Le 785G est la neuvième génération de chipset avec IGP intégré d’AMD où la solution graphique est une Radeon HD 4200. Nous retrouvons aussi un contrôleur PCI-Express 2.0 capable de gérer un total de 24 lignes ce qui se concrétise par la présence possible d’un connecteur PCI-Express 16x sur la carte mère et jusqu’à six connecteurs PCI-Express 1x.
L’IGP améliore le rendu HD.
Voici un bilan entre la Radeon HD3200 présente sur le 780G et la Radeon HD 4200 sur le 785G.
A première vue, les caractéristiques de ces deux solutions se ressemblent (40 Shaders processors, fréquence de 500 MHz et 4 ROP). Les performances brutes devraient donc être très similaires. Toutefois, avec une gravure plus fine qui passe à 55 nm, AMD en profite pour augmenter le nombre de transistors. On constate alors le support de DirectX 10.1, l’apparition de l’HDMI 1.3 et la présence de l’UVD en version 2.
L’UVD est un moteur de décompression matérielle pour la vidéo HD. Il prend en charge les flux vidéo HD H264, MPEG2 et VC1 afin de soulager le processeur central, même les moins puissants, de cette tâche. Avec le passage à la deuxième génération AMD apporte tout un panel de technologies dédiées à l’amélioration de l’image.
- Le Dynamic Contrast pour un ajustement automatique du contraste durant la lecture vidéo, L’ HD Flesh Tone Enhancement qui a pour vocation de préserver les tons naturels d’une image,
- L’HD Color Vibrance dont la finalité est d’embellir l’image avec des couleurs plus lumineuses et éclatantes,
- Le Picture In Picture pour la prise en charge matérielle d’un double flux vidéo.
AMD vante aussi les mérites du support de la technologie ATI Stream. En effet, l’ATI Stream est un procédé afin d’exploiter les performances de la puce graphique à d’autres fins que la 3D, par exemple pour l’encodage vidéo. Nous verrons avec nos benchmarks, sous l’application Cyberlink Mediashow Espresso, ce qui en retourne.
Enfin soulignons que pour d’avantage de performances, de la mémoire graphique directement soudée à la carte mère via la fonction Display Cache peut être exploitée tout comme sur le 780G d’ailleurs.
Le Southbridge reste identique.
Le 785G s’accompagne d’un southbridge SB710. Ce n’est pas une nouveauté puisqu’il est déjà utilisé avec certaines cartes mères à base de 780G. Il se présente comme un dérivé du SB 750 où le Mode RAID 5 est absent.
Il permet la prise en charge jusqu’à 6 ports SATA 3.0 Gb/sec, de l’eSATA, des modes RAID 0, 1, JBOD et 10, de 12 ports USB 2.0 et d’un port IDE (PIO, DMA et Ultra DMA 33/66/100/133).
Voici un bilan entre le 780G et le 785G.