GeForce RTX 2080 AMP Extreme, conclusion
Zotac propose de revoir en profondeur la GeForce RTX 2080 avec cette GeForce RTX 2080 AMP Extreme. La carte est tout simplement imposante et massive avec un système de refroidissement impressionnant par ses dimensions. Il exploite des caloducs, trois ventilateurs et plusieurs radiateurs en aluminium. A l’usage, il fait son travail sans pour autant décrocher des records. Son mode Fanless est par contre appréciable.
La carte est overclockée en sortie de carton ce qui lui permet de dépasser les performances de la Founders Edition ou de la ROG Strix OC Edition d’Asus. L’écart avec cette dernière est cependant minime, mais bien là. A cela s’ajoute une mécanique renforcée assurant en overclocking quelques possibilités supplémentaires sans grande difficulté.
Sur la question des performances, cette carte graphique est taillée pour du Full HD et 1440p avec du Full Option. La 4K est aussi possible mais avec quelques retenues dans certains cas pour assurer du 60 ips. Nous sommes aussi en présence d’un GPU Turing proposant le RTX (Ray Tracing en temps réel) et la prise en charge du DSSL. Ces technologies sont prometteuses dans le domaine du gaming mais sont naissantes. Il faudra certainement du temps pour qu’elles soient massivement adoptées dans les jeux.
Cette GeForce RTX 2080 AMP Extreme embarque également la technologie RGB. Cet éclairage personnalisable prend une place importante si bien que nous ne pouvons que vous conseillez de positionner la carte à l’horizontal pour en profiter.
Enfin, reste la délicate question du tarif. La carte frôle avec les 1000 € ce qui ne joue pas en sa faveur puisque la GTX 1080 Ti AMP Extreme est affichée entre 800 et 900 €. Cette situation est le résultat d’un marché ayant bien du mal à retrouver son équilibre depuis l’effondrement de la demande sur le segment du mining…
“frôlant les” ou “flirtant avec”, mais pas “frôlant avec”