La carte dispose d’une conception répondant à plusieurs critères rassemblés sur le terme d’Ultra Durable 3. Nous avons l’utilisation d’un PCB modifié avec 2 oz de cuivre au lieu d’un oz communément utilisé, des condensateurs solides, des MOSFETs à faible RDS(on) et des bobines en ferrite.
Au final, les bénéfices seraient, selon le constructeur, une baisse des températures du système (meilleure répartition de la chaleur), une amélioration de l’efficacité énergétique globale et une meilleure stabilité lors d’un overclocking.
L’Ultra Durable 3 se complète par la présence de la technologie D.E.S.
Il s’agit d’un système dynamique activant ou désactivant un certain nombre de phases en fonction de la charge de la machine. Suivant l’état du processeur, au repos, en demi-charge, ou encore en pleine charge, le D.E.S permet un Switch dynamique entre les phases d’alimentation afin d’optimiser les besoins énergétiques.
Au fil des années, Gigabyte a optimisé son système qui aujourd’hui est en version deux. Il offre plusieurs degrés d’action et ne ce concentre plus uniquement sur l’alimentation du processeur. Il est capable d’agir sur les fréquences et l’alimentation de la mémoire, le voltage du chipset, la ventilation et la mise en veille des unités de stockage et de l’écran.
Le D.E.S II (Dynamic Energy Saver 2) prend forme par une application sous Windows. Elle permet d’activer ou d’arrêter cette fonction ainsi que de suivre ses avantages grâce à un compteur estimant l’énergie économisée.
Par défaut, plusieurs profils sont disponibles tandis qu’un mode Advanced donne accès à l’ensemble des paramétrages possibles.
Un utilisateur averti peut ainsi élaborer son propre système d’économie d’énergie en fonction de ses attentes et de ses besoins. Par exemple, si une action sur la vitesse de rotation des ventilateurs n’est pas envisageable, il suffit de le désactiver et d’enregistrer ainsi le profil créé.
Pour connaître le potentiel du D.E.S 2, nous avons mesuré la consommation d’une plateforme à base de Core i7 980X épaulée par 3 Go de DDR3 et une GeForce 9800 GT Fanless. Le disque dur est un Western Digital Caviar Black 2 To. Le D.E.S est paramétré avec le Power Level Saving sur 3.
Voici les résultats obtenus.
Nous observons que l’action de D.E.S 2 n’est perceptive qu’à partir du moment où la machine est en marche. Nous n’avons aucune différence au niveau de la consommation résiduelle éteint ou en mode veille.
Au repos, l’écart est de 2,5 Watts pour atteindre un maximum de 13,2 Watts avec un processeur à 100 % de ses capacités. Nous observons que les gains sont en rapport avec l’activité du CPU. Plus la charge est importante, plus les économies sont grandes.
Voici une autre représentation des résultats: les consommations de la plateforme sans le D.E.S sont rapportées sur un indice de 100.
La courbe rouge représente la consommation en % avec le D.E.S activé.
Avec l’activation du D.E.S 2, il faut compter sur des gains compris entre 4 et 7 % selon la charge.
En parallèle, la X58A-UD7 est compatible avec l’ensemble des technologies d’économies d’énergie présent au cœur des processeurs Intel.
Il faudra bien veiller à activer le CPU Enhanced Halt, soit le CE1, dans le menu ” Advanced CPU Feature” du BIOS ainsi que la prise en charge des états C3/C6/C7 et la fonction EIST.
Armée de ce paramétrage, la fréquence et le voltage du processeur seront en temps réel réajustés en fonction des besoins, de quoi grappiller des watts à chaque instant !
Enfin une nouvelle fonction fait son apparition dans le menu “Power Management Setup“. Il s’agit de l’EUP Support.
Bizarrement Gigabyte propose le choix de son activation ou pas !!
Pour en savoir d’avantage.
L’EuP (Eco-design of ENERGY USING PRODUCTS) est une nouvelle réglementation européenne dont les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement.
Elle va s’appliquer dans le cadre du marquage CE et concerne les produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Les constructeurs vont devoir prendre en compte les aspects environnementaux de leurs produits tout au long de leur cycle de vie afin d’apporter des innovations dans la conception pour accroître les performances environnementales. Elle stipule en particulier que “la consommation d’énergie des produits consommateurs d’énergie en mode veille ou arrêt doit être réduite au minimum nécessaire pour leur bon fonctionnement.”
Le 17 décembre 2008, la commission Européenne a adopté la première mesure d’exécution de cette Directive. Elle vise à réduire la consommation d’énergie des équipements électrodomestiques et de bureau de 75% en mode standby, et ce, d’ici 2020.
Elle est entrée en vigueur le 7 janvier 2010. La consommation d’énergie des produits en mode standby doit être désormais inférieure à 1 ou 2 Watts. Ces valeurs seront réduites en 2013 à 0.5 Watt et 1 Watt. Plus précisément, la consommation d’énergie des produits mis sur le marché ne doit pas dépasser 1 W pour les modes off, les fonctions de standby/réactivation, et 2 W pour les fonctions d’affichage ou standby/réactivation couplées à des fonctions d’affichage.
Nous avons donc vérifié si cette obligation était respectée.
En modes Off, la X58A-UD7 affiche 3,7 Watts avec la fonction EuP désactivée et 0,9 Watt lors de son activation.
Attention il faut veiller à ce que l’ensemble de la chaine des composants soit conforme avec cette directive, notamment au niveau du bloc d’alimentation, sans quoi le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous.
Il est dommage que Gigabyte n’est pas choisi d’activer par défaut cette fonction !