Nous continuons notre découverte de plusieurs accessoires Cooler Master. Après le support GPU ARGB GPU support Bracket voici l’Universal Vertical Graphics Card Holder Kit V2.
L’idée est intéressante puisqu’il s’agit d’une solution universelle pour installer une carte graphique à la verticale dans un boitier normalement incompatible avec cette disposition. En effet, tous les boitiers ne sont pas forcement équipés de slots d’extension permettant cette position.
Nous l’avons essayé avec un boitier au format Moyen tour équipé de sept slots d’extension traditionnels.
L’Universal Vertical Graphics Card Holder Kit V2 est un support vertical pour carte graphique signé Cooler Master. Cette version 2 offre la prise en charge du PCIe 4.0.
L’idée est de permettre de positionner la carte graphique à la verticale afin de la mettre en valeur. C’est intéressant en particulier si le boitier est équipé d’un panneau latéral en verre trempé offrant une vue imprenable sur la configuration.
Cooler Master propose tout le nécessaire pour une installation simple et rapide.
Nous retrouvons le support en acier avec une partie mobile, un câble Riser PCIe 4.0 assurant la connexion entre la carte graphique et le slot PCIe 4.0 X16 de la carte mère et toute la visserie.
L’ensemble s’affiche avec des dimensions de 184 x 142 x 121 mm fermé et 239 x 142 x 121 mm ouvert.
Le faisceau Rizer offre une longueur de 165 mm, ce qui est largement suffisant.
Sa finition est de belle qualité avec un câblage entièrement protégé limitant les risques de casse lors de frottements et pincements. Par contre, cette protection limite sa souplesse ce qui complique légèrement l’installation avec des boitiers Moyen Tour à l’espace compté.
Le kit prend en charge les cartes graphiques au format 2,5 slots. Il s’adresse à tous les boitiers disposant au minimum de sept slots d’extension classiques.
Son installation est relativement facile. Il faut dans un premier temps fixer la partie PCB du câble Riser sur la partie mobile du support métallique à l’aide de deux petites vis cruciformes.
L’autre extrémité du câble se connecte alors au port PCIe x16 de la carte mère.
Ensuite, il faut préparer les sept slots d’extension en les libérant de leur équerre PCIe. Dans notre cas, l’opération n’est pas complexe puisque les sept équerres sont amovibles.
Il se positionne en utilisant leur emplacement et se consolide au châssis avec deux vis à main.
Il ne reste plus qu’à placer la carte graphique à la verticale en la fixant dans son logement PCIe 4.0 x16. Elle se consolide avec deux vis sur la partie mobile. Cette dernière va permettre de la positionner à quelques centimètres des slots d’extension du boitier. Pourquoi ? L’espace ainsi créé est nécessaire pour connecter le câble vidéo.
Toute cette opération ne demande pas de manipulation complexe et délicate. Par contre, attention au ventirad processeur. Il peut limiter l’espace au-dessus de la carte graphique, compliquant alors l’installation.
Dans notre situation, le cintre métallique tenant le ventilateur a du être enlevé pour la mise en place de la carte graphique. Il y a également l’accès aux deux vis cruciformes pour la fixer. Si un tournevis est nécessaire il faut un peu d’espace sur le haut.
Une autre approche est d’installer la carte graphique avant la mise en place du Universal Vertical Graphics Card Holder Kit V2.
Si vous avez un boitier équipé d’un panneau en verre trempé ou fenêtré proposant vue imprenable sur votre configuration, cet Universal Vertical Graphics Card Holder Kit V2 permet d’exposer votre carte graphique à la vue de tous.L’approche de Cooler Master est simple avec une installation nécessitant une dizaine de minutes seulement. La conception est soignée, en particulier du côté du câble riser. Sa protection est optimale mais limite sa souplesse. Du coup, il faut lui donner manuellement un mouvement si l’espace entre le port PCIe x16 de la carte mère et le support GPU est restreint.Pour le reste, l’ensemble fait son travail. Notre GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition a profité d’une fixation solide et sans jeu apparent. Proposé sous la barre des 50 €, il peut paraitre cher mais attention. Il n’ajoute pas seulement deux slots PCIe verticaux. Il propose aussi la connexion à la carte mère avec un bundle le câble riser PCIe 4.0 x16 ce que beaucoup de boitiers équipés en natif de deux slots PCIe verticaux n'ont pas.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage