Gigabyte propose une interface classique au niveau du BIOS. L’usage de la souris n’est donc pas de la partie. Nous avions espéré que pour améliorer la compréhension et la manipulation des paramètres, le Touch BIOS serait proposé. Cette application, à télécharger sur le site du constructeur, offre sous Windows une interface agréable pour le paramétrage de sa machine. Son fonctionnement profite d’un enrichissement visuel riche ainsi qu’un côté pratique avec l’usage de la souris ou du doigt si l’écran est tactile.
Il semble que pour notre carte mère, la compatibilité ne soit pas assurée, du moins avec la version F3 du BIOS.
Le BIOS répond naturellement au positionnement de la carte relativement haut de gamme.
Son cœur d’action réside dans la partie MB Intelligent Tweaker (M.I.T) où il est possible de modifier un nombre considérable de valeur pour optimiser son machine. Il est possible de sauvegarder ses paramètres sous des profils et de les charger en cas de besoins.
Dans le M.I.T, de nombreux réglages touchent au contrôle de la tension des fréquences ou encore des coefficients multiplicateur mémoire, Lien HyperTransports, PCI.
Pour tout ce qui touche aux tensions, Gigabyte emploie des codes couleurs en relation aux modifications risquant de détériorer le matériel. Plus c’est rouge, plus c’est dangereux sachant que si en plus l’affiche clignote nous sommes en présence de valeurs vraiment hors normes.
Par exemple pour le CPU PLL, DRAM, DDR VTT, NB Voltage, HT Link ou encore NB/PCIe/PLL la tension est modifiable par palier de 0,005V. Elle varie ainsi respectivement de 2,025 V à 3,135 V, de 1,025 à 2,135 V, de 0,515 à 1,145 V, de 0,865 à 1,975 V, de 0,725 à 1,435 V et de 1,325 à 2,435 V. Enfin le CPU VCORE peut être ajusté de -0,6 V à + 0,175 V par palier de 0,025.
Pour les ratios, le CPU Clock Ratio est ajustable de 5 à 12,5 par palier de 0,5, le CPU Nothbridge Freq de 5 à 10 par palier de 1 et le Memory Clock de 4, 5,33, 6,66 et 8.
Enfin, les fréquences sont ajustables de 200 à 500 pour le processeur sans palier et de 100 à 150 par palier de 1 pour le PCIe.
Pour le reste, Le BIOS donne la main sur le paramétrage des différentes fonctionnalités de la carte (eSATA, SATA, USB…).
Notons qu’il faut toujours activer « l’ErP Support » dans le « Power Mangement » pour profiter d’une consommation inférieure à 1 Watt en veille sous la condition que l’alimentation du PC soit compatible. Enfin, un petit tour dans « l’Advanced BIOS Features » permet de vérifier que le C1E et le K8 Cool And Quiet Control sont bien activés 😉 .
En ce moment Gigabyte est critiqué pour son manque de “finition” avec ses produits basés sur les chipsets 990FX et Z68.
pensez à tester le logiciel energy saver pour voir si ça fonctionne
merci
Il est pour quand te test avec un phenom II?
Nous allons essayer de faire au plus vite mais deux autres dossiers sont déjà en programmation.
Le retard sur ce test est du à une réponse qui à pris du temps chez AMD. Nous sommes désormais armé avec un Phenom II X6 1100T de qu’avoir quelques benchs pour une comparaison avec les futurs FX Bulldozer 🙂
où en est ce test ?
Merci
Très rapidement.
Nous avions prévu de le mettre à jour à l’occasion du lancement de Bulldozer mais AMD nous a fait faux bon par manque de Kit média :(:(
Bonjour,
En prenant le relais, j’ai constaté que la Gigabyte ud5 est vraiment une bonne carte mère.A contrario par rapport à Asus, qui jouit de plus de fioritures, et ayant un FX 6100 dans une crossair IV , et monté dans la sus nommé UD5, rien à voir , la Gygabyte est plus véloce,tout en respectant la consommation d’énergie.De plus la finition est au rendez vous, propre et sobre, que voulez vous de plus?Alors pour ce qui est de l’oc, la aussi Asus en retrait, Le FX est un boulet peut-êtres, mais avec l’ud5 les jeux passent, il suffit que microsofr fasse le nécessaire que pour ce petit processeur puisse s’exprimer.Le FX 6100 un petit missile, 7.7 sur win 7 64.je précise que se processeur s’est fait reconnaitre par la carte mère,sans rien faire. je parle rapport qualité prix.
Cordialement
bonjour tout le monde!
ben voila! je viens de m’acheter:
un gigabyte GA 990fxa-ud5 socket am3+
un amd FX 8120
2 paires ram corsair PC 12800 1600Mhz (4 barrettes)
un alim corsair GS800 800 watts
et le systeme est totalement instable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lorsque les 4 barretts sont installées ,impossible d’installer windows, il me dit :”error in non paged area” au moment de la copie de “ntfs.sys” (c’est le nom de fichier qu’il affiche ,je sais pasc que c’est. j’ai different win 7 mais pareil, j’ ai meme essaier d’installer Win server 2008 mais en vain.
avec une seule barrette ca s’ installe .et lorsque windows est installé ECRAN BLEU dès que je lance une application lourde (jeux, adobe premiere) ou plusieurs applications (3fenetre firefox ,plusieur win explorer) en affichant dans l’ecran bleu “MEMORY_MANAGEMENT ” ou “NON PAGED AREA” OU “ERROR SYSTEM”
j’ai déja essayer bios F6 et F7h(beta) (bios d’origine =F3)
IMPOSSIBLE D’UTILISER LA MACHINE
alors si quelqu’un pourrait me dire ce qui se passe , j’apprecierais beaucoup.
merci
Bonjour,
Il suffit de mettre les timing de la mémoire en manuel, le timing est sur auto, vous mettez en manuel sans rien modifier. mettre le bios a jour en premier.
Salut