Pour ce dossier, Corsair nous a fait parvenir un kit DDR3 Vengeance 16 Go. Il se compose de quatre barrettes mémoire de 4 Go.
Il ne se destine pas uniquement à une plateforme Sandy Bridge-E (Quad Channel) mais également aux Core i3, i5, i7 et Phenom II et leur mode dual channel.
Chaque module s’équipe d’un dissipateur thermique qui recouvre tout son PCB. Constitué d’une fine couche d’aluminium, il rehausse la hauteur de deux centimètres environ. Il faudra donc faire attention avec un ventirad CPU alternatif et l’utilisation du slot mémoire le plus proche du socket. Il risque de rentrer en contact avec le ventilateur.
La fréquence nominale de fonctionnement est de 1600 MHz pour des timings de 9-9-9-24 et une tension de 1,5 Volt.
Un rapide tour sous CPU-Z permet d’avoir des informations sur les différents profils XPM. Les modules sont capables de fonctionner entre 518 MHz et 800 MHZ sous 1,5 Volt pour des timings allant de 7-7-7-19 à 9-9-9-24.
Article très complet ! 🙂
Oui article solide.
Juste une petite remarque. Je trouve qu’il manque souvent un indicateur lors des tests d’un carte mère, c’est la durée de boot du BIOS. Alors oui ça dépend de ce que l’on met sur la plate-forme, si un RAID est configuré, etc., mais ça donnerait une idée. Un BIOS bien optimisé, c’est in fine un élément de confort non négligeable pour l’utilisateur.