La carte Mini-ITX DG45FC Flying Creek d’Intel est au format Mini-ITX. Malgré des dimensions de 171,45 x 171,45 mm, elle dispose d’un équipement complet. Sa taille permet l’utilisation d’un emballage restreint associé à une politique d’Intel de ne pas utiliser de suremballage (CD, disquette, câble SATA).
Deux lignes de logos environnementaux sont présentes indiquant un emballage recyclable, une participation “point vert”, une conformité avec la norme RoHs (Européenne), le non usage de plomb (2nd level Interconnect) ainsi qu’un respect des normes européennes contre la pollution électromagnétique.
La carte, en elle-même, répond aussi à la norme RoHs Chinoise sur l’utilisation restreinte de substances nocives, si bien qu’Intel garantit une utilisation sans risque pour la santé humaine et l’environnement, durant 10 ans.
Un de ses autres grands atouts est la présence d’un socket LGA 775 qui pourra accueillir la majorité des processeurs de la marque (FSB 1333/1066/800 MHz). Nous pouvons installer jusqu’à 4 Go de DDR2 à 667 ou 800 MHz via 2 emplacements mémoire tandis que 10 ports USB 2 dont 6 sur le panneau arrière accompagnent 5 ports SATA 2 (1 eSATA) avec prise en charge des modes RAID 0, 1, 5 et 10.
A cela, si l’on rajoute un port Ethernet Gigabit (10, 100, 1000 Mbits/s), un processeur audio HD 8 canaux avec cinq sorties analogiques et une sortie optique S/SPDIF digitale et une puce graphique GMAX4500HD avec un support matériel complet des formats vidéo HD MPEG-4/AVC, VC-1 et MPEG-2, nous sommes face à une solution riche et diversifiée.
Notre Mini-PC peut faire office de PC Home Cinéma (avec la présence des sorties vidéo DVI et HDMI) ou d’un PC de bureau équipé d’un système de sauvegarde RAID.
Il est par contre dommage qu’aucun port PCI Express 16X ne soit présent, Intel ayant opté pour un port PCI Express 1x. Avec cette configuration, l’univers du jeu 3D est définitivement compromis. La puce GMAX4500HD est certes performante en 2D mais ses capacités en 3D sous assez limitées. Ajoutons aussi qu’aucun port IEEE 1394 n’est proposé, chose bien dommage pour une carte faisant partie de l’offre dite Media.
Enfin Intel choisit l’avenir et délaisse purement et simplement les anciennes connectiques PS2 ainsi que l’interface IDE. Un choix justifiable mais laissant l’impossibilité de reprendre une partie de son ancien matériel (disque dur et lecteur optique) voué donc à se retrouver au fond d’un carton, dans une cave ou un grenier.
Le PCB dispose d’un agencement correct une gestion de deux ventilateurs (3 pin et 4 pin). L’alimentation de la carte se fait grâce à un connecteur 24 broches et 4 broches +12 Volts.
Pour l’alimentation, notre choix s’est porté sur un produit Be Quiet, la Pure Power 300 Watts référence BQT L6-UA-300W.
Elle a obtenu une labellisation 80Plus garant d’un rendement minimum de 80% entre 20% et 100% de charge soit sur un terrain d’application situé entre 60 et 300 Watts.
Lorsque nous parlerons de la consommation, vous découvrirez que notre pari est largement remporté et que la consommation au repos bat certains records (moins de 35 watts avec un Quad Core Q9400s). Nous perdons alors la certitude du rendement, au profit cependant d’une réserve de puissance susceptible de suivre l’évolution future de cette plateforme (processeur plus puissant, multiplication des disques…).
La Pure Power 300 Watts dispose d’un emballage étonnant. Il n’est guère possible de faire plus petit.
Une belle réalisation de la part de Be Quiet, en harmonie avec un produit attaché à réduire le gaspillage énergétique. Pour information, la boite ne mesure que 19 cm de largueur pour 17 cm de hauteur et 14,5 cm de profondeur.
Seul regret, il semble ne pas être recyclable puisque nous n’avons pas trouvé de logo le stipulant.
Le bloc se présente sous une robe noire, la finition est sans reproche. Les câbles ne sont pas de type modulaire mais sont par contre tous protégés. 2 rails 12 Volts sont présents tandis que le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm.
Ses performances énergétiques la rendent conforme 80Plus mais aussi conforme au programme Energy Start 4. Enfin, sa consommation électrique en veille est inférieure à 1 watt et l’ATX 12 V version 2.2 est d’actualité.
De côté des connectiques, nous avons droit à 3 connecteurs SATA, 2 connecteurs Molex, un connecteur Floppy, un 24 broches et 14 broches +12 Volts. Il n’y donc pas de connecteur d’alimentation PCI Express, chose peu importante puisque la carte mère DG45FC ne propose pas de slot PCI Express 16x.
Voici les tableaux descriptifs de la répartition de la puissance ainsi que des longueurs des câbles.
Cette ensemble est complété par un processeur Intel Core 2 Quad Q9400s au TDP de 65 Watts (vous pouvez relire notre test ici), un disque dur 2,5 pouces Seagate Momentus 7200.3 (7200 trs/mn) de 320 Go ainsi qu’un lecteur graveur SATA Samsung. La mémoire est élevée à 2 Go avec 2 barrettes Corsair XMS2 1024 6400 DDR2 800 MHz au Timings de 5-5-5-12.
La plateforme est configurée avec les pilotes d’origine du CD et le système d’exploitation est Windows Vista édition Ultimate.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage