Demandes énergétiques.
Nous avons relevé la demande énergétique de notre plateforme. Elle correspond à l’addition de la gourmandise de tous ses composants (processeur, carte mère carte graphique, mémoire, SSD….).
Nous avons fonctionné avec un processeur à 100% de ses capacités (16 sessions de CPU Burn-In v1.01) puis avec un GPU aussi à 100% de ses capacités (Furmark v1.20.1). Les relevés sont accomplis avec VC870 de Voltcraft.
Sans l’usage de notre carte graphique, cette plateforme a une demande comprise entre 57,6 et 197 Watts selon le niveau de charge du processeur. Avec une forte sollicitation de la carte graphique, le demande grimpe à 362.3 Watts au maximum.
Ces consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1466 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2017 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 32.15 grammes.
Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2016/2017 d’aout à août annoncée par EDF.
Nous avons un cout de fonctionnement selon la sollicitation de la plateforme se situant entre 18,5 et 116 € à l’année pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 4,06 et 25,5 kilogrammes d’équivalent CO2.
Avec cette B450 Aorus Pro, Gigabyte s’attaque au segment milieu de gamme du gaming. Cette solution joue sur le design avec une robe et un RGB travaillés. Son équipement répond aux besoins des joueurs tout en proposant de l’USB 3.1 Gen 2 et des radiateurs pour des SSD M.2. Les performances et le répondant sont là pour accueillir un Ryzen 5.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
Voir commentaires
petite carte mère sympa. +1 pour le test !
test complet en effet par contre pour le RGB on n'a pas fini d'en manger !
Y a t'il également le problème de compatibilité avec la sound blaster z (présente sur toutes les carte-mère gigabyte AM4)
obligé de couper l'alim et de décharger les condos sinon carte son pas détecté sous Windows!
pb signalé à gigabyte depuis le x370 et toujours pas corrigé via bios.
Si un site sérieux pouvait tester et remonter officiellement le problème au constructeur ca bougerais peut-être!
Merci.
PS: je dconseille carte mère gigabyte
j'ai la x470 gaming ultre qui est très bien hormis ce GROS pb de compatibilité sound blaster Z
constructeur reste sourd aux demande et ne le corrige pas!
"Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?"
C'est parce que les deux premiers canaux sata sont directement gérés par le processeur Ryzen, les 4 autres par le chipset.