Accessible par la touche « Suppression » au démarrage de l’ordinateur, le BIOS de la X58A-UD7 regorge de paramètres et devrait faire le bonheur des amateurs d’optimisation en tout genre.
Les principaux paramétrages sur le voltage, les coefficients multiplicateurs et les fréquences sont regroupés dans le menu M.I.T.
Le menu de base permet des actions rapides et les sous-menus disposent de paramétrages plus précis. Par exemple, le M.I.T donne la main sur le voltage CPU, QPI/VTT, l’ IOH Core ou encore la mémoire tandis que « l’Advanced Voltage Control » entre d’avantage dans les détails.
Le réglage de la mémoire profite de l’usage d’un côté des profils XMP et de l’autre de la possibilité d’agir manuellement sur les timings dans le sous menu ” Channel A Timing Settings” et sur les fréquences dans l’ “Advanced Dram Features“.
Pour nous, l’un des plus importants est le sous menu “Advanced CPU Features” qui rassemble les technologies d’économies d’énergie EIST, C3.C6/C7 State et C1E ainsi que l’activation de hyper-threading, du turbo boost et l’usage de l’ensemble des cores du processeur.
Dans le menu de base, il ne faudra pas oublier de rendre le “Power Management Setup” afin d’activer l’Eup !