Sapphire livre sa Radeon HD 2900 Pro dans une boite mauve. Bien qu’en général dans l’univers des cartes graphiques les performances 3D sont toujours mises en avant, la carte reste discrète et seul un personnage en méditation est visible, montrant peut être le choix réfléchi d’acquérir cette carte.
Plusieurs logos dont certains à connotation écologiques se retrouvent à l’arrière de la boite juste en dessous d’un rappel des différentes récompenses accordées aux puces ATI Radeon Graphics.
En particulier, l’attribution de l’ISO 14001 qui fait suite à un audit réalisé par un organisme agréé. Cette normalisation environnementale constitue le référentiel de base pour une certification. Il représente 18 exigences réparties en 6 chapitres (source Wikipédia) :
Le Bundle : Pas de jeu mais un adaptateur HDMI/DVI
La carte est disposée dans une protection en mousse comme très souvent surdimensionnée.
Le bundle est à part, au fond de la boite. Il n’est pas particulièrement varié mais a l’avantage de posséder l’adaptateur « DVI/HDMI ».
Nous trouvons :
Il y a juste un raté. A aucun moment nous avons pu lire qu’il fallait utiliser un câble d’alimentation supplémentaire (PCI Express 6 broches) voire deux pour cette carte.
Bizarre, les plus néophytes risquent en cas de manque de connaissance de se retrouver face à un écran noir. La documentation donne quelques pistes en cas de problème mais ne parle pas d’alimentation supplémentaire obligatoire et demande simplement de se reporter à l’aide, disponible sur le CD. Pratique quand le PC ne démarre pas, non ?
La carte profite d’un PCB rouge et utilise un système de refroidissement double slot imposant. Elle est munie de deux connecteurs d’alimentation (8 et 6 broches).
Plus c’est lourd mieux c’est, pas vraiment évident !
Le système de refroidissement retenu est pour le moins impossant aussi bien en taille qu’au niveau du poids. Il se compose d’un radiateur avec une base en cuivre reliée par deux caloducs à 26 ailettes en cuivre également.
Son refroidissement se fait grâce à l’utilisation d’un ventilateur circulaire de 75 mm logé à l’arrière de la carte. Le schéma est de permettre l’aspiration de l’air sur le dessus du ventilateur puis de l’orienter à l’aide du capot plastique rouge vers le radiateur et de l’expulser à l’arrière juste au dessus des différentes connectiques.
Cet ensemble est responsable du poids important de la carte et se fixe à l’aide d’une contreplaque noire disposée à l’arrière de la carte. Elle est munie de pâte thermique solide recouvrant chaque puce mémoire.
Schéma classique des cartes graphiques haut de gamme, mais, comme nous le verrons dans la partie tests environnementaux, pas synonyme d’optimisation de côté nuisance sonore.
Contrairement au HD 2600 et 2400 que nous avons testées, aucune inscription sur le GPU n’est visible.
A noter aussi la présence d’une puce Rage Theater 200 dévolue aux capacités VIVO de la carte.
Il n’est pas question ici d’accélération dans l’acquisition d’un signal mais seulement la possibilité de récupérer par exemple une vidéo sur support VHS à l’aide d’un magnétoscope. Couplées avec le soft Avivo converteur, ces fonctions sont intéressantes et pratiques.
La face avant est pourvue de deux connectiques DVI et d’une entrée/sortie HDTV.
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
Voir commentaires
Hey there everyone, This website is excellent and so is exactly how the matter had been extended. I like some of the comments also although I would prefer we all keep it on topic in order to bring significance to the issue.