La GA-X58A-UD7 nous est parvenue dans un emballage très conséquent, assez loin d’une préoccupation à minimiser les déchets, dommage !
La boite aux dimensions de 37 cm x 31,5 cm pour 14 cm de profondeur est une vitrine d’explications des technologies proposées.
Un rapide coup d’œil à l’arrière laisse apercevoir la présence de 24 phases d’alimentation processeur, de l’Ultra Durable 3, du SATA 6 Gb/s, de l’USB 3.0, du Dynamic Energy Saver 2 tandis que l’ouverture du panneau avant montre la présence d’un système avancé de diodes sur le PCB (niveau de température, de voltage et d’overcloking).
Le Silent Pipe 2 est décrit comme une solution, avantageuse avec des résultats de 30% supérieurs face à un système classique. Enfin, la compatibilité avec le CrossFireX et le 3 Way SLI n’est pas oublié.
La carte est protégée par une boite en plastique PET recyclable. Elle s’accompagne du Silent-Pipe 2 tandis que l’ensemble du bundle prend place dans un second carton.
La GA-X58A-UD7 se présente avec un PCB imposant. L’espace libre se laisse rechercher tant le nombre de composants est important. Gigabyte reste fidèle à ses couleurs bleue et blanche qui soulignent un sérieux de la solution, où les fioritures visuelles ne sont pas d’actualité.
Le bundle est classique hormis la présence du Silent Pipe 2 accompagné de pâte thermique et quatre vis de fixation.
Nous trouvons un DVD de drivers et applications, trois livrets (SMART 6, un manuel utilisateur en français très épuré, un guide de montage multilingue et un manuel utilisateur en anglais), 4 câbles SATA, une nappe IDE 80 broches, un connecteur SLI, un connecteur 3 way SLI, 2 câbles eSATA, un cordon d’alimention Molex/SATA et une équerre 2 ports eSATA et Molex ainsi que le panneau arrière (« I/O Shield ») à destination du boitier.
La première chose qui attire le regard sur cette carte mère, est le système de refroidissement. Il parcourt presque toute la longueur de la carte. Cette solution nommée Hybrid Silent-Pipe 2 associe la possibilité d’un refroidissement liquide, d’un refroidissement par air et la mise en place d’un radiateur externe, le Silent Pipe 2.
Il prend forme par deux radiateurs autour du socket LGA 1366 reliés au WaterBlock du North bridge par l’intermédiaire de 2 caloducs en cuivre.
Le Southbridge (l’ICH10) profite de l’importante surface de dissipation du système.
Le radiateur externe se fixe au Northbridge par l’intermédiaire de quatre petites vis.
Il faut au préalable appliquer la pâte thermique. Son rôle est d’évacuer la chaleur vers l’extérieur grâce à la convection naturelle de l’air.
Attention, sa mise en place condamne un port PCI Express 1x.