Cartes Graphiques

Test : Radeon Viper HD 2600 Pro 512 Mo de Diamond

Performances ludiques.

Half life : Lost Coast.

Graphique des performances en images/s sous Half life : Lost Coast

Avec un filtrage Trilinéaire, la HD 2600 Pro permet de jouer à plus de 60 images/seconde soit presque 50 % de mieux q’une GeForce 7600 GS. Le jeu reste parfaitement jouable avec n’importe quels paramétrages.

Doom III.

Graphique des performances en images/s sous Doom III

Sous DOOM III, la jouablilié est correcte mais le mode Antialiasing 16X indisponible. Dans chacun des trois types de configuration, le jeu reste fluide.

Oblivion.

Graphique des performances en images/s sous Oblivion

Bien que ce jeu soit réputé pour être gourmand, notre Diamond HD 2600 Pro obtient un honnète score de 35 images/s en 1024×768 sans HDR et 26 images/seconde en 1024 x 768. Quelques saccades sont cependant perceptibles. Nous vous rappellons que l’ensemble des détails du jeu sont paramétrés au maximum !

Stalker : Shadow of Shernobyl.

Graphique des performances en images/s sous Stalker

Stalker reste un jeu gourmand et les scores en 1280 x 1024 sont là pour le rappeller lorsque le mode Eclairage Dynamique complet est activé. Il n’est pas possible d’espérer jouer convenablement. Des concessions sont à faire sur les niveaux de détail ou plus simplement se passer de ce mode en choisissant Eclairage Statique.

Call of Juarez.

Graphique des performances en images/s sous Call of Juarez

Un peu âgé, il n’en demeure pas moins que les cartes d’entrée ou de moyenne gamme souffrent lors de son exécution. Dans chaque cas, il n’est pas possible de jouer correctement. Un niveau de détails moins élevé est nécessaire.

BioShock.

Capture d'ecran de BioShock

Sous Windows Vista avec l’utilisation de l’API DirectX 10, la Diamond Viper HD 2600 Pro offre 21 images par seconde, ce qui est insuffissant pour une bonne jouabilité. Dans cette nouvelle génération de jeu, il faudra jouer sur les paramétrages du rendu pour augmenter les performances.

Performances multimédia

WMV 1080P “Corel Reef Adventure”.

aux d'occupation CPU durant la lecture

Suivant la complexité de la scène, nous enregistrons des variations du taux d’occupation CPU de l’ordre de 10 %. Le Taux moyen durant la lecture de ce trailer est de 26 %.

Xvid HD (XMen III trailer).

aux d'occupation CPU durant la lecture

Avec le codec Xvid, la vidéo est fluide et la lecture agréable avec des couleurs chaudes et contrastées. Le taux d’occupation moyen est de l’ordre de 33 % avec des variations de l’ordre de 10 %.

Lecture H264 (The Macaulay Library: Arctic to Hawaii).

Dans cet exercice, la lecture se fait grâce au lecteur Quick Time. Le taux d’occupation CPU est très variable en rapport direct avec la complexité de la scène vidéo. A 52 % en moyenne avec un Core 2 Duo E6600, ce type de fichier posera problème sur une configuration moins puissante !

Lecture DivX 5.0 HD (SharkTale).

Une variation de 20 % de taux d’occupation CPU est à noter.

Demo Samsung DVD HD 1080i MPEG2.

La video est parfaitement fluide avec des couleurs contrastées et vives. Le taux moyen est de 30 %.

Bilan.

La partie la plus importante à nos yeux pour ce style de cartes nous a laissé sur notre faim. En effet, malgré les possibilités dans le domaine du jeu vidéo, cette carte graphique se destine également à des configurations de style MiniPC Home cinéma. L’usage d’un petit CPU est alors recommandé pour conserver de faibles nuisances sonores et malheureusement, les taux d’occupation CPU que nous avons enregistré n’envisagent pas encore cette possibilité pour tous les formats.

Alors y-a-t-il un problème ? Puisque, pour rappel, cette Radeon HD 2600 Pro embarque le moteur UVD afin de procurer une prise en charge améliorée de la décompression vidéo HD.

En réalité pas vraiment, car il faut se rappeler que le moteur UVD s’adresse particulièrement aux supports Blu-Ray et HD-DVD soit les formats vidéo H.264 et VC-1. Dans le second cas, la prise en charge est même certifiée complète à defaut du Pure Video HD de Nvidia où il n’est que partiellement pris en charge. La majorité des videos que nous avons utilisée n’est pas issue de ces formats et nous constatons donc un usage important du CPU.

Pour vérifier la prise en charge (partielle !) du MPEG2 HD, nous avons désactivé l’accélération ATI Avivo dans Power DVD pour la démo Samsung. Le taux d’occupation CPU passe alors de 29.52 % à 36,45 % soit une augmentation de 23 % ce qui est loin d’être’négligeable !

Par contre, pour des formats plus classiques les accélérations sont beaucoup moins importantes. Noter également que ce moteur UVD est aussi capable d’accélérer l’encodage d’une vidéo dans un format H.264 via l’utilisation de l’Avivo™ Video Converter.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page