Avec les résultats de nos nombreux tests, nous avons compilé trois types d’usage courant : Bureautique, Multimédia et Jeux. L’indice 100 de référence correspond aux scores obtenus avec un Core i7-2600k monté sur une carte mère P8P67.
Comme nous pouvons le voir, le P9X79 équipé du Core i7-3960x se montre plus efficace dans les trois cas. Cependant, l’écart n’est pas de même grandeur.
Nous n’avons pas choisi des applications spécifiques pour mettre en avant la dernière vitrine technologique d’Intel. Cette puce, qui est aujourd’hui le processeur le plus puissant du marché, dispose de six cœurs physiques et 12 cœurs logiques. Elle fait un malheur dans des applications massivement « multithreadées » comme Cinebench R11.5. Dans de telles conditions, la différence peut atteindre +65%, ce qui est impressionnant.
Il y a cependant une différence fondamentale entre performance théorique et performance pratique.
L’ensemble de l’écosystème autour du processeur est à prendre en considération. Un exemple frappant touche les scores sous différents jeux.
Lorsque la carte graphique joue pleinement sa fonction, les résultats entre le Core i7-2600K et le Core i7-6930x sont très proches. Il en est tout autrement avec une basse définition.
L’application utilisée joue également un rôle prépondérant. Blender 2.49 apprécie le Core i7 3960x mais il n’en tire pas le maximum car sa fonction de rendu n’exploite que 8 threads. Nous avons un résultat similaire sous le Fritz Benchmark limité également à 8 threads.
Le Core i7-3960x dispose des jeux d’instruction AVX, AES, SSE4.1 et SSE 4.2. Cela lui donne du punch avec un câblage matériel spécifique pour l’exécution de certaines tâches.
Par exemple sous TrueCrypt 7.0a, le support de l’accélération AES est un l’origine d’une accélération de plus de 400%. Notons que le Core i7-2600K profite aussi de cette fonctionnalité.
Au final, la P9X79 donnera le meilleur d’elle-même dans un environnement d’épanouissement avec d’un côté des composants annexes très performants (unités de stockage, mémoire) et l’utilisation d’applications spécifiques sachant exploiter aux maximum les possibilités du Core i7-3960x. Dans de telles conditions, nous avons affaire à une plateforme très performante pour ne pas dire la plus puissante actuellement disponible pour le grand public.
Article très complet ! 🙂
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu’il manque souvent un indicateur lors des tests d’un carte mère, c’est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l’on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c’est in fine un élément de confort non négligeable pour l’utilisateur.