AMD poursuit son offensive contre Nvidia avec le lancement officiel de la Radeon RX 7900 GRE en France. Après la Radeon RX 7600 XT pour mieux concurrencer la GeForce RTX 4060, la firme s’attaque aux GeForce RTX 4070 et 4070 SUPER.
La Radeon RX 7900 GRE n’est pas une nouveauté puisqu’elle est apparue sur le marché chinois il y a plusieurs mois maintenant. Progressivement et doucement elle a ensuite trouvé sa route vers d’autres marchés pour terminer comme une nouvelle référence RX 7900 series au catalogue mondial d’AMD.
Positionnée entre les Radeon RX 7900 XT et 7800 XT, elle est pensée pour répondre aux besoins des joueurs en 1440p. Son équipement et sa mécanique sont censés offrir une alternative aux RTX 4070 series de Nvidia. AMD annonce un prix public conseillé de 609,90 €.
Nous vous proposons un test complet au travers d’un modèle personnalisé signé Sapphire, l’édition Pulse OC. Cette solution profite d’un overclocking en sortie de carton et s’accompagne d’un imposant système de refroidissement.
Radeon RX 7900 GRE
AMD présente la Radeon RX 7900 GRE comme une carte graphique performante pour jouer en 1440p tout en offrant la possibilité d’entrer dans le jeu 4K avec ses 16 Go de mémoire GDDR6. Son GPU profite de l’architecture RDNA 3 donnant vie à des accélérateurs de Ray Tracing de deuxième génération et de nouveaux accélérateurs d’IA tandis que le moteur Radiance Display assure du DisplayPort 2.1.
Elle profite également d’un moteur multimédia redessiné et d’une prise en charge de l’encodage AV1 tout en prenant en charge de nombreuses technologies modernes comme l’HYPR-RX, le Fluid Motion Frames ou encore le FidelityFX Super Resolution.
AMD annonce un prix conseillé de 549 $ soit exactement le nouveau positionnement officiel de la GeForce RTX 4070 depuis l’arrivée de la GeForce RTX 4070 SUPER à 599 $. La confrontation est donc directe avec, sur le papier, quelques avantages pour AMD.
Par exemple, la bande passante mémoire atteint 576 Go/s grâce à 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps exploités par un bus 256-bit contre 504 Go/s obtenus avec 12 Go calibrés à 21 Gbps et exploités par un bus 192 bits pour ses deux concurrentes. Nous avons également du DisplayPort 2.1 contre du DisplayPort 1.4a chez Nvidia. Tout n’est cependant pas à l’avantage d’AMD. La Radeon RX 7900 GRE s’accompagne d’un Board Power de 260 Watts contre 200 Watts pour la RTX 4070 et 220 Watts pour la RTX 4070 SUPER. Cette différence implique des alimentations de puissance différentes (700W contre 650w), une consommation plus importante et des besoins de refroidissement plus conséquent. Tout ceci sera cependant à mettre en relation avec le niveau de performance.
A l’image de ses grandes sœurs, les Radeon RX 7900 XT et XTXT, son GPU est construit autour de la notion de Chiplet.
En clair, l’architecture est élaborée autour de deux entités différentes, le GCD alias le Graphics Compute Die comprenant par exemple les moteurs « shader » issus d’une finesse de gravure en 5 nm et les MCD alias les Memory Cache Die rassemblant des éléments comme les contrôleurs de mémoire et le cache L3 issus d’une finesse de gravure en 6 nm.
Pour connaitre plus en détail cette approche, nous vous invitons à relire nos tests des Radeon RX 7900 XT et XTX.
D’un point de vue technique, cette Radeon RX 7900 GRE s’équipe d’un GPU composé de 53,9 milliards de transistors. Il profite de 80 unités de calculs, 80 accélérateurs de Ray Tracing, 160 accélérateurs d’IA, 192 ROPs et 5120 processeurs de flux. Le GPU turbine à 1880 MHz en jeu et peut atteindre les 2245 Mhz en mode boost. L’infinity Cache de deuxième génération grimpe à 64 Go tandis que l’équipement comprend 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps exploités par un bus mémoire 256-bit. En action, tout ceci assure une bande passante de 576 Go/s pour une puissance en Single Precision de 45,98 TFLOPS. L’enveloppe thermique est de 260 Watts et la belle exploite une interface PCIe 4.0 x16.
Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition
Pour ce dossier, nous avons testé la Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition du constructeur Sapphire, partenaire historique d’AMD.
Comme le nom le laisse supposer, la carte profite d’un overclocking en sortie de carton. Malheureusement cette référence n’est pas encore listée sur le site de Sapphire à l’heure d’écriture de ce test.
Après quelques recherche, la carte semble calibrée à une fréquence « jeu » à 1925 MHz contre 2290 MHz en mode boost. Il n’y a pas de changement du côté de la VRAM avec 18 Go de GDDR6 à 18 Gbps.
L’indispensable utilitaire GPU-Z (version 2.57) confirme nos informations avec un GPU à 1927 MHz contre un mode boost à 2293 MHz
La carte est imposante ce qui demande de la prudence avec les petits boitiers. Le constructeur inclut en bundle un support en L pour limiter les contraintes mécaniques en position horizontale.
De plus, l’ensemble du PCB se retrouve entre un carter en plastique de couleur noir à la silhouette racée et une plaque arrière en aluminium. Le duo est solidaire ce qui apporte à la carte de la rigidité.
Au format 2,5 slots, elle demande 32 cm d’espace pour se loger. Cette présence se justifie par son système de refroidissement basé sur trois ventilateurs. Celui du centre tourne en sens opposé des deux autres. Ce trio est également capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge ce qui rend la carte inaudible.
Le dissipateur occupe toute la surface de la carte électronique et les composants, sources de chaleur, s’accompagnent de pads thermiques pour faciliter les échanges de calories. A cela s’ajoutent aussi des caloducs pour accélérer les transferts vers les nombreuses ailettes en aluminium.
L’alimentation est assurée par le port PCIe 4.0 x16 et deux PCIe 8 broches positionnés en latéral et non en terminaison. Enfin son TDP est de 268 Watts tandis que sa connectique se compose de deux sorties DisplayPort et deux HDMI.
Protocole de test.
Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.
Plateforme de test.
- Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 HERO
- Processeur : Intel Core i9-12900K,
- Mémoire vive : Vengeance RGB DDR5 6400 MHz CL38 de Corsair (2×16 Go),
- Stockage: SSD Kioxia Exceria Pro 2 To,
- Alimentation: Dark Power 13 1000 Watts
- Dissipateur : WaterCooling DeepCool LS720
Jeux vidéo
- Metro Exodus,
- Far Cry 6,
- Shadow of Tom Raider,
- Total War : Warhammer,
- Horizon Zero Dawn,
- Watch Dogs Legion,
- Cyberpunk 2077,
Benchmarks
- 3DMark Fire Strike (Performance, Extreme, Ultra),
- 3DMark Port Royal (1080p, 1440p, 2160p),
- 3DMark FSR Feature Test,
- 3DMark Speed Way,
- 3DMark DirectX Ray Tracing Feature Test,
- Blender v3.5 (Scènes Monster, JunkShop et Classroom),
Puissant outil de développement pour créer des images et animations 3D. Cette version apporte la prise en charge de l’OptiX chez Nvidia soit une accélération matérielle avec une GeForce ou Quadro RTX. Cela concerne le rendu et le viewport. Pour les Radeon RX 6000 Series nous utilisons l’API OpenCL. - LuxMark 3.1,
Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec. - FAHBench (Pression double / DHFR).
Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences. Nous avons retenu deux définitions avec du 1440p et du 2160p (4K).
Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition, environnement,
Performance de refroidissement
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La température de la pièce est de 22°C.
Au repos avec les trois ventilateurs à l’arrêt, la température GPU est à 43°C. En charge le système de refroidissement de la carte monte rapidement à 60% de sa vitesse maximale puis progressivement monte dans les tours. Au bout de plusieurs minutes, les trois ventilateurs se stabilisent à 70% de la vitesse maximale soit environ 1200 rpm. De son côté, le GPU affiche une température de 79°C.
Nuisances sonores
Au repos la carte est fanless. Son fonctionnement est inaudible. Le bruit est seulement celui de la pièce du labo. Le système de refroidissement de la carte mère est également à l’arrêt. En charge, les trois ventilateurs grimpent aux environs des 1200 rpm. Notre sonomètre enregistre des valeurs entre 33,3 et 35,1 dBA ce qui traduit une carte particulièrement silencieuse. En burn, elle est à peine audible.
Stabilité des fréquences
La question de la stabilité des fréquences est importante car elle détermine le niveau de performance de la carte. Si le système de refroidissement ne permet pas au GPU de conserver une température sous une certaine valeur critique, des sécurités se mettent en place avec plusieurs conséquences dont une chute de la fréquence.
Nos relevés dévoilent aucune fluctuation pour la fréquence mémoire. En burn, elle se cale sur 2237 MHz durant les 10 minutes de tests. Il n’y a pas de variation de la fréquence GPU, la stabilité est au rendez-vous mais une tendance s’observe dans le temps. Progressivement elle baisse de 1950 MHz à 1880 MHz en fin de test. Sa valeur moyenne en burn est de 1926
Consommations électriques
Nous n’avons pas de mauvaise surprise avec des besoins correspondant aux annonces d’AMD. La belle consomme entre 19 et 255 Watts selon son niveau de charge. Nous retrouvons le profil de la Radeon RX 7800 XT qui cependant se détache au repos avec des besoins énergétiques deux fois imposants.
Nous avons une nette différence par rapport à Nvidia. Les GeForce RTX 4070 et 4070 SUPER se montrent plus économes en énergie en forte charge.
Cette question de la gourmandise énergétique est essentielle pour des raisons de calibrage d’alimentation, de refroidissement, de coûts d’exploitation et d’empreinte carbone de fonctionnement.
Remarque.
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimal et maximal (lors de nos tests ) de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son cout d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TGP) déclarée de 355 W est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il est lié à son utilisation et aux jeux/applications utilisés.
Cout de fonctionnement et empreinte carbone.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 20,62 cts € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2023 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
A noter l’augmentation du tarif par rapport au 1 aout 2022 où le kWH facturé était vendu 17.40 cts €
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 27.15 grammes (période décembre 2021 à décembre 2022). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
En signant les plus importants besoins énergétiques, la Radeon RX 7900 GRE s’accompagne du coût d’exploitation le plus élevé à l’année. Il se situe entre 9,5 et 127,1 €.
La même remarque s’applique à son empreinte carbone de fonctionnement se situant entre 0,8 et 10,3 kilogrammes d’équivalent CO2
Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition, les performances gaming
Performance en Rasterisation
Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 3070 Ti Vision OC de Gigabyte. Cette référence dispose ainsi d’un indice 100. Nous avons fonctionné avec deux définitions à savoir le 1440p et 2160p. Dans tous les cas, les options graphiques sont au maximum.
La cible des GeForce RTX 4070 series ne fait aucun doute. La Radeon RX 7900 GRE occupe la deuxième place du classement juste derrière sa grande sœur, la Radeon RX 7900 XT. En moyenne sur l’ensemble de nos jeux, elle est entre 5 et 6% plus rapide que la RTX 4070 SUPER. La différence est encore plus marquée avec la GeForce RTX 4070 avec +24% en 1440p et +29% en 2160p.
L’analyse du nombre d’images par seconde confirme la promesse d’AMD de proposer de solide performance pour du gaming en 1440p. Le framerate ne descend jamais sous la barre des 100 fps ce qui est parfait. Le gampelay est optimal quel que soit le jeu en particulier les titres nerveux comme du FPS compétitif. Le passage en 4k est possible avec un framerate au-dessous des 60 fps. Il n’y a qu’un jeu qui demande de la prudence et quelques ajustements au niveau des options graphiques, Cyberpunk 2077 avec un framerate moyen de 44 fps.
Voici les différents scores GPU obtenus avec le benchmark Fire Strike de 3DMark.
Nous avons confirmation d’un positionnement au-dessus des GeForce RTX 4070 series et une solution entre les Radeon RX 7800 XT et 7900 XT.
Performance en Ray Tracing
Voici les performances sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. Les technologies DLSS ou FSR ne sont pas activées. Une nouvelle fois nous avons pris comme référence GeForce RTX 3070 Ti Vision OC. Elle dispose d’un indice 100 dans nos graphiques.
Petit changement dans le classement avec une chute de la Radeon RX 7900 GRE à la troisième place. Sa concurrente, la GeForce RTX 4070 SUPER reprend la main avec une avance confortable aussi bien en 1440p qu’en 2160p (+14 et +16%). Par contre, la GeForce RTX 4070 s’incline avec un écart de 9% en 1440p et 7% en 2160p.
L’analyse des framerates montre que l’activation de cette technologie est couteuse en ressource et performance. Nous observons une chute du framerate parfois très conséquente puisqu’il se retrouve sous la barre des 60 fps en 1440p. Il faut dans ce cas jouer sur les paramètres graphiques. Cyberpunk 2077 est le titre le plus gourmand de notre panel de jeux. La barre des 40 fps n’est pas atteinte tandis que les 17 images par seconde en 4k ne permettent pas de jouer. De même, nous sommes à la limite des 30 images par seconde avec Watch_Dogs Legion et Metro Exodus en 4k.
A noter que 60 fps est une barre essentielle à nos yeux pour profiter d’un gameplay de qualité. Il est optimal avec 90 fps et plus.
3DMark DirectX Ray Tracing Feature Test
Le bilan avec le benchmark 3DMark DirectX Ray Tracing Feature Test confirme la difficulté de la Radoen RX 7900 GRE à offrir une équivalence à la GeForce RTX 4070 SUPER. Le bilan est même moins optimiste pour la RTX 4070 se positionnant devant avec 50 fps contre 44 fps.
Voici deux autres benchmarks issus de 3DMark, Speed Way et Port Royal
Ils sont intéressants car le premier replace la Radeon RX 7900 GRE devant la RTX 4070 SUPER tandis que le second la positionne entre les RTX 4070 et 4070 SUPER
Performance FSR.
Comme nous venons de le voir, l’usage du Ray Tracing est gourmand au point d’impacter fortement les performances. Il existe différentes technologies pour proposer un « boost » afin de retrouver un framerate confortable. Une des solutions est d’utiliser la technologie d’upscaling FSR. Le benchmark 3DMark propose justement un test autour du FSR 2.0 afin d’évaluer son impact sur le framerate.
Le bilan est prometteur puisqu’il dévoile un boost d’un facteur 2,3 en 1440P et de 2,7 en 2160p. Nous passons ainsi de 70 fps à 161 fps en 1440p et de 34 fps à 93 fps en 2160p. L’impact est imposant mais nous ne sommes que devant un benchmark théorique. Regardons les bénéfices sous Cyberpunk 2077 en mode Ray Tracing (Éclairage seulement en mode Psycho).
L’usage du FSR 2.1 en mode permet permet de booster le framerate de 90% en 1080p et de le multiplier par 2,3 et 2,8 en 1440p et 2160p. Le bilan est positif en 1440p avec au final du 90 images par seconde mais la barre des 60 fps n’est pas atteinte en 4K.
Nous avons également intégré les bilans avec plusieurs GeForce RTX 30 et 40 series avec cette fois l’activation du DLSS 2 puis 3 lorsque cela est possible (RTX 40 series seulement).
Création
L’architecture RDNA 3.0 n’est pas uniquement exploitable en gaming. Elle propose également d’accélérer certains calculs dans différents domaines. Il faut cependant des applications capables d’en tirer avantage.
Sous le benchmark OpenCL LuxMark basé sur LuxRender, notre Radeon RX 7900 GRE décroche en gros les scores de la GeForce RTX 3070 Ti. Les GeForce RTX 4070 series sont devant avec +16% pour le RTX 4070 et +30% pour le RTX 4070 SUPER.
Le classement change sous FAHBench. Ce logiciel exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire pour comparer les performances des GPU en ce qui concerne la recherche en biophysique.
La Radeon RX 7900 GRE décroche une troisième place avec un score de 36,8. Les Radeon RX 9000 series domine ici. Le score de la GeForce RTX 4070 est de 20 contre 24 pour sa grande sœur la SUPER.
Enfin son Blender, Nvidia domine en occupant le haut du tableau. La Radeon RX 7900 GRE en bas du classement logée entre la GeForce RTX 4070 SUPER et la Radeon RX 7900 XT. La GeForce RTX 4070 est presque deux fois plus performante.
Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition, conclusion.
Radeon RX 7900 GRE Pulse OC Edition
Performance
Nuisances sonores
Consommation électrique
La Radeon RX 7900 GRE est une sérieuse concurrente aux GeForce RTX 4070 series de Nvidia. AMD positionne son prix conseillé de 549 $ soit exactement le nouveau tarif officiel de la GeForce RTX 4070 depuis l’arrivée de la GeForce RTX 4070 SUPER à 599 $. Nos résultats montrent que Nvidia va devoir réagir car elle est plus performante de 5 à 6 % que la RTX 4070 SUPER tout en se positionnant entre cette dernière et la RTX 4070 si le Ray Tracing est actif. Ce bilan très positif s’accompagne par contre de besoins énergétiques un peu plus importants. Concernant notre version Pulse Edition, en dehors de fait qu’elle propose en sortie de carton un overclocking, son gros point fort est la discrétion de son système de refroidissement. Par contre, attention à ses dimensions.