De nombreux constructeurs comme Asus, MSI, ECS, Sapphire, Foxconn, Biostart, DFI vont annoncer leur solution à base de chipset 780 G.
Notre plateforme prend appui sur une carte mère au format Micro-ATX signée Gigabyte : la GA-MA78GM-S2H.
Elle propose 4 emplacements mémoire DDR2 667/800 et 1066 MHz pour un total de 16 Go . Elle est compatible avec les processeurs Phenom, Phenom FX, Athlon 64, 64 FX, X2 et Sempron. Le Northbridge est un chipset AMD 780 couplé à un Southbridge SB700. La partie sonore est assurée par une puce Realtek ALC889A compatible 7.1 tandis que la partie réseau utilise une puce, toujours signée Realtek avec un chip 8111C.
En supplément de 5 ports SATA II avec gestion des modes RAID 0, 1 et 10, 1 port eSATA, un port IDE, 1 port floppy, 1 port PCI Express 16x 2.0, 1 port PCI Express 1x et 2 ports PCI et sont proposés.
Les 12 ports USB sont répartis en 4 ports sur la partie arrière de la carte et 8 autres via 4 prises vacantes sur le PCB. A cela, rajoutons deux prises IEEE 1394, une à l’arrière et l’autre par une prise vacante, ainsi qu’un port COM et LPT toujours sur la carte.
La connectique est donc riche malgré un format de petite taille, ce qui charge le PCB.
Au niveau des sorties vidéo situées à côté des deux ports PS2, nous trouvons 1 sortie VGA, 1 sortie DVI et 1 sortie HDMI.
L’alimentation se fait par une prise 24 broches et 4 broches 12 Volts.
La carte nous a été livrée nue, nous ne pouvons donc pas parler de l’emballage. Toutefois, plusieurs logos sur le PCB indiquent que la GA-MA78M-SUH est conforme avec la norme RoHS européenne et chinoise avec une utilisation garantie de 10 années sans danger pour la santé et l’environnement.
Nous pouvons aussi voir que l’ensemble des condensateurs sont de types solides. Comme souvent chez ce constructeur, des codes couleurs aident l’utilisateur dans le montage de sa configuration avec, par exemple, les emplacements mémoires pour l’utilisation du mode Dual Channel.
Enfin, un seul connecteur d’alimentation 4/3 pins pour ventilateur est proposé en supplément de celui dédié au ventirad du CPU. Le refroidissement se fait de façon entièrement passive par l’intermédiaire de deux radiateurs sur le Northbridge et le Southbridge.
Bref, une carte bien équipée, totalement silencieuse et qui devrait être proposée à moins de 90 € TTC.
La conférence Ignite est l'occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles avancées pour renforcer la… Lire d'avantage
SilverStone innove en lançant le FLP01, un boîtier PC au design vintage qui rend hommage… Lire d'avantage
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage