Après une surenchère du nombre de phase d’alimentation entretenue contre Asus, Gigabyte adopte une attitude nouvelle.
Bien que l’argument marketing jusqu’à maintenant était de dire que plus ce dernier est important plus la stabilité du courant est grande et la chaleur de fonctionnement uniformisée (chaque phase fonctionne de façon moins intensive), la carte EP45-UD3P de Gigabyte propose un design d’alimentation compatible VRD 11.1 architecturé autour de seulement 6 phases d’alimentation. Alors pourquoi un tel revirement de situation ?
Schématiquement, le VRM, pour Voltage Regulator Module, correspond à plusieurs convertisseurs (phase) en charge de transformer le courant émanant du bloc d’alimentation à la carte mère en courant acceptable pour le processeur (12 Volts en 1,x volts). Avec l’introduction de la technologie D.E.S Advanced, Gigabyte propose une gestion de la consommation électrique avec comme base de travail : la lutte contre le gaspillage. Pour ce faire, un système dynamique activant ou désactivant un certain nombre de phases en fonction de la charge du CPU est en action, le D.E.S. Suivant l’état du processeur, au repos, en demi-charge, ou encore en pleine charge, le D.E.S permet un Switch dynamique entre les phases d’alimentation de la zone CPU afin d’optimiser les besoins énergétiques. |
D.E.S et plus de 6 phases d’alimentation, ce n’est pas cohérant.
Cette course au nombre de phase semble désormais terminée (12 phases pour la GA-EP45T-EXTREME rev. 1.0 et la GA-EP45-EXTREME rev. 1.0) avec le besoin d’offrir une architecture cohérente face à la philosophie du D.E.S.
Le constructeur souligne dans une présentation sur le ” design d’alimentation CPU (VRD)” qu’une phase d’alimentation d’une carte mère à la capacité d’offrir 30 Ampère mais pas sans perte d’efficacité et, par logique, de gaspillage énergétique.
Ainsi toujours selon Gigabyte, le meilleur rendement se situerait entre 15 et 20 Ampères, une charge inférieure à 15 ampères ou supérieure à 20 ampères serait alors synonyme d’importantes pertes de rendement.
L’EP45-UD3P profite donc de 6 phases d’alimentation afin d’optimiser le rendement pour des besoins de 90 (6×15) à 120 (6×20) ampères soit en terme de consommation entre 110 et 150W (P= I x V core), ce qui correspond aux TDP des processeurs actuels du marché de tel sorte que chaque phase fonctionne dans un état ou le rendement est au maximum. L’introduction d’un design d’alimentation VRD11.1 offre aussi, pour le D.E.S, un Switch sur 1 phase pour des processeurs stepping E-0.