Avant de passer aux calculs des gains financiers que l’on peut espérer avec la technologie D.E.S Advanced, regardons d’un peu plus prés la fonction CPU Throttling. Son But est de gérer plus finement la fréquence du processeur face au CE1 d’Intel.
Cette fonction ne semble pas être parfaitement au point.
Tout d’abord une fois activée, nous avons une baisse importante (voir sous Winrar) des performances du processeur. L’impact sur les performances est de plus très différent suivant l’application utilisée.
Ensuite après de nombreux essais, un curieux phénomène se révèle. Si cette fonction est activée avant l’exécution d’une tâche, nous ne notons aucune incidence sur la consommation électrique. Dans le cas contraire une fois le lancement des calculs, un burn CPU par exemple, son activation fait immédiatement baisser la consommation électrique de notre plateforme.
Voici les différents relevés de consommation électrique suivant l’activation ou non de la technologie D.E.S couplée avec et sans le CPU Throttling. Les gains du D.E.S + CPU Throttling peuvent atteindre plus de 30 Watts ! mais au détriment d’une baisse des performance du processeur :(.
Du côté de la carte graphique, Gigabyte livre un petit utilitaire, le Gamer Hub.
Son interface présente différentes informations sur les fréquences de la carte, sa température et le taux de charge du GPU. Nous trouvons aussi trois curseurs afin de modifier à la volée les fréquences.
Plus intéressant encore, une fonction de gestion des fréquences en mode 2D permet de revoir à la baisse ces dernières lorsque la plateforme ne demande pas de calcul 3D.
D’origine le GPU tourne à 600 MHz, la mémoire à 900 MHz et les shaders à 1500 MHz. Une fois activé, le GPU passe à 450 MHz, la mémoire à 700 MHz MHz et les Shaders à 1200 Mhz. La température de la carte baisse alors 2 à 3 °C (36°C à 34 °C) et la consommation électrique de 6 à 7 Watts. Il n’y pas de différence en 3D puisque la carte retrouve automatiquement ses fréquences d’origine.
Voici les relevés avec l’activation de cette fonction. Le D.E.S fonctionne sans l’activation du CPU Throttling.
Le bilan est élogieux pour Gigabyte puisque d’une plateforme au départ consommant 93,3 Watts au repos nous passons à 86,6 Watts avec la technologie D.E.S (sans CPU Throttling) et enfin à 81,8 Watts avec la gestion des fréquences 2D de la carte graphique. En pleine charge CPU, le bilan est identique avec une plateforme passant réciproquement de 155,1 Watts à 146,1 Watts puis à 140,1 Watts soit plus de 15 Watts de gagnés !
En moyenne cumulée, l’addition du D.E.S et de la gestion des fréquences 2D de la carte graphique permet une économie d’énergie comprise entre 10 et 15 %, ce qui est très loin d’être négligeable.
Terminons avec le logiciel EasyTune 6. Cette application permet d’overclocker la plateforme (fréquence du FSB, de la mémoire) et de suivre son comportement avec un outil de monitoring (température CPU, chipset et vitesse des ventilateurs qui peuvent être monitorés).
L’onglet Tuner est particulier puisqu’il propose trois boutons (vert, jaune et rouge) correspondant à trois overclocking automatique avec un CPU à 2,6 GHz d’origine passant à 3,2 GHz (FSB à 400 MHz), à 3,44 GHz (FSB à 420 MHz) et à 3,6 GHz (FSB à 450 MHz).
Pour les plus curieux et connaisseurs, les modes Easy et Advance permettent un réglage manuel avec une intervention possible sur les voltages CPU, chipset et mémoire uniquement en mode Advance.
Cette démarche de la part de Gigabyte va à contre courant de sa technologie D.E.S puisque la moindre élévation de la fréquence du processeur aura comme conséquence hormis une augmentation des performances une consommation électrique plus élevée.
Elle permet aussi de mettre en application, comprendre en usage réel, les avantages de l’Ultra Durable III.
Voici les relevés de consommation en mode 1 et 3 (fréquence CPU à 3,2 GHz et 3,6 GHz) avec la technologie D.E.S Advance activée. Il est à noter que dans ces deux modes, l’application ne propose plus les trois niveaux de réglages de D.E.S.
Le bilan est parlant avec pas moins de 50 Watts supplémentaires au repos et 71,9 Watts en burn entre un processeur à fréquence d’origine (2,6 GHz) et overclocké à 3,6 GHz.
Pour terminer, nous avons calculé les économies financières et environnementales liées au D.E.S Advanced suivant l’utilisation du PC (6 heures par jour ou 24 heures par jour toute l’année).
Pour une utilisation de 6 heures/jour 365j/an.
Les économies se chiffrent de quelques euros à une dizaine d’euros par an. Pour notre environnement, il est possible de limiter les rejets de CO2 en épargnant de 0,6 à 2 Kilogrammes à notre atmosphère.
Pour une utilisation 24h/24 365j/an.
Avec cette hypothèse nous pouvons épargner entre 2,64 à 5 kilogrammes de gaz à effet de serre à notre atmosphère tout en économisant une douzaine d’euros.
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage