en terminaison nous retrouvons une partie du second radiateur en dehors du PCB, laissant ainsi à l’air propulsé par le second ventilateur la possibilité de traverser les ailettes de haut en bas.
La carte dispose d’une sortie HDMI 2.1 et de trois sorties DisplayPort 1.4a. Son alimentation nécessite un PCIe 8 broches. Le GPU est propulsé à 2694 MHz en mode Boost contre 2523 MHz en mode Game tandis que les 8 Go de GDDR6 sont calibrés à 17.5 Gbps.
Radeon RX 6650 XT GAMING X 8G (Source : MSI) | |
GPU | Radeon RX 6650 XT |
Interface | PCIe 4.0 x8 |
Coeur CUDA | 2048 |
Fréquence GPU | Boost Clock: Up to 2694 MHz Game Clock: Up to 2523 MHz |
Vitesse mémoire | 17.5 Gbps |
Mémoire | 8GB GDDR6 |
Bus mémoire | 128-bit |
Equipement | DisplayPort x 3 (v1.4a) HDMI x 1 (Supports 4K@120Hz/8K@60Hz and VRR as specified in HDMI 2.1) |
HDCP | Y |
Consommation | 175 W |
Connecteur PCIe | 8-pin |
Alimentation recommandée | 500 W or greater |
Dimensions | 278 x 130 x 51 mm |
Poids | 894 g |
DirectX | 12 Ultimate |
OpenGL | 4.6 |
Nombre d’écran | 4 |
VR Ready | Y |
G-SYNC | Y |
Definition maximale | 7680 x 4320 |
Nous avons utilisé des jeux, deux définitions (1080p, 1440p), plusieurs benchmarks et deux logiciels d’évaluation des prouesses GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum. Les pilotes graphiques sont les derniers en date.
Configuration Intel socket LGA 2011
Jeux vidéo
Benchmarks
La carte est équipée du système de refroidissement Twin Forzr 8. Composé de deux radiateurs, de plusieurs caloducs et de deux ventilateurs, il se montre à la hauteur des besoins de la carte et en particulier de son GPU. En pleine charge (100%), sa température se stabilise sous la barre des 60°C. Le suivi assuré par l’indispensable GPU-Z nous informe que les deux ventilateurs turbinent à seulement 41% de leur vitesse maximale soit environ 1430 rpm.
Ce bilan permet à MSI de maitriser les nuisances sonores. Au repos, nous avons un bilan excellent puisque les deux ventilateurs sont à l’arrêt. Les nuisances sont donc nulles. En charge, notre sonomètre nous indique 37,8 dBA ce qui traduit un fonctionnement assez silencieux. Nous entendons un très léger souffle mais la carte se montre discrète. La différence est nette face aux GeForce RTX 3060 (Ti) Eagle (43,1 et 44,1 dBA). Dans un boitier disposant d’un bon flux d’air, notre Radeon RX 6650 XT GAMING X 8G devrait se faire oublier en pleine partie de jeu vidéo.
Ce bilan positif autour du système de refroidissement se concrétise également au niveau de la stabilité des fréquences. Comme le montrent nos relevés, la fréquence GPU fluctue légèrement en burn mais reste sur des valeurs élevées. En moyenne en pleine charge, nous avons un GPU calibré à 2350 MHz contre 2178 MHz coté mémoire. Il n’y a rien à redire, c’est parfait.
Les besoins énergétiques du GPU se situe entre 4 et 162 Watts selon le niveau de charge. Nous sommes légèrement au-dessus des besoins d’une GeForce RTX 3060 Ti. De son coté, la GeForce RTX 3060 Eagle se situe entre 5,6 et 139,1 Watts.
Visant le milieu de gamme, nous nous sommes intéressés aux performances en 1080P et 1440P en Full Option. Nous avons pris comme référence les prouesses de la GeForce RTX 3060 Eagle. Elle dispose d’un indice 100.
Cette Radeon RX 6650 XT GAMING X 8G se positionne entre les GeForce RTX 3060 et 3060 Ti. En Full HD, l’écart avec la RTX 3060 Ti est de 3%. Il grimpe cependant à 8% en 1440P. Face à une GeForce RTX 3060, les gains sont de 20% en Full HD et 25% en 1440P.
L’analyse du nombre d’images par seconde confirme une mécanique taillée pour le Full HD. Dans la majorité des jeux que nous avons utilisée, nous avons un framerate dépassant les 90 images par seconde en 1080P. C’est parfait pour un gameplay optimal. Dans certains cas (Metro Exodus et Watch_Dogs Legion), il est cependant nécessaire d’ajuster les options graphiques pour assurer 60 images ou 90 images par seconde. Le 1440p est également envisageable avec une puissance capable d’assurer au minimum du 85 images par seconde dans la majorité des titres hormis sous Metro Exodus et Watch_Dogs Legion.
L’un des soucis touche à la quantité de mémoire vidée disponible. Avec des titres récents et des options graphiques au maximum, 8 Go de VRAM peuvent se montrer insuffisants.
Benchmark Heaven et Valley.
3DMark Time Spy
3DMark Fire Strike.
Nous avons activé la technologie Ray Tracing dans trois jeux, Shadows Of Tomb Raider, Doom Eternal ou encore Watch_Dog Legion sans l’utilisation d’une technologie d’upscaling (DLSS ou FSR).
Cette technologie a un important impact sur les performances de notre Radeon RX 6650 XT. AMD n’arrive pas à proposer une équivalence face à la deuxième génération de cœurs RT de Nvidia. Nous nous retrouvons derrière les GeForce RTX 3060 et 3060 Ti avec des écarts respectifs de 11% et 40%.
En 1920 x 1080p, nous avons un framerate se situant entre 33 et 52 images par seconde. Il est impératif de jouer sur les options pour atteindre 60 fps. Une autre solution est aussi d’utiliser le FSR, la technologie d’upscaling d’AMD.
Benchmark 3DMark DirectX RayTracing Feature test.
3DMark Port Royal
Nous avons une nouvelle fois pris comme référence les performances de la GeForce RTX 3060.
Nous retrouvons un classement proche de celui obtenu avec la technologie Ray Tracing activé. Le bilan est à la faveur de Nvidia et de ses GeForce RTX 3060 (Ti) équipées de cœurs Tensor de 3ième génération et de cœurs RTX de 2ième génération. L’écart est conséquent et notre RX 6650 XT est incapable de suivre.
Bilan sous LuxMark et Blender Benchmark.
L’arrivée de cette Radeon RX 6650 XT permet à AMD de redonner du tonus à son offre milieu de gamme. Nous obtenons une solution proche des performances d’une GeForce RTX 3060 Ti. L’écart, à la faveur de Nvidia, est de 3% en moyenne en Full HD. En Full Option, nous avons des framerates très solides dépassant les 90 images dans de nombreux titres, assurant ainsi un gameplay optimal. Le 1440P est aussi envisageable mais avec des ajustements au niveau des options graphiques.La carte est également équipée pour une prise en charge du Ray Raytracing mais cette technologie est très gourmande en ressource. Elle ne peut être envisagée qu’en Full HD avec des concessions sur les options graphiques et l’usage du FSR pour assurer au minimum 60 images par seconde. De son côté, MSI apporte un joli travail sur le refroidissement avec un ensemble performant et surtout silencieux. La carte profite d’une robe travaillée.Au final, cette Radeon RX 6650 XT est intéressante mais elle souffre à nos yeux d’un positionnement tarifaire trop élevé. AMD l’annonce au prix public conseillé de 456 € TTC ce qui la positionne juste au-dessus de la GeForce RTX 3060 Ti positionnée à 439 € TTC en version Founders Edition. A la vue de ses performances, un recalibrage aux alentours des 399 € lui permettrait de renforcer sa pertinence face à cette dernière. Le marché de la carte graphique a cependant besoin d’ajustements pour retrouver de la cohérence. Par exemple, la plupart des GeForce RTX 3060 personnalisées sont plus chères que la GeForce RTX 3060 Ti FE.La version Gaming X 8G de MSI est annoncée à 539 € tandis que le constructeur nous promet que l’édition MESH sera proposée au prix conseillé d’AMD, soit 456 €.Pour information, AMD positionne ses Radeon RX 6950 XT, 6750 XT et 6650 XT aux prix conseillés de 1259, 629.90 et 456 € TTC.
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