L’EPU en action.
Nous avons vu qu’Asus déploie tout un arsenal pour proposer une gestion poussée de l’énergie. Le plus intéressant est une solution capable d’améliorer le rendement énergétique de la configuration, c’est-à-dire, ne pas toucher aux performances en diminuant seulement les besoins énergétiques.
L’EPU est activé par voie logicielle et non avec l’interrupteur sur le PCB. L’interface de gestion donne trois profils différents d’optimisation avec “Auto”, “Haute performance” et “Economie d’énergie maximale”. Chaque profil est utilisé sans aucune intervention sur ses paramètres. Des mesures de consommations sont faites mais également quelques benchs afin de s’assurer que les performances ne changent pas.
Le profil “Auto+” correspond au mode “Auto” avec la sélection « Optimized » pour le DIGI+ VRM Phase control.
Le mode “Economie d’énergie” affiche des résultats surprenant avec une baisse de la demande de plus de 170 Watts en burn. Cette réjouissance est de courte durée lorsque nous exécutons quelques benchmarks. Ils confirment une baisse de performance avec par exemple sous Cinebench R10 un temps de calcul passant de 25 secondes à 82 secondes. Ce mode n’a donc pas vraiment d’intérêt puisqu’il fait perdre tous les avantages d’un Core i7-3960x. Il vaut mieux dans ce cas opter pour un processeur moins gourmand et moins performant, un choix judicieux pour faire des économies financières importantes.
Le mode “Auto” se montre par contre intéressant. la puissance de la machine ne subit aucun changement tandis que la consommation s’abaisse de 1 à 19 Watts selon la charge. Sans conséquence sur les performances, il serait dommage de s’en passer.
Mieux encore, il est possible d’améliorer encore la pertinence de l’EPU en paramétrant sur « Optimized » le DIGI+ VRM Phase control. L’effet est visible au repos avec 5 watts de gagnés mais également en burn. Au final, nous gagnons encore quelques petits Watts. Là encore, le CPU donne toujours le meilleur de lui même.
Au final, l’ EPU en mode “Auto+” abaisse de 5 à 22 watts la demande énergétique soit un gain entre 1 et 5,5 euros à l’année en considérant une utilisation de 6 heures par jour.
L’environnement est aussi gagnant avec un rejet de gaz à effet de serre en baisse de 0,51 kilogramme à 2,15 kilogrammes.
Avec le mode EPU “Auto+”, la consommation chute en moyenne de 6,8%. Nous avons donc un rapport Perf/Watt optimisé et un pari gagné.
Article très complet ! 🙂
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu’il manque souvent un indicateur lors des tests d’un carte mère, c’est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l’on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c’est in fine un élément de confort non négligeable pour l’utilisateur.