La Strix GTX 970 DC2OC est une carte graphique Nvidia de dernière génération proposant un haut degré de customisation. Son constructeur Asus a revu plusieurs éléments clés afin d’améliorer certains aspects comme les performances, le silence de fonctionnement ou encore les possibilités en overclocking.
Cette solution s’architecture autour d’une puce GTX 970. Il s’agit d’une déclinaison économique du GTX 980, la dernière génération de puces Maxwell de Nvidia connue sous le nom de GM204. Quelques concessions d’un point de vue « matériel » sont à noter avec principalement un nombre de Cuda Cores passant de 2048 à 1664 tandis que la fréquence GPU chute de 1126 à 1050 MHz contre 1216 MHz à 1178 MHz en mode Boost. Dans les deux cas (GTX 980 et GTX 970), le bus mémoire est de 256 bits et les 4 Go de GDDR5 affichent du 7 000 MHz. Pour le reste, les cartes s’équipent des sorties vidéo DL-DVI, HDMI 2.0 et Displayport 1.2 tandis que la GTX 980 affiche une enveloppe thermique de 165 Watts contre 145 watts pour la GTX 970. Toutes ces données correspondent aux recommandations de Nvidia.
Asus a revu certains paramètres pour sa Strix GTX 970 DC2OC avec un GM204 poussé à 1114 MHz en nominal contre 1253 MHz en mode boost.
La carte s’équipe d’une alimentation DIGI+ VRM à 6 phases et de composants électroniques Super Alloy Power et d’un système de refroidissement maison dénommé le DirectCU II. Il a l’originalité de proposer un mode de fonctionnement hybride avec du fanless dans certaines conditions et un passage au Aircooling le reste du temps.
Cette qualité demande cependant un peu de place avec un ensemble débordant de 4,3 cm du PCB en longueur et 1.9 cm en largueur. La carte affiche des dimensions de 28 x 14 x 4 centimètres.
Le DirectCU II est l’un des atouts de la carte car il permet d’assurer un refroidissement annoncé 30% plus efficace que celui du modèle de référence tout en promettant du Fanless et des fréquences GPU optimales. Au niveau des GPU, AMD et Nvidia ont mis en place des protections dont certaines ont une action sur la fréquence de fonctionnement de la puce en cas de dépassement de valeurs limites comme les températures. Asus promet ici que son système assure le maintien du GPU dans une plage permettant une fréquence constante et à sa valeur maximale. Nous ne manquerons pas de le vérifier.
Pour revenir au DirectCU II, il se compose de trois imposants caloducs de 10 mm en contact direct avec le GPU. Ils évacuent leur chaleur au travers d’un ensemble dense d’ailettes en aluminium. Nous avons deux ventilateurs à 11 pales qui assurent le passage de l’air.
Le tout est protégé par une ossature en acier accompagné d’une plaque arrière qui recouvre toute la surface du PCB (Backplate).
Cette Strix GTX 970 DC2OC propose quatre sorties vidéos avec deux DVI, une HDMI et un DisplayPort tandis que l’alimentation s’appuie sur un connecteur auxiliaire huit broches.
La Strix GTX 970 DC2OC est une GeForce GTX 970 revue et revisitée par Asus. Elle dispose d’un système de refroidissement maison, le DirectCU II est particulièrement efficace. Son fonctionnement hybride le rend muet au repos tandis qu’il n' est guère audible lors d’une très forte sollicitation du GPU. Il assure des températures GPU sous la barre des 70°C si bien que sa fréquence maximale est conservée en toutes circonstances. Nous n’avons pas vraiment de reproche à faire hormis peut-être un DirectCU II augmentant la longueur et la largeur de la carte. Pour le reste, cette Strix GTX 970 DC2OC a de beaux arguments à faire valoir !
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage