La TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition.
Notre carte personnalisée est signée Asus, il s’agit de la TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition. La belle s’équipe d’un imposant système de refroidissement, d’une plaque arrière, d’une petite touche de RGB, de plusieurs modes de refroidissement et de fréquences overclockées en sortie de carton.
La carte est imposante. Elle affiche des dimensions de 143 x 44 mm pour une longueur de 301 mm. Son installation demande trois slots d’extension en raison d’un carter massif. La finition est là avec un bel ensemble en aluminium brossé mettant en valeur trois ventilateurs axials.
Les deux externes tournent en sens contraire de celui du milieu afin de limiter les phénomènes de turbulences. Nous avons des ventilateurs de nouvelle génération. Capables de turbiner à 3600 rpm, ils se montrent légèrement plus bruyants mais proposent un débit d’air et une pression statique plus importants.
L’ancienne génération tablait sur un débit d’air de 40,66 CFM et 2,41 mm H20, les actuelles versions sont annoncées avec des débits de 44,16 CFM (ventilateur central) et 46,03 CFM (ventilateurs externes) et des pressions statistiques respectives de 2,27 mm H20 et 2,6 mm H20.
Concernant le refroidissement, la carte profite d’un mode semi fanless. En clair, sa ventilation est capable de se mettre à l’arrêt si le GPU est peu sollicité. Son fonctionnement est inaudible.
Nous avons en latéral un switch permettant de sélectionner (sans logiciel) soit le mode Performance soit le mode Silence. Cette option concerne uniquement la gestion de la ventilation. Il n’y a pas de modification de fréquence.
Le PCB n’occupe pas toute la longueur de la carte. Il s’accompagne d’un imposant dissipateur thermique en aluminium mettant en avant trois radiateurs connectés à l’aide de caloducs. A ce sujet, nous retrouvons en terminaison une ouverture facilitant le passage de l’air.
Asus précise que la conception de la carte répond à une charte qualité précise, ce qui lui permet de profiter de l’appellation TUF Gaming. Cela comprend des tests de fiabilité et l’usage de composants particuliers répondant parfois à des normes militaires (condensateur, Choke, MOSFETS).
Les besoins énergétiques sont assurés par un connecteur PCIe 4.0 x16 et deux connecteurs PCIe 8 broches.
L’équipement comprend deux sorties vidéo HDMI 2.1 et trois DisplayPort 1.4a. La carte embarque un total de 8 Go de GDDR6 calibrée à 14 Gbps et exploités par un bus 256-bit.
Asus propose deux profils de fonctionnement. Le mode gaming calibre le GPU à une fréquence maximale de 1815 MHz tandis que le mode OC fixe la fréquence maximale à 1845 MHz.
Nous vous conseillons l’utilisation d’une alimentation de 750 ou 850 Watts si un Core i9 ou un Ryzen 9 équipe votre PC. Dans le cas d’une puce Intel ou AMD HEDT, 850 Watts minimum sont nécessaires.
Concernant son tarif, il devrait se situer aux alentours des 624 €.
Comme toujours super test 🙂 je vais craqué !
C’est vrai…c’est complet, plus de jeux peut-être ?
Moins de test , plus de dispo !