L’ensemble du monitoring est confié à l’application GPU-Z. La carte est torturée à l’air libre afin de faire abstraction des performances de la ventilation d’un boitier. Nous sollicitons au maximum sa mécanique durant 10 minutes.L’ensemble de tous les tests est mené avec le mode OC actif. En clair, la fréquence GPU maximale est calée sur 1845 MHz (1815 MHz en mode gaming).
Au repos, la température GPU se stabilise à 39 °C. Les trois ventilateurs de la carte sont à l’arrêt. Le mode semi fanless est activé. La montée en charge s’accompagne d’une augmentation progressive de la vitesse des trois ventilateurs. Le GPU grimpe à 59°C tandis que la ventilation se situe à 63% de sa vitesse maximale. Le refroidissement se montre efficace avec une température GPU bien maitrisée.
Les nuisances sonores se situent entre 0 et 36,8 dBA ce qui est un très bon résultat. La carte est inaudible à faible charge et reste très discrète en burn. Attention, nous travaillons à l’air libre.
La carte s’accompagne de différentes technologies de protection comme un ajustement de la fréquence GPU afin de maintenir son bon fonctionnement tout en protégeant sa mécanique. Des seuils d’alerte sont ainsi constamment sous surveillance comme la température GPU et le TGP. Voici un bilan des fréquences GPU et mémoire selon deux scénarios. Dans le premier, la limite TDP n’est jamais dépassée.
Nous observons une fréquence mémoire maximale calée sur 1750,2 MHz durant tout l’exercice. Du côté du GPU, la barre des 2000 MHz est presque atteinte au lancement des calculs et la fréquence s’ajuste rapidement autour des 1950 MHz. Sur l’ensemble du test, la fréquence moyenne est de 1948,5 MHz avec peu de variation, signe d’une bonne maitrise de la température GPU.
Dans le second cas, le TGP est dépassé si bien que la fréquence GPU ne dépasse jamais les 1800 MHz. Ses fluctuations sont plus importantes mais restent correctes. Nous enregistrons une fréquence moyenne de 1767 MHz sur l’ensemble du test. De son coté, la mémoire est calibrée à 1750,2 MHz.
Voici les besoins énergétiques de notre TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC (mode gaming). Vous trouvez aussi ceux de la GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition, de la GeForce RTX 3090 Eagle OC 24G et de la GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G.
Ses besoins se situent entre 18,3 et 239 Watts. En pleine charge, nous gagnons en gros 20 watts par rapport à la GeForce RTX 2080 Ti. Face à sa grande sœur la RTX 2070, la consommation est en hausse en particulier en burn (239 Watts contre 215,9 Watts).
Ces chiffres indiquent la consommation de la carte durant les tests. Il ne s’agit pas de la demande énergétique de notre plateforme équipée d’un Core i9-10900K d’Intel.
Voici un bilan face à sa grande sœur la GeForce RTX 2080 Ti. Cette carte est prise comme référence dans notre graphique. Elle dispose ainsi d’un indice 100. Nous avons fonctionné avec trois définitions, du 1080p, du 1440p et du 2160p.
Nous avons un beau bilan. La promesse de Nvidia, de proposer à un tarif plus compétitif avec des performances au niveau de la RTX 2080 Ti, est quasiment tenue. Les deux cartes offrent des prestations quasiment identiques. L’écart est de seulement 0,6% en Full HD, 1,3% en 1440p et 3% en 4K. La principale raison est à chercher du côté de la mémoire vive avec une bande passante plus musclée pour le RTX 2080 Ti.
Nvidia propose un important bond en avant face à l’ancienne génération. L’écart selon la définition se situe entre 25 à 30% avec comme base de travail les prouesses de la RTX 2080 Ti !
Le bilan est en gros identique avec des jeux capables d’exploiter la technologie de Ray Tracing en temps réel. En Full HD, la belle prend la main avec un +0.7% puis se positionne en seconde place en 1440p et 4K. L’écart avec la GeForce RTX 2070 est tout aussi important voire plus important. Il atteint les 30.3% en 4K.
Dans les détails, nous avons un framerate, c’est-à-dire un nombre d’images pas seconde, musclé en 1080p et 1440P. Nous travaillons avec des options graphiques au maximum. La carte est taillée pour assurer de belles prestations en 1440p. Nous enregistrons un framerate entre 117 et 224 images par seconde. Metro Exodus est un peu à part car son moteur est très gourmand. En 1440P, nous sommes à 46 images par seconde contre 28 images par seconde en 4K. Doom Eternal est par contre à l’opposé. Avec des options graphiques poussées à l’extrême, nous avons du 224 images par seconde en 1440p et 115 en 4K. le gameplay est optimal.
L’activation du Ray Tracing n’est pas anodin sur le framerate. Voici deux exemples avec les titres Metro Exodus et Shadows of Tomb Raider. Nous avons une nouvelle fois, la confirmation d’une carte taillée pour le 1440p.
Pour profiter pleinement du Ray Tracing, il est fortement conseillé d’activer la technologie DLSS (si elle est disponible). Elle permet de booster les performances.
Voici d’autres résultats avec les benchmarks Valley et Heaven, 3DMark Fire Strike, 3DMark Time Spy et 3DMark Port Royal.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Voir commentaires
Comme toujours super test :) je vais craqué !
C'est vrai...c'est complet, plus de jeux peut-être ?
Moins de test , plus de dispo !