La P9X79 arbore un PCB noir mis en valeur par un système de refroidissement bleu/blanc situé au niveau du chipset X79 et des étages d’alimentation processeur.
Le socket LGA 2011 s’entoure de huit slots DDR3 assurant une parfaite compatibilité avec le contrôleur quad Channel de Sandy Bridge-E. Il est ainsi possible d’exploiter jusqu’à 64 Go de DDR3 DDR3 2400(O.C.)/2133(O.C.)/1866/1600/1333/1066 MHz de type Non-ECC, le tout avec une prise en charge de l’Extreme Memory Profile (XMP) pour un réglage rapide des fréquences, de la tension et des timings.
Les slots d’extension se composent de trois ports PCI Express 3.0 x 16, deux port PCIe 3.0 1x et un port PCI. Les technologies SLI et CrossFire Quad-GPU sont de la partie selon le schéma de fonctionnement suivant : x16 + x16 + x8.
Le nombre de connecteur SATA s’élève à six dont quatre fonctionnent en SATA 3 Gbs et deux en SATA 6 Gbs (blanc) avec dans les deux cas un support des modes RAID 0,1, 5 et 10.
L’eSATA est assuré par une puce ASMedia 1061 avec un port eSATA 6 Gb/s et un port Power eSATA 6 Gb/s. La connectique réseau se compose d’un unique RJ 45 piloté par une solution Intel 82579V. Cet ensemble se complète par quatorze ports USB 2.0 (dont 8 en connectique externe et 6 sur cartes), quatre ports USB 3.0 grâce à deux puces ASMedia et un port IEEE 1394a (VIA VT6315N). L’audio est confié à une solution HD 8 channel Realtek ALC892.
La carte est capable de gérer jusqu’à six ventilateurs 4-pin. Cependant, l’usage de la technologie de gestion du refroidissement Fan Xpert+ n’est disponible qu’avec cinq d’entre eux (CPU Fan, CHA-Fan1/2/3/4).
La connectique arrière est composée d’un port PS2, d’un port eSATA 6 Gb/s, d’un port Power eSATA 6 GB/s, d’un port IEEE 1394a, d’un port LAN, de quatre ports USB 3.0, de six ports USB 2.0, 6 jack audio, d’une sortie S/PDIF et d’un bouton USB BIOS Flasback. Asus intègre aussi trois interrupteurs spécifiques sur le PCB.
L’activation du TPU va automatiquement optimiser les fréquences au redémarrage du PC en garantissant un maximum de stabilité. Il s’agit ni plus ni moins d’une fonction d’overcloking.
L’EPU est plus intéressant à nos yeux car son rôle est d’ajuster au mieux la consommation en fonction de la charge. Cette chasse au gaspillage passe par un ajustement des tensions selon les besoins. Deux témoins lumineux permettent visuellement de savoir si l’EPU et le TPU sont en action.
Il est possible, dans certains cas, que la mémoire utilisée ne permette pas au système de démarrer. Afin d’aider à résoudre ce problème, ASUS a ajouté l’interrupteur MemOK !. Cette solution modifie certains paramètres de la carte pour surmonter les incompatibilités mémoires. Si le système ne démarre pas, la LED à côté du bouton MemOK reste rouge. MemOK ajuste alors les timings ou encore le voltage afin de démarrer le système.
Attention, MemOK ne fonctionne qu’avec une incompatibilité mémoire et non une défaillance d’un module.
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
Voir commentaires
Article très complet ! :)
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu'il manque souvent un indicateur lors des tests d'un carte mère, c'est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l'on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c'est in fine un élément de confort non négligeable pour l'utilisateur.