L’agencement est bien pensé avec une séparation des deux ports PCIe x16 par deux PCIe 1x permettant ainsi le couplage de deux cartes graphiques triple slots. De même, le positionnement à 90° des ports SATA facilite l’usage de carte graphique longue.
P9x79 : EPU, TPU et DIGI + Power Control, un trio gagnant ?
Le schéma de contrôle de l’alimentation se base sur deux puces, le TPU (TurboV Processing Unit) et l’EPU (Energy Processing Unit) couplé au DIGI + Power Control. Ce dernier utilise des régulateurs de tension numérique (les VRM) afin d’améliorer les réglages mémoire et apporter d’avantage de contrôle sur la tension du processeur. Le but est de garantir une meilleure stabilité, de réduire le gaspillage énergétique tout en ouvrant les portes de l’overclocking aux plus passionnés avec des réglages toujours plus fins.
L’utilisateur a accès à ces paramètres soit par le BIOS soit par une interface logicielle très complète sous Windows.
Le rôle du VRM est de détecter en temps réel les besoins du processeur afin d’adapter l’alimentation en conséquence. Asus remplace le VRM classique par une version numérique nommée DIGI+ VRM. Adapté aux recommandations Intel VRD 12, il permet, selon le constructeur, de doubler la précision en matière d’alimentation et de puissance.
La P9x79 inaugure le DIGI+ Power Control qui dispose de trois contrôleurs numériques, un pour le processeur et deux pour la mémoire, dans l’optique d’offrir une grande flexibilité et précision de contrôle à partir des réglages dans le BIOS ou d’une interface logicielle sous le système d’exploitation. Cette technologie apporte aussi d’autres avantages comme une réduction des interférences liées aux radiations, des nuisances sonores du Vcore amoindries et une homogénéisation de la chaleur.
EPU, TPU, DIGI+ Power Control : Un accès sous Windows.
Toutes ces technologies sont accessibles depuis Windows avec une partie logicielle très complète. Il est nécessaire d’avoir de la patience et du temps pour comprendre les implications de chaque option tant leur nombre est grand.
Chargé au démarrage, le lanceur d’application regroupe sous une interface intuitive différents logiciels contrôlant la carte mère. Le menu outil regroupe les fonctions d’optimisation, d’économie d’énergie, de surveillance matérielle ou encore de gestion de la ventilation.
L’EPU donne trois profils de configuration : Auto, Haute performance et Economie d’énergie maximale. Chaque profil s’accompagne d’un graphique montrant les avantages et les inconvénients en termes de bruit, performances, commodité, énergie économisée.
Il est possible à chaque moment de modifier les paramètres par défaut (configuration). Sur la droite, EPU Status montre sur quel sous système de la configuration l’action est portée. Enfin, un compteur informe sur les réductions d’émission de CO2.
Le “DIGI + Power Control” est la grande nouveauté. Scindé en deux interfaces, l’une est dédiée au processeur et l’autre à la mémoire. De nombreuses actions d’optimisations sont possibles. Elles vont du contrôle des phases d’alimentation, en passant par la qualité de la fréquence de la tension.
Toute modification implique des conséquences sur la consommation, la chaleur, le bruit. Probe II est là pour assurer la mise en place d’alerte en cas de dépassement de valeurs jugées dangereuses pour le bon fonctionnement de la plateforme (températures, vitesse de rotation des ventilateurs..).
Fan Xpert+ regroupe des profils de refroidissement dédiés aux différents ventilateurs connectés à la carte mère (CPU Fan et Châssis Fan de 1 à 4). Selon la température, la vitesse de rotation peut être paramétrée.
Enfin, Turbo EVO (TPU) est une solution autonome et automatique d’overcloking. En choisissant “Rapide” ou “Extrême”, le TPU va rechercher, au démarrage, les meilleurs paramètres d’overclocking tout en assurant une bonne stabilité du système.
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage
Voir commentaires
Article très complet ! :)
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu'il manque souvent un indicateur lors des tests d'un carte mère, c'est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l'on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c'est in fine un élément de confort non négligeable pour l'utilisateur.