Cartes mères

B450 Aorus Pro, le test complet

B450 Aorus Pro, présentations.

Gigabyte, à l’image d’autres constructeurs, enrichit son offre AM4 avec plusieurs nouvelles cartes mères B450 dont la B450 Aoreus Pro. Proposée au travers de sa marque gaming Aorus, la belle vise un public bien précis, les joueurs.  Sur le papier, elle a des arguments.

Si le chipset X470 a permis à AMD de s’attaquer au haut de gamme, le B450 a des ambitions plus modestes. Nous sommes en présence d’une offre visant le Mainstream avec des tarifs plus compétitifs. Il y a naturellement quelques concessions.

Cette plateforme prend en charge une vaste gamme de processeurs allant des Athlon AM4 aux Ryzen de deuxième génération en passant par les Ryzen 1000 series et les APU Ryzen. Il gère un maximum de 24 lignes PCIe 3.0, supporte les processeurs au coefficient multiplicateur débloqué, la technologie StoreMI et l’OC mémoire.

Ce chipset est capable de gérer deux ports USB 3.1 Gen 2, deux ports USB 3.1 Gen 1, six USB 3.0, 6 lignes PCIe 2.0 ou encore six SATA 3 Gbps.

Avec la B450 Aorus Pro, Gigabyte propose un PCB noir où la tête d’aigle du logo Aorus se devine au niveau du premier port PCIe 3.0 x16.

Sa robe joue sur les contrastes avec plusieurs touches « chrome » et à certains endroits une finition aluminium.

Nous retrouvons un logo et la marque Aorus illuminés et un RGB au niveau de la zone audio.

Le socket AM4 est entouré par deux radiateurs en aluminium. Ils ne sont pas communiquant à l’aide d’un caloduc.

Une coque en plastique noire aux lignes anguleuses protège la connectique. Cette dernière s’accompagne en natif de la plaque arrière à fixer dans le boitier.

La mémoire vive profite de quatre slots DDR4 capables de prendre en charge un maximum de 64 Go en 2933, 2667, 2400 et 2133 MHz et les profils XMP.

Il est possible d’installer un processeur Ryzen AM4 de première et de deuxième génération ainsi qu’un APU équipé d’une solution graphique Vega.

Son équipement comprend un slot PCI Express x1 et trois slots PCI Express x16. Le premier est renforcé pour l’usage d’une carte graphique lourde. A la norme PCIe 3.0, il propose un format x16 câblé en x16. Le second est câblé en x4 contre du x1 pour le dernier. Gigabyte précise dans sa documentation la prise en charge du Quad-GPU CrossFire et du 2-way Crossfire.

Le stockage est assuré par six ports SATA 6 Gb/s dont quatre seulement sont à 90°.

Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?

A cela s’ajoutent deux ports M.2 avec dans les deux cas un radiateur pour renforcer la dissipation thermique des puces mémoire du SSD. Le premier prend en charge les formats 2242, 2260, 2280 et 22110 avec du SATA ou du PCIe 3 .0 x4 pour des débits bien plus véloces. Le deuxième fait l’impasse sur du 22110 et s’accompagne d’une interface PCIe 3.0 x2. Le B450 prend en charge la gestion d’un port USB 3.1 Gen 2 Type C, un port USB 3.1 Gen 2 Type A (rouge), deux ports USB 3.1 Gen 1 et quatre ports USB 2.0. De son côté, le processeur ajoute quatre ports USB 3.1 Gen 1.

Si vous utilisez un APU, plusieurs sorties vidéo sont présentes avec du DVI-D et de l’UDMI 2.2.

Pour l’audio, nous avons droit à une puce Realteak ALC1220 avec blindage EMI. A cela s’ajoutent des condensateurs WIMA et Muse dit de « qualité pro » et une isolation des canaux.

La partie réseau est assurée par une puce Intel i211.

Les adeptes du RGB ont la possibilité d’exploiter plusieurs en-tête RGB dont un CPU Cooler LED Strip/ RGB LED strip.

L’idée est de permettre de synchroniser le RGB de certains ventirads BOX d’AMD.

Enfin la carte peut piloter deux ventilateurs PWM, le ventirad processeur, une pompe de Watercooling et un AIO. Elle s’accompagne d’un petit système de LED permettant de connaitre l’état du système une fois mis sous tension.

En cas de problème, il aide à déterminer la source de la défaillance entre le processeur, la carte graphique et le mémoire.

L’interface de son BIOS propose un mode Easy. Il rassemble sur une seule page plusieurs informations. Nous avons une fonction de surveillance du matériel avec un suivi de la température et des différentes vitesses des ventilateurs. L’ensemble du stockage connecté est listé sur le droite ainsi que la configuration mémoire. La fréquence et la capacité sont présentes tout comme l’utilisation ou non d’un profil XMP. Nous avons aussi l’état de la fonction d’overclocking automatique EZ OC, l’usage ou non du RAID et le Smart Fan 5.

Le second mode est bien plus riche. Il s’organise autour de plusieurs entrées. Si System, BIOS, Peripherals, Chipset ou encore Power sont assez classiques, le M.I.T s’adresse aux experts et amateurs d’optimisation de toutes sortes.

Vous trouverez des options pour modifier le coefficient multiplicateur du processeur, choisir un profil XMP, ajuster quelques tensions ou encore parcourir de nombreux paramètres mémoire.

L’entrée Smart Fan 5 permet de choisir entre différents modes de refroidissement tout en ayant connaissance de différentes températures (processeur carte mère, VRM…) et de la vitesse du ventilateur du ventirad. A noter que mode Fan STOP est possible si la température processeur le permet.

Cette B450 Aorus Pro s’accompagne également d’une suite logicielle sous Windows. Elle rassemble dans l’APP Center différents utilitaires.

RGB Fusion s’attaque au RGB de la carte mais aussi à celui des différents périphériques synchronisés.

Il est possible de choisir des effets, des couleurs et d’associer le rendu à certains évènements de la machine comme le taux d’activité du processeur ou sa température.

SIV est la version Windows du Smart Fan 5 associé à des fonctions de monitoring et d’enregistrement. La carte est capable d’analyser les différents ventilateurs connectés afin d’optimiser leur gestion au travers de trois profils, Quiet, Standard et Performance. Un mode manuel est aussi possible soit en indiquant le niveau de ventilation soit au travers de courbes personnalisées. La gestion n’est pas globale mais individuelle à chaque sous système de refroidissement. Il est donc possible de paramétrer des ventilateurs boitiers sous un mode RPM Fixe et mettre en place une courbe de refroidissement pour un ventirad ou un Watercooling. Enfin, l’application dispose d’une fonction d’alerte si certaines valeurs dépassent des seuils déterminés. Ceci concerne des tensions, des vitesses de ventilateurs ou de pompes de Watercooling et de températures (processeur, carte mère, VRM ….).

@BIOS permet de mettre à jour le BIOS et EasyTune s’attaque à l’overclocking. De base, nous retrouvons les mode Eco, Default et OC. Ce dernier propose avec notre Ryzen 7 2700X une fréquence de 3.9 GHz.

Les onglets Advanced CPU OC, DDR OC et Power offrent quelques options manuelles pour les amateurs.

Review Overview

Performance
Equipement
Prestation / Prix

L'essentiel avec RGB

Avec cette B450 Aorus Pro, Gigabyte s’attaque au segment milieu de gamme du gaming. Cette solution joue sur le design avec une robe et un RGB travaillés. Son équipement répond aux besoins des joueurs tout en proposant de l’USB 3.1 Gen 2 et des radiateurs pour des SSD M.2. Les performances et le répondant sont là pour accueillir un Ryzen 5.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Y a t'il également le problème de compatibilité avec la sound blaster z (présente sur toutes les carte-mère gigabyte AM4)

    obligé de couper l'alim et de décharger les condos sinon carte son pas détecté sous Windows!

    pb signalé à gigabyte depuis le x370 et toujours pas corrigé via bios.

    Si un site sérieux pouvait tester et remonter officiellement le problème au constructeur ca bougerais peut-être!

    Merci.

    PS: je dconseille carte mère gigabyte
    j'ai la x470 gaming ultre qui est très bien hormis ce GROS pb de compatibilité sound blaster Z
    constructeur reste sourd aux demande et ne le corrige pas!

  • "Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?"

    C'est parce que les deux premiers canaux sata sont directement gérés par le processeur Ryzen, les 4 autres par le chipset.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024