La P9X79 dispose également d’un BIOS nouvelle génération avec du graphisme et un pilotage à la souris.
L’interface austère fait place à une interface graphique. Bienvenue dans l’UEFI, contraction d’Unified Extensible Firmware Interface. Nous avons toutes les fonctionnalités d’un BIOS classique mais représentées de façon différente.
Nous avons en particulier aimé le glisser-déposer (pour le paramétrage de l’ordre de démarrage), la présence d’un fil d’Ariane et la présentation « EZ mode » destinée aux utilisateurs novices. Le paramétrage est minimaliste et se résume à choisir l’unité de boot et le mode de fonctionnement de la carte parmi une sélection de trois choix. A chaque passage du curseur de la souris sur un mode, une figure à gauche indique les bénéfices en performance, silence et économie d’énergie. Pour sélectionner un mode, un simple clic suffit !
Il est possible de passer à une interface plus pointue avec six onglets : Principal, Ai Tweaker, Avancé, Matérielle, Démarrage et Tools.
Voici quelques captures d’écran.
Article très complet ! 🙂
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu’il manque souvent un indicateur lors des tests d’un carte mère, c’est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l’on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c’est in fine un élément de confort non négligeable pour l’utilisateur.