Performance gaming.
Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une Radeon RX 480 8Go. La définition retenue est du Full HD avec des options graphiques poussées au maximum.
Le bilan est positif avec un framerate supérieur à 60 images par seconde hormis pour un titre, Deus Ex. Pour rappel, nous travaillons dans chaque cas avec un rendu au maximum. Deus EX a le moteur le plus gourmand avec une valeur moyenne du Framerate de 46,9 images par seconde. Dans tous les autres cas, nous avons des valeurs supérieures à 70 images par seconde.
Cette plateforme répond parfaitement aux besoins d’un joueur en Full HD et Full Option. A noter que l’élément bridant les performances est la carte graphique.
Performances des Interfaces.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un NAS Thecus N2560 en RAID 1 équipé de deux disques durs de 2 To à 7200 trs/mn. L’exercice a consisté à l’écriture et la lecture d’un fichier de 8.73 Go.
Nous avons de bons résultats avec des débits moyens de 99,2 Mo/s en lecture et 93.08 Mo/s en écriture.
Information
La configuration Windows 10 avec cette puce Intel i211 nous a demandé d’intervenir manuellement. La raison vient de Windows 10 April 2018 Update et de son paramétrage natif.
Nous vous conseillons de téléchargement et d’installer les drivers Intel Network Adapter Driver Fore Windows 10 v 23.2 en date du 30 mai 2018. Ensuite, si vous rencontrez des problèmes d’accès à certains périphériques réseau comme un NAS (partager des dossiers en réseau), la solution la plus répandue est d’activer l’option “Client SMB 1.0/CIFS”.
Pour ce faire, dans le champ rechercher de la barre des tâches tapez « OptionalFeatures » puis exécuter cette application.
Dans la liste qui apparait il faut se rendre dans « support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS » pour valider l’option “Client SMB 1.0/CIFS”. Une fois l’opération terminée, un redémarrage de la machine est nécessaire.
La section « Disque physique » de Sandra Lite 2015 teste les différents périphériques de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX500 de 1 To tandis que les interfaces USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec une clé Voyager GTX 128 Go et plusieurs autres solutions tirant avantage de l’USB 3.0.
L’interface USB 3.1 Gen 2 se montre légèrement plus véloce que l’USB 3.1 Gen 1 avec un débit de 432.59 Mo/s contre 410.7 Mo/s. Cette faible différence s’explique par le fait que nous exploitons une clé USB 3.1 Gen 1 incapable de profiter de la bande passante offerte par l’USB 3.1 Gen 2. Nous remarquons que l’USB 2.0 n’est plus d’actualité pour exploiter une unité de stockage externe de 1 ou plusieurs To.
De manière globale en mettant de côté l’USB 2.0, les débits sont là pour offrir un équilibre entre des périphériques de stockages internes (SSD SATA) et externes.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Sandra 2015 de SiSoftware. Notre kit Corsair de 16 Go propose une fréquence de 3200 MHz sous des timings de 16-18-18-36. Nous fonctionnons en mode dual channel en exploitant le profil XMP. La plateforme n’a eu aucun souci de démarrage avec ce paramétrage.
Face à de la DDR4-2933 MHz préconisée par AMD, nous enregistrons une progression de la bande passante mémoire de 32.89Go/sà 37.33 Go/s. De son côté, la latence diminue de 62.1 ns à 54 ns.
Performances globales de la plateforme.
Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.
Nous avons intégré les résultats de la même configuration mais avec cette fois, une ROG Strix X470-F Gaming positionnée sur le haut de gamme.
Les deux plateformes sont proches. Le X470 conserve la première place avec une avance d’environ 0.8% en moyenne.
Voici à présent quelques benchmarks processeurs avec ces deux cartes mères. Nous prenons comme référence les résultats obtenus avec ROG Strix X470-F Gaming. Elle dispose d’un indice 100.
L’écart est faible entre les deux plateformes. Il ne dépasse pas les 0,3%.
Enfin concernant les possibilités d’overclocking, nous sommes arrivés à paramétrer notre Ryzen 7 2700W à 4 GHz sur l’ensemble de ses cœurs. Cela a demandé des ajustements de tension. A titre de comparaison, nous sommes parvenus à du 4,125 GHz avec une ROG Strix X470-F Gaming.
Enfin nous avons travaillé avec le ventirad Box d’AMD alias le Wraith Prism w/RGB LED. Sa gestion est confiée à la carte mère avec le profil de refroidissement sur standard.
Le bilan dévoile un delta des températures de 12°C au repos et 44 °C en burn et des nuisances sonores entre 35.3 dBA (inaudible) et 45.3 dBa (souffle présent).
Avec cette B450 Aorus Pro, Gigabyte s’attaque au segment milieu de gamme du gaming. Cette solution joue sur le design avec une robe et un RGB travaillés. Son équipement répond aux besoins des joueurs tout en proposant de l’USB 3.1 Gen 2 et des radiateurs pour des SSD M.2. Les performances et le répondant sont là pour accueillir un Ryzen 5.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Voir commentaires
petite carte mère sympa. +1 pour le test !
test complet en effet par contre pour le RGB on n'a pas fini d'en manger !
Y a t'il également le problème de compatibilité avec la sound blaster z (présente sur toutes les carte-mère gigabyte AM4)
obligé de couper l'alim et de décharger les condos sinon carte son pas détecté sous Windows!
pb signalé à gigabyte depuis le x370 et toujours pas corrigé via bios.
Si un site sérieux pouvait tester et remonter officiellement le problème au constructeur ca bougerais peut-être!
Merci.
PS: je dconseille carte mère gigabyte
j'ai la x470 gaming ultre qui est très bien hormis ce GROS pb de compatibilité sound blaster Z
constructeur reste sourd aux demande et ne le corrige pas!
"Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?"
C'est parce que les deux premiers canaux sata sont directement gérés par le processeur Ryzen, les 4 autres par le chipset.