Performances ludiques.
Half life : Lost Coast.
Ici le nombre d’images par seconde s’envolent malgré un paramétrage maximal de détails.
Ce graphique montre également une erreur que l’on peut faire lors de l’aquisition d’un écran présenté comme offrant une surface d’affichage plus imposante et donc réclamant une carte graphique plus performante. Estampillé 19″ en gros sur l’emballage, notre benchmark met en evidence que sa résolution est, en fait, moins importante (1440×900) qu’un traditionnel 17″ 4/3 en 1280×1024. Nous vous invitons à ce sujet à relire notre article concernant les relations intimes qu’il existe entre un processeur, une carte graphique et un écran afin d’obtenir un système informatique homogène. Un 19″ 16/10 en 1440 x 900 réclame moins de besoins de la part de la carte graphique qu’un 17″ 4/3, ce qui est normal puisque 1280×1024 > 1440 x 900.
Oblivion.
Ici même constat entre nos deux écrans. Malgré la relative jeunesse du GPU de notre Radeon HD 2900 Pro, secondé par un Intel Core 2 Duo E6850, les scores ne sont pas tellement élevés. Oblivion est un jeu riche en décors et avec un paramétrage sur un niveau maximal de détails, il réclame beaucoup de ressources matérielles. Imaginez les scores avec un 22″ 4/3 !
Crysis (version multijoueur béta).
Ce type de nouveau jeu commence à faire un peu peur quant au besoin matériel futur. Car avec notre configuration, qui n’est tout de même pas d’entrée de gamme, le jeu est tout juste jouable avec un niveau de détails maximal sur un 17″. Publié depuis peu par Electronic Arts et Crytek, voici les recommandations matérielles :
Configuration minimale
- Windows XP ou Vista
- Pentium IV 2,8 Ghz (XP) / 3,2 GHz (Vista) ou supérieur
- mémoire vive : 1 Go (XP) / 1,5 Go (Vista)
- carte graphique 256 Mo de type GeForce 6800 GT / Radeon 9800 Pro (X800 Pro pour Vista) ou supérieur
- 12 Go d’espace disque
- carte son compatible DirectX 9.0c
Configuration recommandée
- Windows XP ou Vista
- Core 2 Duo 2,2 GHz / Athlon 64 X2 4400+ ou supérieur
- mémoire vive : 2 Go
- carte graphique 640 Mo de type GeForce 8800 GTS ou supérieur
Il faut tout de même attendre la sortie officielle qui sera certainement accompagnée de nouveaux drivers de la part d’AMD et de Nvidia. Rappellons également que nous sommes face dans notre test à une version Beta. Mais tout de même 24 images/s…
BioShock.
Sous Windows Vista, avec l’utilisation de l’API DirectX 10, la HD 2900 Pro offre un score de 50 images par seconde, ce qui pemet d’avoir un jeu fluide et agréable. Dans cette nouvelle génération de jeu, il faudra jouer sur les paramétrages du rendu pour augmenter les performances avec des cartes graphiques moins puissantes.
Performances multimédia
Happy_Feet (h264 1280×544) MPEG-4 AVC
Taux d’accupation CPU lors de la lecture d’une source vidéo MPEG-4 AVC avec une Radeon HD 2900 Pro
La vidéo est bien sûr parfaitement fluide mais le taux d’occupation CPU (Core 2 Duo E6850) moyen est de 10 %. Le même test mais avec un Core 2 Duo E4500 porte le taux moyen CPU à 17%. Voici maintenant le même fichier vidéo lu avec une Radeon HD 2400 Pro.
Taux d’accupation CPU lors de la lecture d’une source vidéo MPEG-4 AVC avec une Radeon HD 2400 Pro
Le taux moyen d’occupation CPU est de 3,6 % avec un E4500. Il est certain que la HD 2900 Pro ne possède pas le moteur de décompression UVD.
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