Gigabyte a complété son catalogue avec l’arrivée de plusieurs cartes mères AMD B550. Dédiées aux processeurs Ryzen 3000 series, elles se positionnent sur différents segments dont le gaming.
La B550I Aorus Pro AX a l’originalité de s’adresser aux joueurs en quête d’un PC à petit facteur de forme. Cette solution vise même les Mini-PC à l’aide d’un format Mini-ITX. La compacité est donc là et l’équipement promet de répondre à des besoins spécifiques et aux dernières tendances.Du PCIe 4.0, de l’USB 3.1 Gen 2, du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5, du filaire 2.5 GbE ou encore du M.2 NVMe Gen 4 sont annoncés.
Nous l’avons mise à l’épreuve avec un Ryzen 9 3900X et une GeForce RTX 2080 afin de connaitre en détail ses prestations ? Est-elle apte à prendre place dans un PC Gaming ? Offre-t-elle le nécessaire pour profiter des dernières technologies ?
Performance | |
Equipement | |
Prestation / Prix | |
Résumé Cette B550I Aorus Pro AX propose tout le nécessaire pour construire un Mini-PC Gaming musclé et performant. Son format Mini-ITX s’accompagne de prestations haut de gamme au travers d’une robe travaillée et d’une belle conception. Nous avons par exemple un port PCIe 4.0 x16 renforcé et des logements DIM blindés. Architecturée autour du chipset B550, elle ne fait l’impasse sur aucune des dernières technologies du moment. Nous retrouvons deux ports M.2 PCIe Gen 4 du Wi-Fi 6, du 2.5 GbE filaire, de l’USB 3.2 Gen 2 et un slot PCIe 4.0 x16. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement optant pour un combo passif au niveau du chipset. Ce choix est discutable car le SSD M.E est directement confronté à la chaleur du chipset et vis versa. A cela s’ajoute la nécessité d’utiliser une unité SSD nue sans dissipateur thermique en natif. | 4.7 |
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Entre garder le radiateur du chipset OU le remplacer par le dissipateur d'un Corsair MP600 sur lequel il sera posé bien sûr, quelle est la solution optimale selon vous ?
Sachant que l'utilisation est pour de l'applicatif léger, pas de gaming.